fbpx
, , , , , ,

Handball-Mondial 2023 : Égypte et Tunisie pour briser le plafond de verre

Le Mondial de handball masculin va se dérouler du 11 au 29 janvier 2023 en Suède et en Pologne. Une compétition qualificative pour les Jeux Olympiques Paris 2024. L’Afrique voudra briller aux yeux du monde. Elle sera représentée par l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, le Cap-Vert et le Maroc. Mais les plus grands espoirs continent reposent plutôt sur ses deux équipes les plus titrées : les Aigles de Carthage (10 titres) et les Pharaons (8). Tunisiens et Égyptiens ont signé le meilleur résultat (4e) d'une équipe africaine en Coupe du monde.

CAN handball 2022 l'Egypte conserve son titre
Après l'Afrique, l'Egypte à la conquête du monde

L’Égypte débarque au Mondial de handball 2023 forte de ses deux titres consécutifs de championne d'Afrique dont le dernier remonte à juillet 2022 face au Cap-Vert. À la Coupe du monde, les Pharaons tenteront de faire mieux que la quatrième conquise en 2001. C'est jusque-là leur meilleure prestation sur la scène mondiale en 17 apparitions depuis 1993. À l’édition 2021, les Égyptiens avaient fini 7es.

Sa 16e participation d’affilée en Coupe du monde pourrait donc être celle de l’affirmation. Car oui, après avoir tout gagné en Afrique (CAN et Jeux africains), il faut franchir un cap au Mondial. D’autant que son groupe G semble abordable. Outre le Maroc, y évoluent la Croatie et les États-Unis. Les Américains n’ont plus disputé la compétition depuis 2001 (non qualifié entre 2003 et 2019, forfait en 2021). Les Croates sont les seuls à avoir remporté le Mondial dans cette poule (2003). Cependant, leur meilleur résultat depuis lors est une 3e place (2013).

Lire aussi : Handball-Mondial 2023 : une préparation mitigée pour les sélections africaines

La Tunisie, l’autre atout

Les Aigles de Carthage ont eux aussi de grandes ambitions dans ce Mondial. Même s’ils doivent croiser le fer avec le Danemark, qui vise un troisième sacre d'affilée- ce qui serait une première dans l'histoire de la compétition. À part ce gros, on retrouve dans la poule H Bahreïn (6e participation) et la Belgique, novice dans le tournoi.

Avec une quatrième place en 2005, les Tunisiens possèdent, avec les Égyptiens, la meilleure performance africaine en Coupe du monde. Par ailleurs, ce sera le 16e Mondial de la Tunisie. Le sélectionneur des Aigles de Carthage, Patrick Cazal, refuse de s'enflammer. «L’objectif, c’est de passer le premier tour. D’emmagasiner de l’expérience en jouant le plus de matches possibles pour être prêt pour la CAN dans un an, en essayant de se rapprocher le plus possible du niveau de l’Égypte, trace le technicien sur le site Le quotidien du sport. Si on ne sort pas vainqueur de la CAN, une qualification pour les JO est toujours possible par un TQO (Tournoi de qualification olympique, NDLR).»

La Tunisie débute son Mondial vendredi 13 janvier face à Bahreïn.

Maroc, Cap-Vert et Algérie, de simples figurants ?

L’Algérie est certes une habituée du Mondial de handball avec ses 16 participations. Mais, elle reste un petit poucet avec une 13e place comme meilleur classement. De surcroît, les Fennecs évolueront dans la poule E où on retrouve le Qatar, quintuple champion d’Asie en titre et vice-championne du monde en 2015, l'Allemagne, trois fois championne du monde, et la Serbie.

Vice-champion d’Afrique en 2021, le Cap-Vert s’invite pour la deuxième fois au Mondial de handball. Déjà, s’ils réussissent à jouer deux rencontres, les Cap-Verdiens auront réussi leur tournoi. Lors du Mondial 2021, ils avaient déclaré forfait après la première journée. Ils sont logés dans le groupe C avec deux grosses pointures : la Suède (quatre sacres) et le Brésil (triple champion du monde). ce groupe est complété par l’Uruguay.

Enfin, le Maroc essaiera de faire mieux que sa 17e place occupée en 1999, jusque-là son meilleur résultat en Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas figurent dans le groupe (G) de l'Égypte, la Croatie et les États-Unis.

Lire aussi : Mondial handball 2023 : le calendrier complet

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram