Engagé en Ligue des champions de la CAF, le Horoya AC entame sa campagne africaine face aux ivoiriens de l’ASEC Mimosas. Un passage obligé pour intégrer la phase des poules de la compétition. Une élimination à ce stade de la compétition pourrait marquer la fin d’une ère alors que du côté de l’administration, on se prépare à un nouveau cycle.
De notre correspondant en Guinée
Octuple champion de Guinée en titre, le Horoya AC reste sur deux éliminations de suite dès la phase des poules de la Ligue des champions de la CAF. Qualifié au 2e tour suite au retrait de son adversaire (les gambiens de Hawks), le HAC affronte les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas dans une double confrontation. Si sur la scène locale le titre de champion de Guinée lui est déjà «promis» comme chaque saison, sur la scène continentale, le club peine à atteindre les sommets. «La Ligue des champions c’est une compétition relevée. L’ambition est toujours très importante. Elle est toujours très forte. Pour nous l’objectif déjà d’une part c’est de se qualifier pour les poules. On a deux rendez-vous très importants qu’il ne faut pas négliger. L’objectif c’est d’aller le plus loin que possible dans cette ligue des champions africaine» se justifie Soufiane Souaré, le président du club.
Pour passer au tour suivant, le dirigeant espère miser sur l’expérience acquise ces dernières années. «Le Horoya se présente avec 10 années d’expérience en compétition africaine. Il y a de l’expérience qui a été emmagasinée par l’effectif. Je crois donc qu’il est du ressort et de la responsabilité de l’ensemble de la structure du club notamment les joueurs de montrer ce visage d’une équipe expérimentée qui peut franchir un cap» souffle-t-il.
[📸] Présentation officielle des recrues du HAC pour la saison sportive 2022/2023❗️
⇨ https://t.co/ITMgRTG2lA
⚠️ La grosse surprise est pour demain… #PanAfricanTeam 🔴⚪️ pic.twitter.com/Wr60Gpr4sT— Horoya Athlétic Club (@HACofficiel) September 20, 2022
Depuis la fin de la saison dernière, de nombreux joueurs cadres comme les internationaux guinéens Morlaye Sylla et Boniface Haba notamment ont quitté le club. Le premier s’est engagé avec Arouca (D1-Portugal) et le second à l’Olympique Safi (D1-Maroc). Des départs importants qui risquent de pénaliser le champion de Guinée. Pas de quoi s’inquiéter pour autant. «Ce sont des joueurs importants, il faut l’admettre. Mais il ne faut pas oublier que le Horoya AC est une très grande structure. Avec notamment un centre de formation. On a vu des jeunes qui ont été jetés dans le grand bain par Lamine N’Diaye et qui ont montré de belles qualités» se réjouit Soufiane Souaré.
Depuis le début du mercato, le Horoya AC n’a été que très peu actif. Ce qui dénote de la nouvelle voie choisie par la Direction. Le champion de Guinée a enregistré les arrivées du défenseur congolais El Jireh Nsingani en provenance du Club Industriel de Kamsar (Ligue 1 Guinée), du gardien de but international Sierra-Léonais Mohamed Kamara «Fabianski» recruté à East End Lions (D1-Sierra Leone) et le retour du milieu de terrain international guinéen Abdoulaye Paye Camara.
Par contre le jeune ailier de 17 ans Sory Traoré, issu de l’Académie du club a été promu en équipe première. Pour le président du club, cette démarche vise à insuffler une nouvelle dynamique de rajeunissement de l’équipe. «C’est la politique sportive initiée par ma personne c’est-à-dire faire confiance aux jeunes pousses du club que nous formons pour bonifier cette équipe. Je pense qu’aujourd’hui l’effectif que nous avons est de très grande qualité. Les jeunes joueurs qui montent ils joueront leur partition il suffit juste de leur faire confiance» essaie de se rassurer le président.
Si de nombreux observateurs et supporters estiment que l’effectif n’est pas taillé pour une équipe qui veut jouer les premiers rôles sur la scène continentale, le président du Horoya AC n’est en effet pas du même avis. «On est dans un remaniement de cycle de l’effectif. Je pense qu’aujourd’hui l’effectif que nous avons est de très grande qualité. On verra ce que cela va donner. Sinon lors de la prochaine fenêtre on aura la possibilité de se renforcer avec un deux joueurs» tranche Soufiane Souaré.
Aux jeunes joueurs comme Alsény Soumah «Chamakal» et Daouda Camara de battre leurs cartes. Le premier est ce dimanche face à la formation ivoirienne de l’ASEC Mimosas qui également fait énormément confiance aux jeunes de son centre.
💥𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛💥
🏆 #TotalEnergiesCAFCL
🆚 @ASECMimosas 🇨🇮
🏟 Stade de Yamoussoukro
⏱ 16:00 GMT
📲 #ASECHACPremier match officiel de la saison pour les Matamkas 😍#PanAfricanTeam 🔴⚪️ pic.twitter.com/mDzTYgnAxh
— Horoya Athlétic Club (@HACofficiel) October 9, 2022
Mamadou Gongoré DIALLO
Ligue des champions CAF : Programme complet du 2e tour aller