fbpx
, ,

L'ascension du handball béninois

S'il y a une discipline collective qui se démarque aujourd'hui au Bénin, c'est le handball. Les réformes en cours dans le secteur portent déjà des fruits et les acteurs sont résolus à continuer le processus.

De notre correspondant au Bénin

Match de championnat national du Bénin, ASPAC contre Flowers CNSS.

Les résultats de la saison sportive 2022-2023 ont conforté l'ascension du handball béninois. Adjidja HBC, représentant du Bénin au 44ème Championnat d’Afrique des clubs champions de handball a réalisé la passe de trois au premier tour avant de s'arrêter en quart de finale. De retour de Brazzaville, les Militaires ont remporté le championnat devant Flowers CNSS en finale (28-27). Chez les Dames, Flowers conserve également son titre après son succès face à l'ASPAC (29-24).

«Le niveau était très élevé dans le championnat professionnel. Il n'y avait pas de monopole, il y avait au moins quatre équipes, où chaque match, chacun se disait que c'est son match», confie Hervé Sossoukpe, entraîneur de Flowers CNSS Dames. Les clubs du championnat montent progressivement et le championnat devient compétitif renchérit Mathieu Dako, entraîneur de Adjidja HBC. «Ce qui se passe entre ces trois équipes Aspac, Flowers et Adidja, en Hommes comme en Dames montre que le niveau est aujourd'hui de qualité et est relevé. Il y a Buffles du Borgou qu'on peut également compter. L'écart n'est pas trop grand. Les équipes qui doivent travailler pour venir à ce niveau, ce sont peut-être Abo Sport et Assec

Davantage de compétitions aux athlètes

L'assemblée générale élective de septembre 2021 qui a conduit l'ancien joueur et homme d'affaires Sidikou Karimou à la tête de la Fédération béninoise de handball a marqué le début du renouveau de la discipline. La nouvelle équipe s'emploie à créer beaucoup de compétitions pour permettre aux pratiquants de développer au mieux le jeu. Outre les championnats professionnels et amateurs, la Coupe de l'indépendance a repris ses droits de citer. À en croire Mathieu Dako, cette politique est bénéfique pour le handball béninois. «Cette année, on nous a donné beaucoup plus de compétitions en play-offs que les années antérieures. Et même dans la deuxième phase, on a eu beaucoup plus de compétitions que les autres phases. Je crois que c'est la quantité de compétitions qui fait finalement relever le niveau des équipes. La concurrence entre les équipes fait qu'aujourd'hui, chacun se bat et s'entraîne pour venir à bout de l'autre. La finale entre Flowers et Adidja n'était pas une finale pour les cardiaques», analyse l'entraîneur.

«Nous travaillons suivant des plans bien affinés avec le concours de tous les acteurs»

Au Bénin, le comité exécutif travail à créer un environnement propice pour l’éclosion et l’épanouissement des talents. C'est un vaste chantier, explique Serge Akakpo, premier vice-président de la FBHB. «Cela passe par la formation de tous les acteurs (dirigeants sportifs, entraîneurs, arbitres, délégués techniques, joueurs, ndlr). Après il y a l’organisation mise en place et aussi la structuration des actions. Toutes les contrées s’intéressent à la discipline qui enregistre un engouement sans pareil. Plus rien ne se fait au pifomètre mais nous travaillons plutôt suivant des plans bien affinés avec le concours de tous les acteurs. L’objectif à terme est de bâtir un handball rayonnant et capable de performance tant au plan national qu’international», déclare-t-il.

Dans la sphère du sport béninois, c'est un fait aujourd'hui que la fédération de handball est celle qui draine le plus de sponsors et partenaires. Ce vent nouveau profite aussi bien à la fédération qu'aux acteurs à la base. «Les réformes sont bienvenues et ont apporté beaucoup de ressources au développement du handball et sa pratique. Même en amateurs, nous observons le même type d'organisation avec des sponsors qui sont disponibles pour accompagner la fédération», raconte le coach d'Adjidja qui d'ailleurs ambitionne avec son équipe « de passer l'étape des quarts de finale» pour la prochaine campagne africaine.

Quid des équipes nationales ?

La phase finale des championnats nationaux cadets et juniors est prévue du 16 au 28 décembre 2023. Peu avant, la fédération a engagé les différentes sélections nationales de catégories d'âges aux compétitions internationales. Le Bénin a participé au IHF Challenge Trophy de Zone 3 en Hommes et en Dames et à la Nantes International Handball Cup. «On assiste maintenant régulièrement aux compétitions de catégorie de l'âge, c'est bien animé. Il n'y a jamais de réforme sans insuffisance. Au fur et à mesure, ils vont trouver des solutions. Et quand ça va continuer, les gens vont trouver des opportunités afin qu'on puisse construire une bonne équipe nationale demain», espère Éric Ahossou joueur à Flowers CNSS. En effet, ce chantier des sélections nationales reste un défi pour la fédération. Alors que les sélections seniors sont relancées, l'équipe féminine nouvellement mise en place participera aux Jeux de l’ACNOA du 4 au 10 décembre 2023 à Lomé.

Les prochains chantiers pour la fédération

Suivant son programme de développement, la fédération s'est fixée des objectifs pour les prochaines années. «Nous favoriserons la création et l’affiliation de nouveaux clubs en vue d’augmenter le nombre de licenciés. Il nous faudra aussi créer de nouveaux challenges. L’autre chantier important est d’assurer notre présence régulière dans les compétitions africaines tant avec nos clubs que nos équipes nationales. Nous travaillerons aussi pour développer le beach handball. Pour y arriver, nous devons créer de nouveaux partenariats techniques et financiers», a expliqué le premier vice-président de l'instance.

Rachidi DOSSA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram