Chargé du programme BAL – Elevate, Guesbeogo Franck Traoré évalue la participation des 12 jeunes de la NBA Academy dans cette 2ème édition de la Basketball Africa League (BAL). L’ancien basketteur burkinabé pense que la relève est assurée en Afrique.
« Je pense que cela a été bien reçu par tous. On pense qu’on est sur la bonne voie. C’est la première fois et on a retenu les leçons pour voir ce qu’il faut corriger pour le futur. Les équipes qui les reçoivent peuvent aussi apporter dans la progression des jeunes. De ce fait, on va donner plus de temps aux jeunes de travailler avec les clubs. Certains coaches pensent que s’ils avaient plus de temps, les jeunes pouvaient faire partie de leur rotation des 5 majeur ou des meilleurs 8. On est fiers de nos jeunes et du programme. On va continuer à travailler avec les partenaires pour faire mieux dans les années à venir », note d'abord Franck Traoré.
La « BAL – Elevate » vise à intégrer 12 pensionnaires de la NBA Academy dans chaque équipe de la BAL. Il s’agit de Saliou Mbaye (Sénégal / SLAC), Thierry Serge Darlan (Soudan / Petro Luanda), Khadim Rassoul Mboup (Sénégal / Zamalek), Nadir Bennis (Maroc / AS Salé), Babacar Sané (Sénégal / Duc), Charles Loic Onana (Cameroun / Monastir), Joy Ighovodja (Nigeria / Rwanda Energy Group), Matar Diop (Sénégal / Cape Town Tigers), Khaman Maluach (Soudan du Sud / Cobra Sport), Ulrich Chomche (Cameroun, FAP), Emmanuel Okorafor (Nigeria / Espoir Fukash) et Ruben Abuchi Chinyelu (Nigeria / Ferroviario da Beira).
Interpellé sur le jeune qui s’est plus distingué. L’ancien ailier fort ne veut pas faire de jaloux mais soutient que l’Afrique a un bon grenier. « Je ne peux pas dire un tel ou un autre a été meilleur. Je peux vous assurer qu’on est fiers des performances de nos jeunes. Ils ont eu des temps de jeu différents, mais ils ont montré de bonnes choses. En voyant ces jeunes, on peut dire que le basket africain aura un futur radieux. Cela nous motive encore plus à continuer le travail et permettre aux jeunes de grandir. Il y a des jeunes qui peuvent frapper dans quelques années aux portes de la NBA ou dans de grands championnats », clame Franck Traoré.
Victor BAGAYOKO