L'attaquant de Liverpool a permis aux Pharaons de battre (1-0) les Djurtus pour se replacer dans la course pour la qualification aux huitièmes de finale.
A la fin de la rencontre, presque tout le monde était à terre. Les Egyptiens, pour remercier le Ciel de leur avoir permis d'empocher leurs trois premiers points dans cette CAN 2021. Les Bissau-Guinéens, pour exprimer la déception d'être passés à deux doigts d'un nul qui aurait bien pu changer leur vie. Les Djurtus (3es, 1 pt) ne sont pas encore éliminés de la course pour le second tour. Ils peuvent aller chercher un ticket pour les huitièmes de finale face au Nigeria lors de la troisième et dernière journée. Mais la mission aurait pu être plus abordable s'ils n'avaient pas lâché l'affaire face aux Pharaons.
FIN DU JEU! ⏰#TeamGuineaBissau 0️⃣-1️⃣ #TeamEgypt
Salah marque et assure la première victoire Egyptienne #TotalEnergiesAFCON2021. #CAN2021 | #GNBEGY pic.twitter.com/oaQNAZxXMD
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 - FR (@caf_online_FR) January 15, 2022
La faute d'abord à Mohamed Salah. L'attaquant de Liverpool a délivré son équipe à la 69e minute en reprenant victorieusement un centre en cloche d'El Sulaya. Ensuite, il y a eu cette égalisation refusée (82e) à Mama Baldé pour une faute sur Omar Kamal. Dans le feu de l'action, l'arbitre n'a pas vu la charge de l'attaquant bissau-guinéen. Il dut recourir à la VAR pour annuler le but.
Cette intervention de l'assistance vidéo eut le don de mettre les Bissau-Guinéens dans une colère noire. Pour autant, ils n'avaient pas les jambes sciées. En effet, juste après ce coup de massue, les hommes de Baciro Cande trouvent les ressources pour se ruer dans le camp égyptien. Et leur détermination a failli payer. Servi à l'entrée de la surface des Pharaons, Moreto Cassama décoche une puissante frappe en pivot qui atterrit dans les gants d'El Shenawy.
L'Egypte a eu chaud. Sans avoir une parfaite maîtrise de son sujet, elle a réussi à franchir l'obstacle bissau-guinéen et se replacer dans la course pour les huitièmes. Les Pharaons vont jouer leur qualification mercredi 19 janvier face au Soudan (3e journée). Une rencontre qui s'annonce épique face aux Crocodiles du Nil qui, eux aussi, sont toujours dans la course pour le second tour.
Un peu plus tôt dans la journée, le Nigeria a dominé (3-1) le Soudan dans l'autre rencontre du groupe D. Avec deux victoires en autant de sorties, les Super Eagles ont validé leur ticket pour le second tour ainsi que la première place de la poule. Le deuxième billet se jouera entre Egyptiens (2es, 3 pts), Bissau-Guinéens (3es, 1 pt) et Soudanais (4es, 1 pt).
La Rédaction