La RDC est le premier pays à remporter l’édition inaugurale. Au terme d’un chemin de croix. Sport News Africa revient sur ce sacre qui sera suivi d’un deuxième dans la même compétition en 2016.
De notre correspondant en RDC,
Inscrire son nom avant tout le monde au palmarès d'une compétition, imprime un cachet particulier à un sacre. C'est ce que la RDC a fait le 8 mars 2009 à Abidjan en reportant la première édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN).
Cette dernière née des compétitions de la CAF, à l'époque, avait pour but de mettre en valeur les joueurs des championnats locaux africains. Ces derniers n'avaient, pour la plus part, pas de grandes chances d'être appelés dans leurs équipes nationales A. Celles-ci étant largement dominées par les joueurs évoluant en Europe.
Pour remporter la première édition du CHAN, les Léopards ont du faire, ce qu'on peut qualifier d'exploit, au regard de leur préparation difficile à Kinshasa. Pour se rendre aux entraînements par exemple, ils voyageaient à bord des bus de fortune baptisés «esprit de mort».
Mais à la surprise générale, les Congolais obtiennent la qualification pour le rendez-vous ivoirien. Ils sont d'abord allés s'imposer au Cameroun lors de la manche aller des qualifications de la zone centre (2-0). Cette victoire inespérée face aux Lions indomptable avait suscité l'engouement dans le public et chez les autorité du pays, qui leur apportent leur soutien. Au match retour, à Kinshasa, ils valident leur billet en obtenant un nul blanc.
Lors de la phase finale, la RDC se qualifie en demi-finale au terme d'un parcours cahoteux en phase de groupes. Vainqueurs de la Libye (2-0) lors de la première journée, les Léopards sont tenus en échec par les Warriors du Zimbabwe (1-1) avant de tomber lourdement face au Ghana (3-0) lors de la troisième et dernière journée. Ils accèdent au carré d'As grâce au nul blanc entre le Zimbabwe et la Libye. Une victoire du Zimbabwe sur la Libye les aurait éliminés.
Pour le sélectionneur de la RDC de l'époque, Santos Mutubile, le revers contre les Black stars était due à un problème de prime. «Il y a eu un sérieux problème, je l'ai analysé après le match. Nos joueurs, quand ils ont su le montant des primes des joueurs ghanéens, ils ont vu que c'était de loin mieux que les leurs. Alors ils ont été mentalement abattus et ils n'étaient donc plus au point pour affronter le Ghana. Et le Ghana qui n’avait enregistré que des nuls avant de nous affronter, était venu très fort mentalement.»
Mutubile se consolera d'une promesse de ses protégés : «Après le match, les joueurs connaissant le résultat du match entre le Zimbabwe et la Libye, m'avaient promis qu'on allait se qualifier en finale. J’ai bien dormi ce jour-là.»
Après leur qualification en demi-finale, les Congolais ont décidé de faire fi de leurs difficultés pour se concentrer sur leur objectif. La Zambie se dressait devant eux et ils pouvaient retrouver le Ghana en finale. Santos Mutubile décide de passer à la loupe le 3-5-2 qu'utilisait ces deux équipes à l'époque.
«J'avais demandé des cassettes pour mieux analyser la Zambie et le Ghana, rembobine le technicien. J'étais convaincu qu'on allait retrouver le Ghana en finale en cas de qualification. Le 3-5-2 est un système que je ne maîtrisais pas trop, mais j'avais grandi après notre qualification en demi-finale et je l'avais mieux étudié.»
La RDC écartera la Zambie en demi-finale (2-1) avant de retrouver le Ghana en finale. Des retrouvailles qui s'annonçaient explosives entre des Black stars très confiants, après leur large succès de la phase des groupes, et des Léopards revanchards. Au finish, ce sont les Congolais, plus entreprenants, qui s'imposent (2-0) grâce à un but de Alain Kaluyituka Dioko (46ème) et un autre d'Yves Bedi Mbeza (74ème).
Le premier trophée continental de la RDC depuis la CAN 1974 (Egypte), était dans la poche. Santos Mutubule a éprouvé «un sentiment de joie et de satisfaction, car ça faisait longtemps que le pays n'avait plus gagner de coupe au niveau continental». «Il fallait changer cela, on a essayé et on a gagné. C'était une fierté pour nous tous, les membres du staff et les joueurs», se souvient le technicien.
Après leur sacre, les Léopards ont été reçus à Goma, dans la province du Nord-Kivu, par l'ancien Président Joseph Kabila. Ce dernier offre à chaque membre de la délégation une prime spéciale et une voiture de luxe (un 4x4 Prado). L'équipe s'est ensuite rendue à Bukavu, dans le Sud-Kivu avant de se rendre à Matadi, dans la province du Kongó central. La délégation a ensuite regagné Kinshasa où un carnaval motorisé avait été organisé pour présenter le trophée du CHAN au grand public venu les accueillir.
Masiala JONATHAN