Plusieurs joueurs ivoiriens, évoluant en Europe surtout, sont très demandés sur le marché des transferts. En attendant que les choses accélèrent, SNA vous dresse une liste non exhaustive.
De notre correspondant en Côte d'Ivoire,
Le mercato hivernal est ouvert depuis le 1er janvier. Les clubs ont commencé à faire leurs emplettes pour se renforcer afin de bien négocier la seconde partie de la saison ou en vue des exercices à venir. Plusieurs Ivoiriens sont demandés sur le marché. Que ce soit en France, en Angleterre ou encore en Italie, ils ont la cote auprès des cadors du Vieux continent. Six internationaux sont particulièrement convoités Séko Fofana (Lens), Kessié Franck (FC Barcelone), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Wilfried Singo (Torino), Jérémie Boga (Atlanta Bergame) et Krasso Jean-Philippe (AC Ajaccio).
Après un passage à Manchester City, quand il était plus jeune, Seko Fofana pourrait retourner en Angleterre. En effet , le nouveau riche de la Premier League, Newcastle, lui ferait les yeux doux. Par ailleurs, en France, le Paris Saint-Germain en a fait une cible privilégiée. En Italie, les cadors, Juventus, Inter ou encore Milan, souhaiteraient aussi s'attacher ses services, selon des indiscrétions. Au delà de ses trois buts et trois passes décisives en 15 matches de Ligue 1 cette saison, Fofana est le fer de lance d'une équipe lensoise qui se positionne de plus en plus comme un candidat sérieux pour le titre de champion de France.
Comme Seko Fofana, Kessié Franck est également très demandé sur le marché des transferts. Le milieu de terrain ivoirien qui a quitté l'AC Milan l'été dernier pour le Barça manque cruellement de temps de jeu en Catalogne. L'Inter Milan et Tottenham semblent très intéressés par l'ancien joueur du Stella d'Adjamé (Côte d'Ivoire). «Pour l'instant, je suis concentré sur ma saison, je ne lis pas ce qui se dit dans la presse», nous a confié le milieu de 26 ans lors de son passage à Abidjan, en décembre dernier, en pleine Coupe du monde.
Wilfried Zaha n'est pas en reste. L'attaquant de Crystal Palace intéresse plusieurs clubs tel que le FC Barcelone. Zaha aurait également des touches en Italie où la Juventus lui fait les yeux doux. En Angleterre, Chelsea est sur les rangs. «La décision de partir doit être sa décision. De notre côté, nous ferons tout pour le garder car c'est un joueur important pour le club», a récemment déclaré son coach, Patrick Vieira.
En Italie, l'Éléphant qui a la côte s'appelle Singo Wilfried. L'ancien latéral droit du Denguélé d'Odienné (Ligue 1, Côte d'Ivoire) est sur les tablettes de la Juventus. La Vieille Dame fait des pieds et des mains pour attirer le défenseur de de Torino, pisté également par le Milan AC, Liverpool et des clubs espagnols, selon la presse transalpine.
Les mêmes médias parlent aussi du probable transfert de Jérémie Boga. L'international ivoirien, recruté il y a deux saisons par l'Atalanta Bergame en provenance de Sassuolo, tarde à faire valoir son talent chez les Bleu-Noir. Leicester est sur les rangs tout comme la Fiorentina et l'Olympique de Marseille.
Krasso Jean-Philippe d'Ajaccio est également très convoité. Le Stade de Reims le suit tout comme Anderlecht (Belgique). Le contrat du meilleur buteur de la Ligue 2 française (8 buts) s'achève en juin 2023.
Molde a cédé Datro Fofana à Chelsea fin décembre 2022 mais le joueur international ivoirien n'a rejoint les Blues que le 1er janvier 2023. En Angleterre, Manchester United hésite à faire revenir Amad Diallo, prêté à Sunderland en Championship. «Si nous décidons qu'Amad revienne, il doit être un joueur du Onze de départ. J'ai un peu de réserve à ce propos car je ne veux pas arrêter sa progression en prêt», a indiqué Ten Hag sur le site de la formation mancunienne.
Au Portugal, Ibrahima Bamba a plusieurs touches. L'Atalanta en Italie aimerait recruter le milieu de terrain de Vitória Guimarães tout comme le Club Bruges en Belgique. Le jeune Ivoirien (20 ans) se situe à une étape charnière de sa carrière. En club, mais aussi en sélection. Roberto Mancini, le sélectionneur italien, l'a encore appelé pour le prochain stage de la Squadra Azzurra.
Sanh SÉVERIN