fbpx

Hafia FC : la bonne année pour détrôner le HAC, huit fois champion de suite

Le Hafia FC s'est imposé face au Horoya AC (1-0) pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 guinéenne. Une deuxième défaite de rang du septuple champion en titre.
De notre correspondant en Guinée,

Hafia AC
Hafia AC

Après un début de saison mitigé avec deux défaites concédées lors des quatre premières journées qui a conduit au limogeage de son entraîneur, le Hafia FC ne s'arrête plus. Depuis l'arrivée du technicien polonais Casimir Jagiello sur le banc, le club reste sur une série de 7 victoires en 8 matchs. La dernière victime en date, le Horoya AC. Dans un match d’une haute intensité, le Hafia FC est parvenu à faire sauter le verrou du leader (1-0) grâce à une réalisation de Mohamed Chérif Camara (80e). Au sortir de cette victoire de prestige, le technicien polonais s'est réjouit de la performance de son équipe. «Mes joueurs avaient envie de gagner. On est tous heureux. Je les félicite», souligne Jagiello.

La presse se réjouit de ce retour du Hafia FC

Cette victoire permet au Hafia FC (25 pts) de se rapprocher du leader le Horoya AC (26 pts). C’est d’ailleurs la deuxième défaite de suite du HAC, octuple champion en titre. Il n’en faut pas plus pour relancer la course au titre. Pour plusieurs observateurs, c’est la bonne année pour détrôner le HAC confronté à quelques soucis. «La course au titre est lancée. Casimir a su trouver les mots justes pour mettre les joueurs au cœur du projet. Et ça paie depuis son arrivée sur le banc. Il y a quelque chose de solide qui se dessine. C’est agréable de revoir un club au passé glorieux rejoué les premiers rôles dans ce championnat» se réjouit le journaliste Mohamed Cissé.

Le tournant dans la course au titre ?

Triple champion d’Afrique (1972, 1975 et 1977) le Hafia FC qui n’a plus gagné le championnat de Guinée depuis 1985 espère mettre fin à sa longue disette en détrônant le HAC. «C’est incroyable ce qui se réalise cette saison. Le Hafia FC met quelque chose de solide en place. Et le titre est dans toutes les têtes. Les prochaines journées nous permettrons de savoir jusqu'où cette équipe est capable de titiller le Horoya AC» avance Mohamed Cissé. «Le Hafia FC est en train de déjouer tous les pronostics. Si le club reste sur cette dynamique lors de la phase retour, il sera difficile pour les autres clubs d’aller les chercher», appuie la journaliste sportive Ilyassou Sadio Diallo.

En attendant la fin de la Ligue 1 guinéenne, le Hafia peut prendre les commandes dès la prochaine journée (13e) qui coincide avec la fin de la phase aller. Hafia rendra visite à Flamme Olympique (5e) et Horoya AC ira jouer à FC Séquence (10e).

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram