Le sélectionneur des Éléphants locaux a publié une liste de 26 joueurs pour Algérie 2023. Mais ses choix sont fortement contestés.
Haidara Souhalio est sur toutes les lèvres depuis le 23 décembre 2022, date à laquelle il a donné la liste de la Côte d'Ivoire pour le CHAN 2022, prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Pour beaucoup d'observateurs du football ivoirien, le sélectionneur des Éléphants locaux a oublié trop de monde à la maison. Ces derniers pointent l'absence de certains des meilleurs éléments du football local.
Au rayon des gardiens de but, si la convocation du gardien numéro un de l'Asec Mimosas, Diakité Alimi, fait l'unanimité, celle de son remplaçant, Folly Ayayi, fait jaser. De nombreux observateurs estiment que Tra Bi Olivares méritait plus d'être appelé. Le portier de l'Afad a réalisé sept clean sheet en dix matches (3 buts pris).
Haidara Souhalio a défendu son choix. Mais ses explications n'ont pas convaincu grand monde. «S'il (Folly Ayayi) est sur le banc de touche- le banc de touche qui représente en quelques sorte une arrière garde, ça veut dire qu’il n’est pas mauvais. Sinon il ne serait pas sur le banc de touche, défend le sélectionneur des Éléphants locaux. Il n’a pas perdu sa place parce qu’il est encore remplaçant sur le banc. L’Asec a 3 ou 4 gardiens. Si c’est toujours lui le second d'Alimi, ça veut dire qu’il a quelque chose en lui.»
Au milieu de terrain et en attaque également, plusieurs choix de Haidara Souhalio sont contestés. «On ne peut pas laisser de côté un garçon comme Wayou Constant, prépondérant dans le milieu de terrain du FC San pedro. J'ai une pensée pour ce charmant garçon», a fait savoir Babou Éric, consultant de Canal Plus. Juste après ce cri du cœur qui s'apparentait à un coup de gueule, Wayou, auteur de 5 buts et 2 passes décisives en championnat, a été appelé en renfort pour palier l'absence de Yaya Sogodogo, blessé.
Une belle réparation à laquelle n'auront pas droit des garçons comme Avo Leibe (ES Bafing, 5 buts) ou encore Mohamed Lamine Koné (Bouaké FC, 4 buts et 3 passes décisives), qui sont zappés.
La sélection de Goua Marc, capitaine du Sporting Gagnoa, fait jaser. Le défenseur n'est pas au mieux de sa forme et n'était plus revenu en sélection depuis six ans.
«On ne peut pas faire une liste pour faire plaisir à des gens, s'agace Traoré Z., ancien joueur de l'Africa Sports devenu manager sportif. Il faut prendre les meilleurs sans copinage. Je me demande bien si le sélectionneur a eu les mains libres en faisant sa liste.»
L'Asec et ses onze représentants, dont Oura Anicet, un remplaçant, domine le groupe des 26 Éléphants retenus pour le CHAN. Ils ont déserté leur club pour la préparation qui a débuté à Yamoussoukro alors que les choix de Haidara Souhalio continuent d'être contestés.
Sanh SÉVERIN