L'AS V.club de la RDC retrouve la Ligue des champions de la CAF cette saison après avoir joué la Coupe de la Confédération l’an passé. Le club de Kinshasa vise la qualification en phase des groupes de la C1 Africaine et également le sacre en championnat. Pour atteindre son objectif, il a recruté à tous les postes.
Jouer la Ligue des champions de la CAF, c'est un goût que l'AS V.Club de la RDC retrouve. Et pour cette saison, les dauphins noirs de Kinshasa veulent atteindre au moins la phase des groupes assure leur secrétaire général, Patrick Banishay. «Nous jouons pour aller loin en Ligue des champions, au moins la phase des groupes et gagner le championnat national. L’ossature de la saison dernière qui est restée et nous avons fait un bon recrutement» a-t-il indiqué.
Malgré le départ de son meilleur buteur de la saison dernière, Glody Lilepo (10 buts toutes compétitions confondues), parti au club soudanais d'Al Hilal, V.Club a enregistré le retour de son serial buteur, Taddy Agiti Etekiama, qui revient, cinq ans après son départ. L'attaquant rwandais d’origine congolaise avait réussi à inscrire plus de 50 buts entre 2012 et 2017. Il reste à ce jour le meilleur buteur de l'histoire de l'AS Vita Club en Ligue des champions avec 15 réalisations. Taddy Agiti Etekiama a, lors de sa nouvelle présentation au public, promis de se surpasser. «Les supporters doivent savoir que je suis de retour et je vais tout donner pour les satisfaire» a-t-il déclaré.
Pour cette nouvelle saison, V.Club n'a pas hésité à mettre la main dans la poche pour se renforcer. Le club vert et noir de Kinshasa a fait venir vingt nouveaux joueurs pour tous les postes. Outre le retour de Taddy Agiti Etekiama, Chikito Lema Mabidi est revenu sept ans après son départ au Maroc. L'ancien milieu défensif du Raja de Casablanca veut terminer sa carrière en RDC. Plusieurs joueurs étrangers font partie de ce groupe des nouvelles recrues, notamment le gardien burkinabé Farid Ouedraogo, quatrième de la CAN et son compatriote, le défenseur Ismaël Zagré. Il y a également le milieu de terrain angolais Norberto Kiatualua, le latéral droit de Brazzaville, Prince Mouandza et le latéral gauche Béninois Gagnou. Vita Club est tout proche d'atteindre son objectif en Ligue des champions.
Pour atteindre la phase de groupe de la Ligue des champions, AS V.Club devra éliminer le Rail Club de Kadiogo du Burkina Faso. Le match aller aura lieu à Cotonou le 16 octobre et le retour le 20 octobre à Kinshasa.
La liste des nouvelles recrues de V.Club
Gardiens : Archimède Pululu, Farid Ouedraogo
Défenseurs : Apataki Tumbola, Kalonji Tshizubu, Prince Mouandza, Nassif Ganoui, Mayele Sota
Milieux : Chikito Lema, Norberto Kiatualua, Dezy Mbomba.
Attaquants : Elías Dianda, Imana Lote, Taddy Agiti Etekiama, Manassé Mutatu, Modeste Ossako, Sam Samangwa, Ngóla Manianga, Kalonji Tshizubu.
Jonathan MASIALA
A lire aussi - Ligue des champions CAF : Programme complet du 2e tour aller