La médaillée de bronze au triple saut aux Mondiaux de Birmingham (2003), Kène Ndoye, est décédée dans la nuit du 13 au 14 février après avoir lutté depuis 2012 contre une maladie dégénérative. Après l'annonce de sa disparition, la rédaction de Sport News Africa a tenu à lui rendre hommage en rééditant un reportage la concernant et décrivant ses conditions de vie difficiles depuis sa retraite.
Il y a moins de trois ans, le Sénégal apprenait le décès de Pape Bouba Diop des suites d’une longue maladie. Le héros de la Coupe du monde 2002 avec les Lions de la Teranga a vécu sa maladie durant deux années. Mais dans l’anonymat totale.
Lire sur le même sujet : Sénégal : l'athlète Kène Ndoye est décédée
C’est un peu ce que traverse depuis plus de 8 ans Kène Ndoye. La multiple championne d’Afrique du triple saut et de la longueur a vu sa carrière brutalement stoppée par la maladie en 2012. Alitée depuis, elle trouve toutes les difficultés du monde à payer ses soins. C’est donc dans l’indifférence totale des autorités sportives que la championne vit son malheur. Avec une mère dévouée certes à ses côtés pour l’aider au quotidien.
L’un des plus beaux palmarès de l’athlétisme sénégalais
Représentante de la belle génération des années 2000 de l’athlétisme sénégalais avec Amy Mbacké Thiam (championne du monde du 400 m haies en 2001) ou encore Ndiss Kaba Badji (6e aux J.O en 2008), Kène détient l’un des plus beaux palmarès de ce sport au Sénégal. Avec pas moins d’une quinzaine de médailles continentales (saut en longueur, triple saut, 100 m haies et relai 4 x 400 m), elle est l’une des rares sénégalaises à remporter une médaille mondiale.
C’était en 2003 en triple saut aux Mondiaux en salle de Birmingham (Angleterre). Avec un bond de 14m72. Elle est également dans le cercle très fermé des sauteuses ayant franchi la marque des 15m sur le triple saut. Kène Ndoye détient d'ailleurs les records du Sénégal du saut en longueur et du triple saut. Et elle a été désignée Lion d’or en 2003. Ce trophée récompense le meilleur sportif sénégalais de l’année.
Le ministère des Sports offre 10 millions FCFA
Sur la toile, un post signé d’un voisin Modou Guèye Seck intitulé « Bouba est parti, Kène pas encore » a eu l’effet d’une piqûre de rappel. Ainsi, tel un lanceur d’alerte, cet ami de la famille a mis un grand coup de pied dans la fourmilière. Et les internautes s’en sont fait un formidable relai qui a pu atteindre les plus hautes autorités du pays.
Alors que des années durant, son SOS vers la présidence de la République est resté sans suite, Kène Ndoye s’est vu octroyer une enveloppe de 10 millions FCFA, du ministère des Sports sur instruction du président Macky Sall. Un début de solution, pas certain cependant qu’elle couvre la totalité des charges de sa maladie qui, selon ses proches, est très rare.
Bien avant ce geste de l'État, ce sont des anonymes qui ont lancé une collecte à travers des transferts d’argent. Un élan de solidarité qui montre la place que devraient occuper les sportifs.
Moustapha M. SADIO