Les Championnats d'Afrique senior de judo ont pris fin le 9 septembre à Casablanca (Maroc). La Guinée se classe 5ème sur 36 pays avec 2 médailles d'or obtenues. Des résultats qui ont failli ne jamais se produire.
De notre correspondant en Guinée,
14 judokas guinéens dont 8 résidant en Europe étaient attendus à Casablanca (Maroc), pour prendre part aux 44ème Championnats d’Afrique sénior de judo du 7 au 9 septembre 2023. La préparation de l’équipe guinéenne s’est déroulée en deux phases. Abdoulaye Balipili Diallo est le vice-président de la Fédération guinéenne de judo. « Il y a 14 judokas qui devaient prendre part au tournoi. A Conakry, un groupe de 6 a suivi les préparatifs avec le DTN Paul Delormas. Par contre, ceux qui se trouvent en Europe s'y sont préparés et ont rallié Casablanca pour la compétition » explique le responsable. Après avoir été annoncé forfait, la délégation guinéenne a finalement pu rallier Casablanca (Maroc) à quelques heures du coup d’envoi de la compétition. Une situation qui a eu des répercussions sur le résultat des athlètes. En témoignent les différents échecs enregistrés. Sur les 14 judokas engagés, seuls deux ont décroché des breloques. « On a accusé un retard dans le cadre des préparatifs du voyage » admet Abdoulaye Balipili Diallo. Il poursuit. « Ce retard était notamment lié à l’obtention à l’obtention de l’ordre de mission. Ce n’est qu’à quelques jours du début de la compétition qu’on l’a obtenu. Finalement l’équipe est parvenue à rallier Casablanca, où elle a pu prendre part à la compétition » explique Abdoulaye Balipili Diallo.
Les seules éclaircies dans le grisaille se nomment Mariana Esteves et Marie Suzanne Branser. La première a décroché l'Or chez les -57 kilos, tandis que sa compère a obtenu le même métal chez les -78 kg. Respectivement 22ème et 16ème, au ranking africain, ces performances leur permettent de décrocher leur ticket pour les JO de Paris 2024. Une nouvelle qui enchante le vice-président de la Fédération guinéenne de judo. « C’est la première fois que la Guinée remporte une médaille d’or lors d’un Championnat d’Afrique senior. Et bien plus, durant le tournoi, on en a eu 2. C’est un motif de satisfaction. Pour une première, on décroche une qualification pour les JO sur terrain pas par solidarité olympique » se réjouit Abdoulaye Balipili Diallo.
Toutefois, pour maintenir cette qualification aux JO, il faudra prendre part à toutes les compétitions précédant le tournoi. Un nouveau casse-tête en vue pour la fédération et pour les athlètes, tant la participation aux Championnat d’Afrique 2023 a failli tourner au fiasco. « Mariana et Marie-Suzanne ont obtenu leur ticket pour les JO certes, mais il y a d’autres judokas qui sont aussi proches de la qualification » revèle Abdoulaye Balipili Diallo. Il enchaîne « On va faire de sorte qu’ils prennent part à toutes les compétitions majeures qui vont précéder les JO avec de bons résultats. Et cela passe forcément par l’appui de l’Etat guinéen. On espère un accompagnement dans ce sens» fait-il savoir.
A quelques mois des JO de Paris 2024, les responsables de la Fédération guinéenne de judo s’attelent à trouver des solutions pour permettre aux athlètes qualifiés de prendre part à la compétition. Avec les difficultés rencontrées, les responsables de la Fédération doivent mettre les bouchées double pour entretenir le rêve de participation aux JO des judokates qui ont composté leur billet pour le grand-messe du sport mondial.
Mamadou Gongorè DIALLO