fbpx
LIVE
7
French VERSION

MATCHS DU JOUR 7

16H30 JS Kabylie 2-1 JS Saoura
14H00 El Gouna 0-1 Misr Lel Makkasa
16H30 Future FC 4-3 Al Ittihad Al Iskandary
19H00 Zamalek SC 0-1 Tala'ea El Gaish
16H00 AS Douannes de Sikasso - AS Black Stars
17H00 AS Korofina - AS Olympique de Missira
15H00 US Monastirienne 1-0 CS Sfaxien

CAN 2021 : Cameroun-Comores, les Coelacanthes sans gardien de but 

Les Comoriens défieront les Camerounais en huitième de finale de la CAN 2021 sans gardien de but de métier. Le seul portier disponible de leur effectif, Ali Ahamada, testé négatif à la Covid-19 ce lundi 24 janvier, doit rester en confinement. S’ils perdent sans prendre pas l’eau, ils auront réalisé une grosse performance. S’ils s’imposent, ils seront héroïques.

Ali Ahamada, le seul gardien comorien disponible, est privé de huitième de finale.
Ali Ahamada, le seul gardien comorien disponible, est privé de huitième de finale.

L’information n’est pas de nature à ménager les susceptibilités. A chasser les doutes qui peuvent survenir quant au strict respect du principe d’équité dans la gestion des cas de Covid-19 de la CAN 2021. La commission médicale de la CAF vient de faire savoir aux Comores que leur gardien de but Ali Ahamada ne pourra pas participer au huitième de finale contre le Cameroun, ce lundi 24 janvier (19h GMT). Positif à la Covid-19, le portier de 30 ans a été testé négatif ce jour, dans la matinée. Alors qu’il attendait les résultats d’examens complémentaires (échographie, par exemple), tombe la nouvelle de son exclusion pour le face-à-face contre les Lions indomptables.

Ali Ahamada était le seul gardien de but disponible de l'effectif comorien. Il est victime d’une nouvelle directive de la CAF. Sortie ce dimanche 23, celle-ci impose à un joueur positif au coronavirus un confinement de cinq jours. Le gardien comorien serait même interdit de stade. «C'est un invraisemblable changement de règles puisque très souvent des équipes ont utilisé des joueurs deux jours après un test positif durant cette CAN, s’est exclamé l’Equipe. Plus étonnant : le texte que nous nous sommes procuré ne dit absolument pas ça. Il y aurait donc une directive supplémentaire qui s'appliquerait.»

Un monde sépare le Cameroun et des Comores

Les Comores sont décimés par la Covid-19. Ils comptent une douzaine de cas dont leur sélectionneur, Amir Abdou. Dans ces conditions, ils partent lourdement handicapés face au Cameroun. Même avec leur effectif au complet, l’obstacle Lions indomptables semblait infranchissable pour les Coelacanthes. Quatre-vingt-deux places séparent ces derniers (132es) de leurs adversaires (50es) au classement FIFA. Aussi, les Camerounais ont fini premiers de leur groupe et invaincus (2 victoires et 1 nul) durant la phase de poules. En plus, ils comptent dans leur rang le meilleur buteur et meilleur joueur du premier tour, Vincent Aboubakar (5 buts).

Les Comoriens n’ont pas usurpé leur place en huitième. Battus par le Gabon (1-0) puis par le Maroc (2-0), ils ont su relever la tête pour dominer le Ghana (3-2, 3e journée). Ce succès couplé à la défaite (0-1) de la Sierre Leone contre la Guinée équatoriale (groupe E) leur a ouvert les portes du second tour pour leur première CAN. La performance est notable. Mais, elle ne permet pas de placer les Coelacanthes sur le même pied que les Lions indomptables. Ils reconnaissent eux-mêmes qu’un monde les sépare des hôtes de la CAN 2021. «Nous savons que nous allons jouer contre une grande équipe», a concédé en conférence de presse de veille de match le capitaine comorien, Nadjim Abdou.

«Nous jouerons avec les mêmes valeurs, avec notre état d'esprit habituel»

Sur le papier et à cause de la Covid-19 donc, le Cameroun part favori. Néanmoins, les Comores promettent de vendre chèrement leur peau. De rester à cheval sur les principes qui font leur succès. «Nous avons joué à fond lors de la phase de poules et c'est ce qui nous a permis d'accéder aux huitièmes de finale. (…) Nous jouerons avec les mêmes valeurs, avec notre état d'esprit habituel», a promis en conférence de presse l’entraîneur des gardiens, Daniel Padovani.

Sur l’absence de gardien de métier dans son effectif, il refuse de s’apitoyer sur son sort. Il a annoncé, sans vendre la mèche, qu'il est en train de tester un plan B. «Nous vivons une situation exceptionnelle avec plusieurs joueurs et membres du staff touchés par la Covid-19. Il faut gérer cette situation et trouver les solutions nécessaires», a-t-il évacué.

En face, on se veut même prudent. «Nous savons que nous affrontons une bonne équipe des Comores, a prévenu face aux journalistes Antonio Conceiçao, le sélectionneur du Cameroun. Nous avons étudié notre adversaire qui reste difficile. C'est vrai que ce n'est pas une équipe avec un grand nom, mais ils ont de très bons joueurs. C'est une équipe disciplinée, concentrée et jouant sans pression. L'objectif pour nous est de gagner pour aller plus loin dans la compétition.»

En cas de victoire sans panache des Lions indomptables, les Coelacanthes auront réalisé un bel exploit. S'ils s'inclinent, les Comoriens auront signé une performance héroïque.

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🚴🏾‍♂️ L’érythréen Biniam Girmay 🇪🇷 est devenu le 1er cycliste d’Afrique Noire à remporter une étape d’un grand Tour lors de la 10e étape du Giro en Italie, mais ça ne s’est pas bien terminé pour lui ⬇️

https://sportnewsafrica.com/autres-sports/cyclisme/giro-10eme-etape-victoire-historique-et-blessure-insolite-pour-biniam-girmay/

Un club de Bundesliga veut recruter Bamba Dieng 🇸🇳

https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-un-club-allemand-pret-a-bondir-sur-bamba-dieng/

Le Pour ou le Contre.

Jürgen Klopp gagnerait à reposer Sadio Mané en vue de la finale de la LDC mais serait-ce raisonnable avec déjà l’indisponibilité de Mohamed Salah. Les reds se déplacent ce soir à Southampton #SOULIV

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/liverpool-sadio-mane-doit-il-etre-aligne-ou-preserve-face-a-southampton/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram