La journée du 7 août aux JO 2024 a été riche en émotions pour les athlètes africains, avec notamment le nouveau titre olympique de Soufiane El Bakkali. Le Tunisien Khalil Jendoubi et le Zambien Muzala Samukonga ont aussi brillé pour décrocher une médaille. Les principaux résultats du jour.
3000m steeple : Soufiane El Bakkali en or, Abraham Kibiwot en bronze
Il était attendu et il a répondu présent. Sans surprise, Soufiane El Bakkali a brillé sur le 3000m steeple, remportant la médaille d'or et offrant au Maroc sa première médaille de ces JO 2024. El Bakkali, qui avait déjà remporté l'or à Tokyo en 2020, a défendu son titre avec brio sur le finish, démontrant une fois de plus sa suprématie dans la discipline. Le Kényan Abraham Kibiwot a également excellé, décrochant la médaille de bronze derrière l'Américain Kenneth Rooks, qui a créé la surprise en se classant deuxième.
Taekwondo : Mohamed Khalil Jendoubi en bronze
La Tunisie continue de marquer des points aux JO 2024. Après une première médaille décrochée en escrime, c'est en taekwondo que le pays se distingue. Mohamed Khalil Jendoubi a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des -58 kg en battant l'Espagnol Adrian Vicente Yunta avec un score de 2-0. Une victoire et une médailles qui confirment la place de la Tunisie parmi les nations fortes du taekwondo.
400m : Muzala Samukonga crée la sensation
En finale du 400m masculin, le Zambien Muzala Samukonga a créé la surprise en remportant la médaille de bronze avec un chrono de 43'74. Il devient ainsi le premier Zambien à remporter une médaille olympique depuis 28 ans, un exploit historique pour le pays.
Triple saut : Hughes Fabrice Zango en finale
Il n'a pas eu à forcer. Le Burkinabè Hughes Fabrice Zango s'est qualifié sans difficulté pour la finale du triple saut masculin avec un saut de 17,16 mètres dès son premier essai, dépassant légèrement le minima de qualification de 17,10 mètres. Zango, détenteur du record u monde en salle, se place comme l'un des grands favoris pour une médaille en finale.
800m : l'Afrique au rendez-vous des demies
Les demi-finales du 800m masculin verront une forte présence africaine, avec les qualifications des Kényans Emmanuel Wanyonyi (1'44"64) et Wyclife Kinyamal (1'45"86), du Botswanais Tshepiso Masalela (1'45"58), du Sud-Africain Edmund du Plessis (1'45"73), et de l'Algérien Djamel Sedjati (1'45"84). Le tout avec des temps qui font d'eux des candidats sérieux pour les places en finale qui coûteront cher.
5000m : Qualification en masse pour l'Afrique
Les courses de fond sont chasse gardée des coureurs des hauts plateaux et cela s'est vérifié sur la piste du Stade de France. La finale du 5000m masculin comptera de nombreux Africains. Les Éthiopiens Biniam Mehary (13'51''82), Addisu Yihune (13'52''62) et Hagos Gebrhiwet (14'08''18), l'Ougandais Oscar Chelimo (13'52''46), l'Érythréen Dawit Seare (13'52''53) ainsi que les Kényans Ronald Kwemoi (13'52''51), Jacob Krop (14'08''73) et Edwin Kurgat (14'08''76) se sont tous qualifiés. Une forte représentation qui promet une course très disputée en finale et de grands espoirs de médailles.
Basketball : les USA trop forts pour les D'Tigress
Fin de parcours pour l'équipe féminine de basketball du Nigeria. Après une qualification historique en quarts de finale, la première d'une nation africaine les D'Tigress ont terminé leur parcours aux JO 2024 après une défaite contre les États-Unis. Malgré une belle bataille, les Nigérianes se sont inclinées sur le score de 88-74. Mais elles quittent la compétition la tête haute après avoir écrit la plus belle page du basket africain aux Jeux Olympiques.