Premier club triple champion d’Afrique, le Hafia FC n’y arrive plus depuis quelques saisons. Le dernier titre de l'équipe guinéenne remonte à 2017 avec la Coupe nationale. Une éternité. Pour y remédier, le président du Tricampéo a lancé de grandes manœuvres pour un retour au sommet du football local et continental.
De notre correspondant en Guinée
Depuis quelques saisons, le Hafia FC n’y arrive pas aussi bien sur la scène nationale que continentale. La saison dernière, le club a terminé à la septième place du classement de la Ligue 1 guinéenne. Ces résultats sont au-dessous des ambitions de la première équipe triple championne d'Afrique et au vu de son ambition de jouer les premiers rôles en Guinée et en Afrique. « Quelques incidents de parcours font que depuis quelques saisons nous en sommes à ce niveau mais ça ne saurait tarder », explique le secrétaire général de Hafia FC, Marco Ibrahima Sory Bah interrogé par SNA.
A quelques semaines du début de la nouvelle saison, le club a déjà lancé les grandes manœuvres. Aussi bien au niveau de l’administration que dans le recrutement des joueurs. Ifra Dieng a été nommé président délégué alors que le technicien belge Casimir Jagiello en provenance du Milo FC a été nommé directeur sportif.
Ces choix témoignent des ambitions des Vert et Blanc selon leur secrétaire général. Qui dit : «Les objectifs demeurent et restent les mêmes. Nous jouons les premiers rôles, notamment le titre. Nous sommes le Hafia FC. Le plus grand club guinéen. Il y a une histoire et un passé à assumer. Nous avons tous les moyens pour revenir à la surface. C’est pourquoi nous avons mis les chances de notre côté. Dans cette dynamique, il y a eu les arrivées d’Ifra Dieng et Casimir Jagiello qui au vu de leurs parcours seront à coup sûr une plus-value pour le club.»
Les ambitions de Hafia FC se mesurent aussi dans le recrutement des joueurs. De nombreux joueurs ont rejoint le Tricampéo. L’international guinéen Moustapha Kouyaté en est la tête d’affiche. Passé par le TP Mazembé (D1-RDC) ou encore le Raja Casablanca (D1-Maroc), il s’est engagé pour deux saisons.
A côté de ce dernier, le club a engagé des valeurs sures du championnat. «Morifing Donzo c’est cet attaquant du FC Séquence que tous les clubs s’arrachaient, s'enflamme Marco Ibrahima Sory Bah. Donc si on a réussi à mettre le grappin sur lui ça prouve les ambitions du club. Moustapha Kouyaté son expérience nous sera sans doute bénéfique. Laye Mady Sano par exemple a été le meilleur latéral droit du dernier exercice en Ligue 1. Nous avons suffisamment de joueurs représentatifs qui peuvent nous donner un coup de main afin d’atteindre cet objectif qui est celui de revenir sur la place guinéenne et continentale très rapidement.»
Le Hafia FC détient le plus beau palmarès du football guinéen avec pas moins de quinze titres de champions de Guinée, quatre coupes nationales et surtout trois Ligues des champions. C’est d’ailleurs le premier club africain à réaliser cet exploit. Et à ce jour, les Vert et Blanc sont le seul club guinéen vainqueur du trophée continental.
Après une longue traversée du désert, le richissime homme d’affaires guinéen Kerfalla Person Camara (KPC) a racheté le club en 2013. Après un bref séjour en Ligue 2, le club a retrouvé l’élite mais n’arrive toujours pas à jouer les premiers rôles. Pour casser ce cycle, il s’est engagé dans un projet sportif à long terme. «Depuis que le président KPC a pris les rênes du club en septembre 2013, il est venu avec des ambitions que nous suivons étape par étape, révèle le secrétaire général du club. D’abord avoir des infrastructures (stade, centre de formation…). En 2020 on a eu un terrain de 3 hectares, où on a bâti un stade de 5000 places, et l’académie construite à Khorira sur un domaine de 13 hectares où nous avons plus de 80 pensionnaires avec toutes les commodités.»
Marco Ibrahima Sory Bah espère qu'avec les investissements consentis, les résultats suivront bientôt. Il dit : «Ce que nous avons aujourd’hui aucun club guinéen ne l’a en termes d’infrastructures. Maintenant place aux résultats. C’est vrai que ça a été dur pour nous ces dernières années. Depuis que nous avons brandi la coupe nationale en 2017, nous n’avons plus rien gagné. Mais ça ne saurait tarder. Nous espérons un retour très prochainement sur le devant de la scène.»
Le Hafia FC a vu défiler les plus illustres joueurs du football guinéen. Ibrahima Sory Keïta «Petit Sory» dont le stade porte le nom ou encore de Chérif Souleymane, à ce jour le seul guinéen à avoir obtenu le Ballon d’or africain, sont les têtes de gondole. Des références pour les jeunes académiciens du club. «L’objectif c’est de voir dans deux ou trois ans au moins six ou sept joueurs issus de l’académie du club dans le onze de départ de l’équipe première. Il faut inculquer les valeurs qui ont permis au club de triompher sur l’Afrique durant les années 70», indique le secrétaire général du club guinéen.
Dans quelques semaines, le championnat national de Ligue 1 sera lancé. Le dernier titre de champion de Guinée du club remonte à 1985. Trente-sept ans de disette que les dirigeants de Hafia FC souhaitent voir s'arrêter en 2022-2023.
Mamadou Gongorè DIALLO