Avant son combat qui va l'opposer à Tyson Fury, Francis Ngannou veut croire en ses chances. De par son parcours atypique, le Camerounais veut une fois de plus déjouer tous les pronostics pour continuer à écrire son histoire.
Le meilleur poids lourds de sa génération contre le meilleur combattant de MMA dans sa catégorie, c'est la promesse du « Battle of the baddest » (« Bataille des plus méchants », ndlr). Ce samedi 28 octobre, le Noble art sera au centre de l'attention depuis Riyad et le très attendu combat qui va opposer Tyson Fury à Francis Ngannou. Un combat qualifié pour beaucoup comme une simple exhibition qui va permettre aux deux hommes d'amasser énormément d'argent, à l'image du combat qui a opposé Floyd Mayweather à Conor McGregor en août 2017 et surnommé à juste titre «The Money Fight». Car pour les professionnels de la boxe, l'issue du combat est connue d'avance et Fury va triompher. Reste juste à savoir de quelle manière.
Lire sur le même sujet : Fury - Ngannou, la fièvre monte au Cameroun
« L'habitude de ne pas être favori »
Champion du monde des poids lourds en WBO, WBA, IBF et WBC depuis 2021, Fury part avec les faveurs des pronostics. Pas de quoi perturber Francis Ngannou, qui croit en sa bonne étoile. «Je crois vraiment que tout est possible. Et laissez-moi vous dire quelque chose, d'où je viens, tout ce que j'ai fait, personne n'a cru en moi», a lancé le Camerounais en conférence de presse. Et visiblement, ne pas être favori n'est plutôt pas pour lui déplaire. « Je ne suis pas là pour être favori, je suis là pour poursuivre mon rêve. Et a priori, ça se passe bien. D'aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai jamais lâché, et je ne fais que suivre ma feuille de route. Et tout se passe bien. Donc, c’est déjà une victoire en elle-même. Après, le combat sera une autre victoire qu’on ira chercher samedi soir. Mais, ça ne me dérange pas. En plus, j’ai l’habitude de ne pas être favori», a ensuite confié « The Predator » à RFI.
TYSON FURY VS FRANCIS NGANNOU : L’ULTIME FACE-À-FACE 🥊#FuryNgannou pic.twitter.com/dKjUXk8lju
— La Sueur (@LaSueur_off) October 27, 2023
S'il a accepté ce combat alors que beaucoup d'adversaires se sont défilés à l'idée d'affronter Tyson Fury, comme l'a confirmé le Britannique en personne, c'est parce que Francis Ngannou a pris l'habitude de renverser des montagnes. De par son parcours depuis les carrières de sables de Batié, en passant par sa situation de migrant, pour finir par arriver en région parisienne avec un statut de sans domicile fixe, le Camerounais est un dur au mal. Après avoir atteint les sommets à l'UFC avec la ceinture mondiale des poids lourds, il veut poursuivre son compte de fée.
5 millions de dollars à la clé
«J’ai toujours rêvé, je me suis permis de rêver. Je me suis permis de visualiser. Tellement que parfois, j'ai l'impression d'avoir vécu certains événements, même s'ils sont tous nouveaux. Mais j'ai l'impression d'avoir vécu, c'est tellement dans mes rêves. Nul n'aurait pu le savoir. Mais, au départ, même moi je ne savais pas que c'était possible. Il était juste question d'essayer et de tout donner. On peut avoir une influence sur son avenir, de par sa détermination et sa foi», a-t-il confié. Une foi et une confiance qui l'ont mené jusqu'à ce combat pour lequel quelle que soit l'issue, il a déjà gagné en quelque sorte.
S'il perd face à Tyson Fury, nul se sera étonné. S'il l'emporte grâce à son punch, enregistré comme le plus puissant au monde, il prendra alors une nouvelle dimension en devenant celui qui a fait chuter du trône le «Gipsy King» (34 combats, 33 victoires, un nul), lors de ce duel atypique. Ceci, en plus du jackpot qu'il est déjà assuré de toucher pour ce combat. En effet, selon Sports Payouts, Francis Ngannou empochera au moins 5 millions de dollars, qu'il gagne ou qu'il perdre. Une somme colossale en comparaison des 600 000 dollars perçus lors de la défense de ceinture à l'UFC face à Ciryl Gane en janvier 2022. Mais ce sera encore loin des près de... 15 millions de dollars qui attendent Fury. Pour entrer dans cette dimension, Francis Ngannou sait donc ce qu'il lui reste à faire.