fbpx
LIVE
4

MATCHS DU JOUR 4

16H00 AS Indenié Abengourou - AS Denguélé d'Odienné
15H00 Pharco 2-0 Zamalek SC
16H00 Djoliba AC Bamako - Lafia Club de Bamako
18H00 AS Black Stars - AS Korofina

Guinée- Horoya AC : l'héritage de Lamine Ndiaye

Le Horoya AC (Guinée) a annoncé le départ de l’entraîneur Lamine Ndiaye après trois ans de bons et loyaux services. Durant cette période, le technicien sénégalais a glané trois titres de champion national et atteint les demi-finales de la Coupe CAF. Coup de sifflet final d'une ère. 
De notre correspondant en Guinée,

Lamine Ndiaye, désormais ex-coach du Horoya AC.
Lamine Ndiaye, désormais ex-coach du Horoya AC.

Arrivé en novembre 2019 sur le banc du Horoya AC, en provenance d'Al Hilal (Soudan), Lamine Ndiaye quitte le champion de Guinée au bout des trois ans de son contrat. Il peut nourrir le sentiment du devoir accompli, si l'on se fie au témoignage du président du club«C'est un coach charismatique, s'incline Soufiane Souaré. Un coach qui a roulé sa bosse un peu partout sur le continent africain, notamment au Tout-Puissant Mazembe. Il a pu développer le club sur plusieurs aspects. Il a pu dans un premier temps nous maintenir chaque année au niveau auquel il nous a trouvés, c’est-à-dire comme champions de Guinée.»

Lamine Ndiaye a pris la place de Didier Gomes Da Rosa. Le technicien sénégalais est devenu l'entraîneur du Horoya après avoir permis au Coton Sport de Garoua (Cameroun) de briller sur la scène africaine et au TP Mazembe de remporter la Ligue des champions en 2010. Avec ce riche pedigree, il était attendu comme le messie qui devait permettre au club de Matam de passer un cap : conquérir l'Afrique.

L'Afrique, le bémol

S'il n'a jamais manqué un titre de champion de Guinée durant son magistère (trois sur trois), Lamine Ndiaye présente un bilan mitigé sur le continent. L'ancien sélectionneur du Sénégal a permis à Horoya d'atteindre les demi-finales de la coupe CAF en 2019. Son équipe s'est inclinée face aux Égyptiens de Pyramids FC. C'était une première pour le champion de Guinée depuis 1979 et la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe.

En revanche, Horoya AC reste sur deux éliminations successives en phase de poules de Ligue des champions. Une contre-performance qui, pour bon nombre d’observateurs, ternit le bilan de Lamine Ndiaye. Soufiane Souaré relativise : «C’est vrai qu'au plan continental nous n’avions pas pu atteindre les objectifs du club, qui étaient d’aller au rang des demi-finales de la Ligue des champions. Mais, je retiens quand-même plusieurs points positifs de son passage au sein du club.»

Par exemple, il a contribué au rayonnement de certains joueurs du Horoya AC. Fodé Camara s’est imposé au milieu de terrain pour devenir un titulaire indiscutable et ainsi rejoindre le Syli national. Auteur d’une très belle pré-saison, Alseny Soumah «Chamakal» a pris de la bouteille au fil de la saison. Il sera récompensé d'une convocation dans l'équipe locale du Syli pour la manche retour des qualifications du CHAN face au Sénégal.

Mamadou Gongorè DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🏀🇸🇳 Le Sénégal devra faire sans sa star Gorgui Sy Dieng

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/basket-eliminatoires-mondial-2023-les-23-joueurs-de-ngagne-dessagana/

#SNA

⚽️ L’attaquant africain du moment, le Nigérian Victor Osimhen, continue de porter le Napoli en Serie A, et autre part il y’a à noter le retour gagnant sur les terrains de Sébastien Haller, qui a vaincu le cancer.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/championnat-les-footballeurs-africains-se-sont-signales-en-europe/

#SNA

🇧🇫 Au Burkina Faso, l’AS Douanes fait du surplace en tête de la Ligue 1 et voit ses poursuivants au classement se rapprocher

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/ligue-1-burkinabe-le-championnat-est-relance-salitas-y-croit/

#SNA

🏀 Le club Libanais d’Al Riyadi a pris le dessus en finale sur Dynamo

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/basket-tournoi-international-de-dubai-al-riyadi-du-liban-remporte-le-trophee/

#SNA

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram