fbpx

JO 2024 : le Nigeria en quête d'exploit face aux USA

Le Nigeria s'apprête à affronter les États-Unis ce mercredi en quarts de finale du tournoi de basket féminin des Jeux Olympiques 2024. Après leur qualification pour la première fois à ce stade de la compétition, les D'Tigress vont tenter de réaliser la mission impossible face aux favorites de la compétition.

Le Nigeria affronte les USA pour une place en demi-finale des JO 2024.

Quoiqu'il puisse arriver ce 7 août, l’équipe féminine du Nigeria a déjà marqué l’histoire du basketball africain lors de ces Jeux Olympiques. En se qualifiant pour la première fois pour les quarts de finale, les D'Tigress ont réussi ce qu'aucune nation sur le continent n'était parvenue à faire, brisant un plafond de verre. Une performance qui met en lumière les progrès réalisés par l'équipe qui participe à ses 3èmes JO.

Un succès qui est le fruit d'années de travail acharné et de développement du basketball féminin sur le continent. Les D'Tigress ont su s'imposer comme une équipe redoutable, et ce malgré les difficultés auxquelles elles ont dû faire face. L'équipe, menée par l'entraîneure Rene Wakama, a su tirer parti de son mélange de talents locaux et de joueuses évoluant à l'international.

Australie et Canada balayés

Avec à la clé une première victoire sensationnelle 75-62 contre l'Australie lors de leur match d'ouverture, marquant au passage leur première victoire olympique depuis 2004​. Battues ensuite par la France, les Nigérianes ont su réagir pour décrocher un nouveau succès probant devant le Canada

79-70, assurant ainsi leur place en quarts de finale. Trois matchs qui ont permis de mettre en évidence le collectif des D'Tigress mais aussi leur solide défense.

Une réussite derrière laquelle se cache la main de la sélectionneuse Rene Wakama, première femme à entraîner l'équipe. La coach a notamment pu s'appuyer sur quelques individualités comme Ezinne Kalu, joueuse clé de son dispositif pour mener le jeu offensif. En défense, Amy Okonkwo s'est révélée être un pilier, contribuant à mettre de nombreux stops aux offensives adverses. Elizabeth Balogun s'est également révélée durant ce premier tour en étant décisive dans les moments clés. Des atouts qui ne seront pas de trop au moment de défier les USA.

La montagne américaine

Avant ce choc, les Nigérianes sont conscientes de l'ampleur du défi qui les attend. Les Américaines, championnes olympiques en titre, dominent le basketball féminin mondial et sont les grandes favorites pour aller décrocher la médaille d'or. Avec son armada de stars de la WNBA, l'équipe américaine dispose d'une impressionnante profondeur de banc. Pour tenter de déjouer les pronostiques, le Nigeria comptera sur son style de jeu dynamique caractérisé par une défense agressive et une attaque rapide, qui a déjà prouvé son efficacité lors du tour précédent.

Un véritable défi pour le Nigeria qui a là une opportunité de montrer sa progression et de défier les attentes, tout en se frottant à ce qui se fait de mieux pour continuer à progresser sur la scène mondiale et, pourquoi pas, créer l'une des plus grosses sensations de ces Jeux Olympiques.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram