Les athlètes béninois et togolais ont connu des moments difficiles aux Jeux Olympiques de Paris 2024, se voyant, tous, éliminés après neuf jours de compétition. Point détaillé d'une participation décevante du Togo et du Benin.
Le Togo cale au premier tour
Pas de chance pour les représentants togolais aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les cinq athlètes qualifiés n'ont pas fait le poids face à leurs concurrents. Ils ont, tous, été éliminés dès leur première sortie. En neuf jours de compétition, il n’y a plus d’athlètes togolais aux JO 2024. Les cinq représentants sont hors course.
La rameuse Akoko Komlanvi a ouvert le bal. Au départ de la série de repêchage en aviron 200m skiff, elle n'a pas pu décrocher une place pour les quarts de finale. La représentante du Togo a fini sa course à la 5ème place avec un chrono de 8 minutes 43 secondes 11. L'entrée en compétition d'Eloi Ajavon n’a pas été reluisante. Peinant à suivre le rythme, le triathlète togolais a été contraint à l’abandon à l’étape de la course. Le nageur Jordano Daou ne fera pas mieux. Il n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales de l’épreuve des 50 mètres nage libre. Classé 3ème de sa série, il ne parvient pas à se loger à l’une des 16 places qualificatives pour la suite des Jeux.
Idem pour la nageuse Gaitou Adèle Sodalo Agnes lors des séries du 50 mètres nage libre dames. Malgré toute sa détermination et son courage, elle n’a malheureusement pas réussi à se qualifier pour les demi-finales. L’unique espoir du Togo en athlétisme a été également éliminée. Naomi Akakpo ne passe pas non plus au premier tour à l’issue des épreuves préliminaires du 100m dames d’athlétisme. Classée cinquième sur neuf athlètes avec un temps de 12.34, elle voit donc éliminée de la suite marquant ainsi la fin de l'aventure olympique du Togo aux JO 2024.
Lire aussi : Pourquoi l’Afrique est-elle en retard dans la course aux médailles olympiques ?
Noélie Yarigo a calé en demies pour le Bénin
Après l’élimination en athlétisme de Noélie Yarigo dimanche dernier en demi-finale du 800m dames, il n’y a plus d’athlètes béninois en compétition à Paris. Les cinq athlètes de la délégation qui étaient en compétition sont hors course pour ces JO 2024. Face à l’Italien Antonio Esposito, le judoka Valentin Houinato est éliminé au premier tour au bout d'un combat très honorable. En natation (100m dos), Alexis Kpadé a terminé deuxième de sa série avec un chrono de 57,61 secs battant son record personnel qui était de 58,03 secs. Malheureusement, il a été éliminé de la compétition pour n’avoir pas réalisé l’un des 16 meilleurs temps.
Engagée sur le 50m nage libre, la nageuse de 16 ans Ionnah Eliane Douillet, a terminé 5ème de sa série en 27.64 secondes. Un rang synonyme d'élimination pour la jeune athlète béninoise. Pour son entrée en lice, Didier Kiki a manqué la qualification pour le tour suivant au 100m. Le représentant du Bénin en athlétisme, a fini 3ème de sa série avec un chrono de 10.76. Dans sa catégorie, seuls les deux premiers sont qualifiés. Un détail qui empêche l'athlète béninois de se hisser parmi les meilleurs temps pour le prochain tour.
Au-delà de ce triste épilogue pour la délégation du Bénin et du Togo, c’est le courage et la détermination dont ces athlètes ont fait preuve qui méritent d’être célébrés.