fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Kiptum, Bett, Wanjiru…ces stars kényanes fauchées par une tragédie

Dimanche 11 février, le monde de l'athlétisme a reçu une terrible nouvelle. Le décès de Kelvin Kiptum, recordman du monde du Marathon. Le prodige de 24 ans était promis à un bel avenir. Une disparition qui en rappelle d'autres. Sport News Africa vous présente trois athlètes kényans qui ont perdu la vie en pleine ascension.

Samuel Kamau WANJIRU - 24.08.2008 - Marathon - Jeux Olympiques - Pekin
Samuel Wanjiru, l'autre marathonien kényan mort à 24 ans

Kelvin Kiptum n'est plus. Le recordman du monde du marathon a perdu la vie dans un accident de la route, dimanche 11 avril. Une terrible nouvelle qui a crée l'émoi et la consternation dans le monde de l'athlétisme. L'athlète était promis à un bel avenir. A seulement 24 ans, il battait le record du monde du marathon en 2h00s34. Une performance qui le prédestinait à être le premier athlète à courir les 42, 196 km en moins de 2h. Mais, hélas le destin en a décidé autrement. Un décès qui en rappelle d'autres. Puisque des stars kényanes ont perdu la vie en pleine ascension.

Samuel Wanjiru, l'autre marathonien kényan mort à 24 ans

Le décès de Kelvin Kiptum rappelle celui de Samuel Wanjiru. Les deux marathoniens sont morts à 24 ans. Champion olympique en 2008 à Pékin, le Kényan est mort le 15 mai 2011, moins de 3 ans après sa médaille d’or, après avoir chuté du balcon de son appartement à Nyahururu. Ce qui s’apparentait alors à un accident tragique était en réalité un meurtre. Quelques années après les faits, l’ancien médecin légiste du gouvernement kényan, Moses Njue, avait confirmé que Samuel Wanjiru avait été tué. Après avoir chuté de son balcon, situé au premier étage, il avait ensuite reçu un coup sur la tête avec un « objet contondant » qui avait provoqué son décès, à 24 ans seulement.

Nicholas Bett, champion du monde du 400 m haies en 2015 décédé dans un accident en 2019.

Aux Mondiaux de Pékin 2015, Nicholas Bett entre dans l'histoire de l'athlétisme kényan. Il devient le premier kényan à décrocher une médaille d'or au 400 m haies. Mais ce sera d'ailleurs sa seule médaille mondiale dans sa carrière. Alors âgé de 28 ans, il décède dans un accident de voiture. Kibett venait de rentrer du Nigeria où il avait pris part aux 21es championnats d’Afrique d’athlétisme qui ont eu lieu du 1er au 5 août 2018 à Asaba, capitale de l‘État du Delta au sud. Lors d’une randonnée aux alentours de Nandi, Nicholas Bett a perdu le contrôle de son véhicule avant de se retrouver dans un ravin.

Agnès Tirop, poignardée à mort par son « mari »

Agnès Tirop était une valeur sûre de l'athlétisme kényan. A seulement 19 ans, elle signait de belles prouesses. Elle devient championne du monde de cross-country en 2015. Deux ans plus tard, elle est médaillée de Bronze aux Mondiaux de Londres 2017. Le 12 septembre 2021, Tirop réalise sa plus grande performance lorsqu'elle bat le record du monde du 10 Km sur route dans une course exclusivement féminine en 30s01. Ce sera d'ailleurs le dernier exploit de la Kényane. Puisque le 13 octobre 2021, la Fédération kényane annonce son décès. La jeune femme est retrouvée poignardée à son domicile. Son mari a été arrêté par la suite et est toujours derrière les barreaux.

David Rudisha, l’homme qui a survécu à deux accidents

David Rudisha a tout gagné dans sa carrière. Double champion olympique  du 800 m, la légende détient le record du monde de la distance en 1mn40s91. Une performance réalisée aux JO de Londres 2012. Rudisha est à ce jour le seul athlète de l'histoire à avoir additionné quatre titres olympiques et mondiaux sur le 800 m. Rudisha pouvait même prétendre à d'autres médailles sur cette distance.

Mais, en août 2019,  Rudisha est victime d'un impressionnant accident de voiture sur l'autoroute entre Nairobi et Kisumu, au Kenya. Victime d'une crevaison, sa voiture heurte un bus de face. Plus de peur que de mal pour Rudisha, qui s'en est sorti avec quelques contusions. Avec des blessures répétitives, Rudisha renonce à défendre son titre olympique à Tokyo. Bien loin des pistes, le spécialiste du 800 m échappe encore de peu à la mort. Alors qu’il voyageait en avion, l’appareil s’est craché près d'un parc du comté de Kajiado, dans le sud-est du Kenya. Là encore, Rudisha survit par miracle à ce crash d'avion.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram