fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Coupes d’Europe : les tops et les flops des Africains

La phase de groupes des Coupes d’Europe (Ligue des Champions, Ligue Europe et Ligue Europa Conférence) s’est achevée ce jeudi 9 décembre. Avec des fortunes diverses pour les joueurs africains concernés.

De notre correspondant en France

Sébastien Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions.
Sébastien Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions.

LES TOPS

Haller, toujours plus

L’Ajax Amsterdam n’a pas seulement bouclé la phase de groupes de la Ligue des Champions avec une 6e victoire face aux Portugais du Sporting Lisbonne (4-2). Le club néerlandais a dégagé lors de cette période une impression de puissance et d’aisance qui oblige à faire de lui un potentiel candidat au titre. Un homme a joué un rôle essentiel dans ce parcours sans tache : l’Ivoirien Sébastien Haller (27 ans). Auteur- sur penalty- de son 10e but, un record pour un joueur disputant sa première C1. L’ancien attaquant de l’Eintracht Francfort (Allemagne) a marqué lors de tous les matches, faisant du Sporting sa victime préférée, puisqu’il avait inscrit un quadruplé lors du match aller (5-1, le 15 septembre).

Salah termine fort

Actuellement en pleines discussions avec la direction de Liverpool pour la prolongation de son contrat, Mohamed Salah (29 ans) n’oublie pas de faire ce qu’il fait de mieux, marquer des buts. Il l’a encore prouvé lors du match remporté par les Reds en Italie face au Milan AC (2-1), en égalisant pour son équipe. Les Anglais ont réussi un carton plein lors de la phase de groupes, en remportant leurs six matches. Et Salah, avec un total de 7 buts, affiche le 3e meilleur score derrière l’Ivoirien Sébastien Haller (Ajax Amsterdam, 10 buts) et le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich, 9 buts). Des arguments toujours utiles lors de négociations contractuelles.

Laïdouni pour l’honneur de Ferenvaros

A huit minutes près, les Hongrois de Ferencvaros terminaient leur parcours en phase de groupes de la Ligue Europa sans la moindre victoire, et au mieux avec un petit point au compteur. Mais le milieu international tunisien Aïssa Laïdouni (24 ans) a offert à son équipe une victoire face aux Allemands du Bayer Leverkussen (1-0), rendant le tableau un peu moins sombre. L’ancien joueur d’Angers (France) et de Voluntari (Roumanie) a inscrit son premier but européen de la saison. Mais cette victoire ne permettra pas aux Hongrois de poursuivre leur parcours européen en étant reversés en Ligue Europa Conférence, puisqu’ils ont terminé à la dernière place de leur groupe.

LES FLOPS                    

Fin du calvaire pour Ghezzal et Besiktas

Il était vraiment temps que cela se termine pour le champion de Turquie en titre. Les Stambouliotes ont été humiliés par le Borussia Dortmund (0-5), le 7 décembre en Allemagne. Un nouvel échec retentissant venu s’ajouter aux 5 défaites concédées lors des journées précédentes. L’Algérien Rachid Ghezzal, resté sur le banc lors de cette sinistre soirée, pourra toujours se consoler en se rappelant qu’il a marqué- sur penalty- un des trois buts stambouliotes lors de cette phase de groupes.

Mauvaise soirée pour Sangaré

Le PSV Eindhoven pouvait se contenter d’un match nul face à la Real Sociedad pour accéder aux play-offs de la Ligue Europa.  Mais les Néerlandais ont complètement sombré au Pays Basque espagnol en s’inclinant lourdement (0-3) face à l’ancienne équipe d’Antoine Griezmann. Et l’international ivoirien Ibrahim Sangaré (24 ans) a été prié d’aller prendre sa douche avant tout le monde, en étant expulsé à la 75e minute, alors que le PSV accusait déjà deux buts de retard. Les Boeren n’ont cependant pas tout perdu, puisqu’ils ont été reversés en Ligue Europa Conférence. Mais Sangaré manquera au moins le match aller.

Kamano, un bref retour en France

L’international guinéen François Kamano imaginait sans doute un autre scénario pour son retour en France, lui qui a évolué à Bastia et à Bordeaux avant de rejoindre le Lokomotiv Moscou. Mais l’attaquant de 25 ans n’a pas vécu une soirée inoubliable à Marseille : averti à la 24e minute, il est sorti un peu plus tard (32e), visiblement sur blessure. Les Moscovites ont été battus (0-1) et ont laissé à l’OM la 3e place qualificative pour la Ligue Europa Conférence. Reste à savoir si la blessure de Kamano, à un mois de la CAN au Cameroun (9 janvier-6 février) est ou non inquiétante pour la Guinée.

Alexis BILLEBAULT

 

 

 

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram