fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

Jeux méditerranéens 2022 : un rendez-vous capital pour l’Algérie

Pour la deuxième fois de son histoire, l’Algérie accueille les Jeux méditerranéens. Ce sera la 19e édition, qui aura lieu du 25 juin au 5 juillet 2022 à Oran. Un événement plus qu’important pour le pays nord-africain.

De notre correspondant en Algérie,

Stade olympique d'Oran, site principal des JM 2022

C’est le premier événement sportif de grande envergure organisé en Algérie depuis les Jeux africains 2007. Candidats à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations à plusieurs reprises, durant la dernière décennie, les Algériens ont dû prendre leur mal en patience pendant de longues années. D’où l’importance de réussir ces Jeux méditerranéens (JM) 2022.

L’Algérie a sorti le grand jeu

Les autorités locales ont décidé de faire concourir les 3390 athlètes engagés dans 24 disciplines à Oran, ville portuaire du Nord-Ouest algérien. Des sportifs de vingt-six pays prendront part à cette nouvelle édition des JM : l’Albanie, l’Algérie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Kosovo, le Liban, la Libye, la Macédoine du Nord, Malte, le Maroc, Monaco, le Monténégro, le Portugal, Saint-Marin, la Serbie, la Slovénie, la Syrie, la Tunisie et la Turquie.

La délégation slovène à son arrivée à Oran pour les Jeux méditerranéens 2022.

Surnommé El Bahia «la Joyeuse», la citée méditerranéenne, berceau de la musique Raï, a préparé 24 sites de compétition répartis un peu partout dans la ville.

Les athlètes sont hébergés au village olympique d’Oran, situé à 2,5 km du Complexe olympique d’Oran et disposant d’une capacité d’accueil de 4266 lits. Disposant de trois stades et cinq salles omnisports, le village a été réhabilité et mis à niveau spécialement pour l’occasion.

Les Italiens sont aussi au rendez-vous.

Inauguré ce jeudi 2022 par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le stade olympique d'Oran, d’une capacité de 40 000 spectateurs, accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des JM 2022.

Le coup d’envoi de cette 19e édition sera donné ce samedi 25 juin devant des gradins qui devraient être remplies à ras-bord. L’ensemble des 32 000 billets mis en vente sur internet ont été vendus en quelques jours. Plusieurs personnalités algériennes et étrangères sont attendues pour cette cérémonie d’ouverture.

Véritable star dans son pays, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale de football, sera présent avec plusieurs de ses joueurs. Hichem Boudaoui, Mohamed El Amine Amoura ainsi que Houcine Benayada sont annoncés. Youcef Belaili, l’enfant d’Oran, devenu star de l’équipe nationale, sera lui aussi présent pour ce grand rendez-vous.

Un enjeu sportif tout aussi important

Si l’organisation et le bon déroulement des Jeux méditerranéens revêtent une importance capitale, l’Algérie veut aussi se distinguer sur le plan sportif. Le pays nord-africain espère glaner de nombreuses médailles lors de ces dix jours de compétition.

Par exemple, la sélection algérienne d'athlétisme espère décrocher quatre à cinq médailles, de différentes couleurs, a annoncé Mahfoud Bouhouche, le directeur des équipes nationales.

Aïmene Benabderrahmane, le Premier ministre algérien, s’est adressé aux athlètes, mercredi 22 juin à Alger. « Nous espérons revivre les mêmes joies et gloires qu'a connues l'Algérie lors de l’édition de 1975, et souhaitons que vous puissiez être les dignes successeurs des anciens champions, tels Salim Iles, Abdelmoumen Yahiaoui, Hassiba Boulmerka, Noureddine Morsli et tant d'autres, pour hisser haut le drapeau national», avait lancé le responsable politique.

Imène Khelif, porte-drapeau de l'Algérie aux Jeux méditerranéens 2022.

Désignée porte-drapeau de l’Algérie lors de la cérémonie d’ouverture, la boxeuse Imene Khelif a confié à Algérie Presse Service (APS) : «Nous sommes déterminés nous les athlètes qui participons pour la première fois aux Jeux méditerranéens à honorer l'Algérie et à hisser haut les couleurs nationales.» Dans cette discipline, les Fennecs visent au moins une médaille d’or chez les dames.

Des grandes attentes autour du tournoi de football

Le sport roi porte très bien son nom en terres algériennes. Les amateurs du ballon rond sont légion. Et le tournoi de football des 19ème Jeux méditerranéens va très certainement attirer les foules.

Les dénicheurs de talents seront eux-aussi au rendez-vous. Des pépites, il y’en a pas mal au sein des huit sélections engagées dans le tournoi de football des moins de 18 ans.

Le tirage au sort de la compétition, effectué le 30 mai dernier, a logé les Verts d’Algérie dans le groupe A en compagnie de l’Espagne, le Maroc et la France.

Le tirage au sort de la phase de groupes du tournoi de football des JM 2022.

« L’objectif premier est de passer le 1er tour, d’abord, a confié Mourad Slatni, coach de la formation locale. Et essayer par la suite de rééditer l’exploit des sélections nationales qui ont remporté la médaille d’Or aux Jeux méditerranéennes d’Alger en 1975 et la médaille d'Argent aux Jeux de Languedoc-Roussillon 1993, en France

L’Italie, la Grèce, la Turquie et le Portugal s’affronteront dans la poule B. Les matchs de groupes s’étaleront sur quatre jours entre le 26 et le 30 juin. Les quatre équipes qualifiées au deuxième tour se départageront le 2 juillet alors que la grande finale a été programmée pour la veille de la cérémonie de clôture.

Touabi Juba ARRIS

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram