Désormais membre de la Professional Fighters League (PFL), Francis Ngannou attend de disputer son premier combat pour l'organisation de MMA. Mais le Camerounais a d'autres ambitions également, surtout des adversaires dans son viseur. Désireux de monter sur le ring, il espère un combat contre Deontay Wilder, tout en gardant l'idée d'un combat contre Jon Jones dans un coin de sa tête.
Il a claqué la porte de l'UFC à l'issue d'un bras de fer, avant de signer le 16 mai dernier en faveur de la Professionnal Fighters League, rejoignant ainsi l'organisation proposant des tournois à 1 million de dollars de gain. Attendu dans les mois à venir pour disputer son premier combat dans la ligue américaine de MMA, Francis Ngannou ne manque pas d'ambition. Si son combat tant espéré en boxe anglaise face à Tyson Fury semble avoir du plomb dans l'aile, le Camerounais aspire à d'autres challenges tous aussi relevés.
Et pour cause, le contrat signé avec la PFL lui permet de pouvoir combattre en dehors de l'organisation, chose qui lui était impossible à l'UFC. Une aubaine pour le natif de Batié qui souhaite combattre sur le ring. Boxeur dans l'âme avant de prendre le virage du MMA, l'ancien champion des poids lourds à l'UFC veut se frotter à ce qui se fait de mieux dans la catégorie reine. A défaut de Tyson Fury, Francis Ngannou veut se frotter à Deontay Wilder. Interrogé par TMZ, le Camerounais a confié que des discussions dans ce sens ont déjà eu lieu. « En décembre, nous étions en train de discuter d’un combat de boxe. Nous avons discuté d’un combat de boxe, d’un combat de MMA, et probablement de l’un d’entre eux en Afrique. Toutes les parties étaient d’accord. Nous étions très avancés dans cette conversation », a-t-il indiqué. Avant cela, Deontay Wilder avait aussi confirmé des échanges autour d'un tel combat.
Lire sur le sujet : Deontay Wilder avoue des discussions avec Francis Ngannou
Jones, un combat impossible à organiser ?
Si combat il y a entre les deux hommes, celui-ci ne sera pas organisé par la PFL. Du moins dans un premier temps, le temps de laisser l'opportunité à Wilder de se familiariser aux règles et techniques du MMA. « Wilder ne peut pas être mon premier combat au PFL parce qu’il pourrait se battre en décembre », a confié Francis Ngannou. « Et d’ici là, il y aura déjà une ouverture pour moi (pour un premier combat avec la PFL, ndlr) et il n’aura pas assez de temps pour venir au MMA. Parce que si nous nous battons, je pense que nous nous battrons d’abord en boxe afin de lui donner un peu de temps pour sa lutte et tout le reste. »
Lire sur le sujet : Jon Jones : « J’ai hâte de donner quelques coups de poing à Ngannou »
Autre cible dans le viseur du « Predator », Jon Jones. Les images de leur rencontre en marge d'un combat de MMA ont fait le tour de la toile. Les deux hommes qui s'invectivent depuis des mois sur les réseaux sociaux ont surpris leur monde en échangeant sourires et amabilités. Séquence sur laquelle est revenu Ngannou. « Je pense que nous nous respectons mutuellement en tant qu’athlètes. Nous avons cette rivalité, vous savez, tout le monde veut savoir qui est le plus gros chien dans la pièce. Mais, oui, nous nous respectons l’un l’autre », a-t-il fait savoir, tout en ne cachant pas son envie de combattre celui qui a récupéré sa ceinture des poids lourds à l'UFC.
He feels the pressure @PFLMMA pic.twitter.com/ZWm2ExTI7n
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) June 17, 2023
Un combat qui est « possible », d'après Ngannou, à une condition près : les deux hommes combattent dans des organisations rivales, et l'UFC et la PFL n'ont pour l'heure jamais collaboré. Le moment de le faire et organiser un combat inédit qui va à coup sûr leur assurer un carton d'audience et les revenus qui en découlent ? Il y aurait matière à y réfléchir.