fbpx
LIVE
13

MATCHS DU JOUR 13

14H00 Al-Merreikh Al-Sudan - Al Ahli Tripoli
06H26 USM Alger - ES Sétif
06H26 ASO Chlef - JS Saoura
06H26 CR Belouizdad - US Biskra
06H26 JS Kabylie - Paradou AC
14H30 NC Magra - RC Arbaâ
06H26 AS Forces Armées Royales de Rabat - Olympic Club de Safi
06H26 Ittihad Riadhi de Tanger - Wydad Athletic Club
06H26 Renaissance Sportive de Berkane - Moghreb Athlétic de Tétouan
06H26 Raja Club Athletic de Casablanca - Hassania Union Sport d'Agadir
17H00 Union Touarga Sportif - Sporting Club Chabab Mohammédia
14H00 AS Rejiche - AS Soliman
14H00 Union Sportive de Ben Guerdane - Etoile Olympique Sidi Bouzid

Gabon-Paul Kessany : « Quatre points dans un tel contexte, c’est presque un miracle »

Le Gabon, malgré un climat interne pollué par de multiples affaires, est en ballotage favorable pour se qualifier pour les 1/8e de finale. Avant le match face au Maroc mardi soir, Paul Kessany (36 ans, 50 sélections), l’ancien capitaine des Panthères, a répondu aux questions de Sport News Africa.

De notre correspondant en France

 

Paul Kessany
Paul Kessany

Qu’avez-vous pensé des deux premiers matches du Gabon face aux Comores (1-0) et au Ghana (1-1) ?

C’est grâce à son réalisme qu’il a réussi à battre les Comores !  Les Comoriens ont eu majoritairement la possession du ballon, mais ils n’ont pas su en profiter. C’était important de commencer cette CAN par un succès contre l’équipe la plus faible du groupe. Ce jour-là, le Gabon n’a vraiment pas fait un bon match, mais il a gagné. Il est vrai aussi que plusieurs joueurs, dont Lemina et Aubameyang, étaient absents. Face au Ghana, c’était un petit peu mieux dans le jeu, et c’est grâce à son état d’esprit que l’équipe a réussi à égaliser, face à un adversaire beaucoup trop sûr de lui.

Avec quatre points, le Gabon est bien parti pour se qualifier…

Oui. Il va affronter le Maroc qui, lui, est déjà qualifié, et qui va probablement aligner une équipe un peu remaniée… Même en cas de défaite, on peut passer, mais il ne faudrait pas perdre en encaissant trop de buts. Sur ce que j’ai vu au niveau du jeu depuis le début de la CAN, je ne suis pas super optimiste, car c’est vraiment très moyen.

Ces résultats finalement positifs ont été enregistrés alors que la sélection est secouée par de multiples affaires. Ainsi, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, infectés par la Covid-19 et autorisés à quitter le groupe pour aller se soigner en Europe,  auraient été, selon un journaliste gabonais, sanctionnés pour un écart disciplinaire…

Ils ont bien été infectés par le virus. On parle aussi de lésions cardiaques provoquées par cette contamination. Pour le reste, je suis comme vous, j’ai appris cela. Il faut attendre d’en savoir davantage.  Mais depuis plusieurs semaines, il se passe beaucoup de choses au sein de cette sélection. Il y a eu ce stage de préparation aux Emirats Arabes Unis, qui a fait parler : pourquoi aller se préparer là-bas, alors que la CAN a lieu dans un pays où le taux d’humidité est, comme au Gabon, très élevé ? Il y a eu ensuite cette affaire de primes non réglées. Les joueurs ne se sont pas entraînés pendant les deux premiers jours. Toutes ces questions de primes auraient dû être réglées bien avant. Enfin, Lemina et Aubameyang ont participé à une fête et la communication a été désastreuse. La fédération a assuré que cette fiesta était bien plus ancienne, mais Lemina a confirmé qu’elle avait eu lieu pendant le stage. Si c’est le  cas, je ne comprends pas comment le sélectionneur, Patrice Neveu, a pu leur donner l’autorisation de s’y rendre.

Craignez-vous que les départs de Lemina et d’Aubameyang soient un trop lourd handicap pour le Gabon ?

Ils n’avaient pas encore joué lors de cette CAN… Mais avec Bouanga qui est positif à la Covid-19 et va donc manquer le match face au Maroc, cela commence à faire beaucoup. N’oubliez pas que plusieurs joueurs n’ont pas un gros temps de jeu en club, que certains évoluent en troisième ou quatrième division en France… Il y a une forte disparité de niveau. Mais parfois, ce sont les équipes confrontées à de nombreuses difficultés qui arrivent à faire un bon tournoi. Avoir quatre points dans un tel contexte, c’est presque un miracle !  Au vu des circonstances, si le Gabon se qualifie mardi soir, tout le reste ne sera que du bonus…

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇦🇴 Les Palancas Negras seront les seuls représentants africains dans le dernier carré. Ils ont battu le Brésil.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-des-amputes-langola-en-demi-finale-le-maroc-et-la-tanzanie-out/

#SNA

🟢 Ce week-end, 2 clubs maliens doivent recevoir leurs matchs de compétitions interclubs de la CAF au Stade du 26 Mars de Bamako. Petit problème : l’enceinte doit accueillir les célébrations du Maouloud d’un groupement religieux.
🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mali-imbroglio-autour-du-stade-du-26-mars/

#SNA

🇲🇦 Vice-championnes d’Afrique, les Lionnes de l’Atlas ont souffert face à la Pologne et ne se rassurent pas avant la Coupe du monde féminine

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-f-le-maroc-sincline-lourdement-en-amical/

#SNA

🟢 Il faudra aller chercher Ons Jabeur chez elle, intenable au tournoi de Monastir. La n°2 mondiale ne compte pas décevoir ses nombreux supporters.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/jasmin-open-une-ons-jabeur-etincelante-passe-en-quarts-de-finale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram