fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem - Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
, , ,

Guinée : la crise patine à la tête de la Fédération de roller

Depuis 2017 une crise mine le patinage à roulette en Guinée La Fédération guinéenne, dirigée par Moussa Fofana, est contestée par le camp de Daouda Bah, créateur de cette instance. Il accuse le Comité national olympique sportif guinéen de l’avoir parachuté à la présidence de cette fédération.

De notre correspondant en Guinée

Les patineurs guinéens voient leurs dirigeants continuer à se diviser.

En Guinée, comme dans de nombreuses fédérations sportives, la Fédération guinéenne de patinage à roulette est en proie à un bicéphalisme qui l'empêche de fonctionner comme il le faudrait. Deux responsables revendiquent la tête de l’institution. Le camp de Moussa Fofana, reconnu par les instances internationales, est contesté par celui de Daouda Bah. Le vice-président de ce dernier parle du conflit qui oppose les deux camps.

« Depuis 2010 nous avons créé cette fédération et en 2013, on a été reconnus par les autorités sportives jusqu’en 2017. C’est nous qui organisons les compétitions. C'est une seconde fédération qui veut s'installer en Guinée mais qui fait une usurpation de titre en disant s'appeler roller sport (en anglais). Un simple jeu de mot alors qu’en réalité les deux veulent dire la même chose. Daouda Bah a été le premier président de cette fédération. Suite à un problème personnel qu'il a eu avec un ressortissant béninois où il a été condamné en justice, le comité Olympique a écrit à la fédération internationale pour dire que la fédération a été condamnée en justice alors que Daouda a été condamné à titre personnel et non au nom de la fédération », dénonce Mory Kaba.

Pour ce vice-président, le comité olympique en Guinée est vite allé en besogne. « Et d’ailleurs, Daouda Bah a fait appel de cette condamnation. Le dossier est pendant en justice. Si le président est condamné, le vice-président et les autres membres ne le sont pas. La justice n'a d'ailleurs pas dit que Daouda ne peut pas être éligible encore moins être suspendu de ses fonctions », explique-t-il.

Le comité olympique pointé du doigt

Dans cette crise qui oppose les deux camps, le Comité national olympique et sportif guinéen est accusé par le camp de Daouda Bah d’avoir pris position pour Moussa Fofana. Pour le vice-président, ce dernier a été parachuté à la tête de l’instance. « Le comité olympique a eu un différend avec Daouda Bah et au lieu de régler cette situation, ils ont sacrifié toute la fédération à cause du président alors que même dans les textes, en cas d’empêchement du président il y a des procédures à suivre pour le remplacer », a dénoncé Mory Kaba. Et de poursuivre : « Le comité olympique a profité de cette brèche pour parachuter Moussa Fofana à la tête de la fédération. »

Le Comité national olympique et sportif guinéen, mis en cause dans cette affaire, n’a pas tardé à réagir. Le président de l’instance, même s’il ne dément pas ces accusations, estime que c’est une affaire qui est déjà réglée. « Ce sont des plaisantins. C’est une affaire qui est déjà réglée. Le Comité international Olympique (CIO) qui est l’instance suprême en terme de sport a reconnu cette fédération. Donc c’est une histoire passée », s'est justifié Ben Daouda Nassoko.

Le différend s’est déjà transporté sur le terrain judiciaire. Le vice-président du camp Daouda Bah a annoncé le dépôt d’une plainte pour usurpation de titre contre l’actuel président de la fédération. En attendant que la justice tranche dans ce dossier, les athlètes sont divisés entre deux camps, dont chacun organise ses compétitions.

Mamadou Gongorè DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram