Il est peut-être à 90 minutes d’une toute première qualification en Ligue des Champions. Ce soir, à 19H GMT, Ibrahima Wadji portera Qarabag une dernière fois contre le Viktoria Plzen pour concrétiser le rêve de jouer une deuxième Coupe d’Europe d’affilée, après la Conference League la saison dernière.
Si le dernier vice-champion d'Azerbaïdjan est tout proche de revenir en Ligue des Champions, c’est en grande partie grâce à Ibrahima Wadji. Auteur de deux doublés à domicile contre le FC Zurich et en déplacement contre Ferencvaros lors des tours précédents, le Sénégalais est attendu au tournant à Qarabag pour le dénouement du barrage d’accès à la Champions’ League après le match nul (0-0) chez leurs adversaires.
Pour sa première Coupe d’Europe, la C4, Wadji a fait parler de lui lors d’un match retour contre Marseille. Alors qu’il venait d’égaliser, le buteur avoue par la suite qu’il a marqué de la main auprès de l’arbitre, non assisté par la VAR. Un geste apprécié qui a fait le tour des réseaux sociaux. Mais Ibrahima Wadji, c’est bien plus que cet épisode.
À 27 ans, l’attaquant n’a aucune histoire avec la sélection sénégalaise et évolue loin des championnats majeurs du vieux continent concentrés à l’Ouest ; cependant il compte des passages remarqués au Nord, tout comme il faisait partie des éléments majeurs des U20 vice-champions d’Afrique en 2015, terminant dans l’équipe type du tournoi avec 3 buts. C’est le club turc Gazientep, évoluant en deuxième division à l’époque, qui offre au joueur de Mbour Petite Côte son premier contrat en Europe.
Toutefois, c’est en Norvège qu’une belle page de la carrière de Wadji va débuter jusqu’à ce qu’il soit suspendu pour 14 mois après un test antidopage. Le Sénégalais était positif à la morphine qu’il utilisait pour « soulager ses maux ventres ». Un retour à la compétition réussi (13 matches 8 buts) le met sur les tablettes de plusieurs clubs. Wadji retrouve son niveau de jeu et file en Azerbaïdjan où il mettra 11 buts en 16 matches et son premier but sur la scène européenne.
Ce soir, il prendra rendez-vous avec l’échelon supérieur si Qarabag parvient à battre Viktoria Plzen. Ce sera la plus grande compétition qu’Ibrahima Wadji va disputer.
Mary SOUMARE