Ancien international ghanéen et meilleur buteur africain en Coupe du monde, Asamoah Gyan a tenu à adresser un message aux binationaux qui ont récemment choisi de représenter les Black Stars. L'ancien Rennais a appelé les nouveaux venus à ne pas faire preuve d'opportunisme.
Il n'est plus au sein de la sélection nationale, mais Asamoah Gyan ne perd pas l'occasion de suivre les Black Stars et de donner son avis. Et forcément, le recordman de sélections avec ses 109 capes a suivi avec attention les récentes naturalisations de pas moins de six binationaux qui vont rejoindre la sélection du Ghana et seront très probablement de la partie au Mondial 2022. Nés à l'étranger pour cinq d'entre eux, mais d'origine ghanéenne, Inaki Williams, Patric Pfeiffer, Ransford-Yeboah Königsdörffer, Stephan Ambrosius, Tariq Lamptey et Mohammed Salisu ont fait, en juin dernier, le choix de répondre à l'appel du sélectionneur, Otto Addo. Ils pourraient ainsi connaître leurs premières sélections les 23 et 27 septembre, lors des matchs amicaux face au Brésil et au Nicaragua.
Lire sur le même sujet : Ghana : Inaki Williams dans le liste contre le Brésil
Des arrivées dont le timing interpelle forcément, à quelques mois seulement du Mondial qatari, qui aura lieu au mois de novembre. Et alors que des voix se sont élevées pour dénoncer un comportement opportuniste des nouveaux arrivants, la légende des Black Stars a plutôt tenu à leur adresser un précieux conseil, qui sonne légèrement comme une mise en garde. « Nous sommes là pour les soutenir, mais ma question est la suivante : 'Vont-ils venir jouer à cause de la Coupe du monde et après décliner les sélections suivantes ?' », a d'abord lancé Asamoah Gyan, avant de poursuivre : « Une fois naturalisé pour le Ghana, vous devez vous engager pleinement dans l'équipe nationale. »
Le précédent Kevin-Prince Boateng
Des propos sans détour confiés à Footballghana, en marge du lancement de la Ligue des champions KGL U17 au Ghana, et chaleureusement accueillis par les fans des Black Stars, dont certains n'ont toujours pas digéré l'épisode Kevin-Prince Boateng. Arrivé pour disputer le Mondial 2010 en Afrique du Sud, le milieu de terrain n'était ensuite apparu qu'à de rares reprises en sélections, disputant une CAN avant une longue absence, avant de signer son retour en sélection pour le Mondial suivant. Il sera finalement exclu du groupe avant la fin de la phase de poules, en compagnie de Sulley Muntari, signant ainsi la fin de son aventure en sélection. « Parfois, il faut tout oublier. Kevin-Prince Boateng quand il est venu, c'était beaucoup mais il a su livrer », a tempéré Asamoah Gyan, comme pour définitivement tourner la page.
Forcément, ces nouveaux venus en sélection seront scrutés par les supporters et leur investissement analysé. Si sur le papier ils représentent des renfort de poids, il leur faudra le prouver sur le terrain dès cette trêve internationale, avant d'essayer d'emmener le Ghana le plus loin possible au Mondial 2022. Reprendront ensuite en mars les éliminatoires de la CAN 2023, et nul doute que leur présence sur les listes post-Mondial sera attendue.