fbpx

JO 2024 : la malédiction Ta Lou-Smith, la revanche d'Imane Khelif

Samedi contrasté aux JO 2024, où Marie-Josée Ta Lou-Smith s'est blessée en finale du 100m féminin, voyant ainsi ses rêves de médaille s'envoler. Fin de parcours pour le Soudan du Sud en basket et l'Angola en handball. En revanche, l'Algérienne Imane Khelif, qualifiée en demi-finale du tournoi de boxe, assure une médaille à son pays. Le résumé de la journée.

Marie-Josée Ta Lou-Smith s'est blessée en finale du 100m.

Le rêve de Ta Lou-Smith s'envole

Un espoir, une blessure et une nouvelle désillusion pour Marie-Josée Ta Lou-Smith. Qualifiée avec brio pour la finale du 100m féminin, la sprinteuse ivoirienne a vu ses espoirs d'une médaille olympique être douchés par une blessure. Pourtant bien partie, elle a vite ralenti sa course en raison d'une blessure. Dans l'incapacité de pouvoir défendre ses chances, elle a dû se résoudre à laisser ses rivales aller se disputer le titre qui est finalement revenu à Julien Alfred, devant Sha'Carri Richardson et Melissa Jefferson. L'Ivoirienne a finalement été évacuée, en larmes, sur une chaise médicale, voyant son rêve de médaille s'envoler après Rio 2016 et Tokyo 2020. Reste à savoir si elle pourra tenir sa place sur le 200m et pour le relai.

Emmanuel Eseme en demies du 100m

Dernier espoir de médaille pour le Cameroun aux JO 2024, Emmanuel Eseme s'est qualifié pour les demi-finales du 100m ce samedi après un sprint de 9 secondes 98. Battu lors des séries des précédents Jeux Olympiques, le sprinteur camerounais s’est d'ailleurs illustré avec le 3e meilleur chrono de ces séries de qualifications. Médaillé d’or aux derniers Jeux Africains d'Accra, au Ghana, Eseme va tenter d’entrer dans l’histoire dimanche. Au total, ils seront 8 Africains en lice puisque Ferdinand Omanyala, Benjamin Azamati, Abdul Rashid Saminu, Shaun Maswangani, Kanyinsola Ajayi, Akani Simbine et Letsile Tebogo ont aussi validé leur qualification.

Imane Khelif sera médaillée en boxe

L'Algérie est désormais assurée d'avoir au moins une médaille durant ces JO 2024. Alors que la dernière breloque remportée remonte à 20216, Imane Khelif a fait coup double ce samedi en quart de finale du tournoi de boxe féminine. Opposée à la Hongroise Luca Homori, l'Algérienne a pris le dessus pour s'imposer très nettement au bout des trois rounds, remportant le combat à l'unanimité des 5 juges. Elle se qualifie pour les demi-finales et peut encore rêver de l'or olympique.

Handball : l'Angola prend la porte

L'Angola pourra nourrir des regrets. Alors qu'elles avaient leur destin en main lors du dernier match de groupe du tournoi féminin de handball des JO 2024, les Palances Negras ont chuté face au Brésil (30-19). Si une victoire aurait ouvert les portes des quarts de finale aux Angolais, elles sont passées à côté de leur match, notamment en première période et s'inclinent lourdement au final. Une défaite qui signe la fin de leur aventure dans ces Jeux, avec la 5ème et avant-dernière place de la poule B, juste devant l'Espagne.

Basket : Soudan du Sud, fin de la belle histoire

Ils y auront mis du cœur, mais cela n'aura pas suffi. Il fallait un succès devant la Serbie pour passer les poules, mais le Soudan du Sud reste finalement à quai. Défaite 96 à 85, la bande à Nuni Omot n'est pas parvenue à trouver la solution face au rouleau-compresseur serbe emmené par Nicolas Jokic. Finalement 3èmes du groupe avec une victoire et deux défaites, les Soudanais du Sud pouvaient espérer passer parmi les deux meilleurs 3èmes. Mais en raison d'une différence de points plus importantes, ils sont finalement classés derrière le Brésil et la Grèce. Ils quittent la compétition la tête haute pour leur première participation de leur histoire.

Natation : Divine Miansadi prend l'eau

Il n'y a plus de nageur congolais aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Après l'élimination d'Aristote Ipelenga jeudi aux séries de 50 m nage libre messieurs, c'est au tour de Divine Miansadi de quitter la compétition. À l'instar de son compatriote, la nageuse congolaise s'est arrêtée au niveau des séries du 50 m nage libre dames en terminant dernière de sa série avec un chrono de 44.10. Un chrono qui ne lui a pas permis de se qualifier en demi-finale.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram