fbpx
, , ,

LDC CAF-Finale : Mosimane-Regragui, qui est le meilleur ?

C’est ce lundi que sera disputée à Casablanca (19h GMT), la finale de la Ligue des champions entre le Wydad (Maroc) et Al Ahly (Egypte). Une rencontre qui sera également celle d’un entraîneur chevronné Pitso Mosimane (56 ans) et un jeune soif de victoire, Walid Regargui (46 ans).

Mosimane voudra gagner sa 4ème C1 devant Regragui

La finale de la Ligue des champions africaine de ce lundi ne sera pas seulement une affaire d’équipes. Al Ahly et Wydad qui s’affrontent, ont jusqu’ici démontré une belle carte de visite tant au plan du jeu qu’au plan du coaching. Cette finale  qui se jouera au Maroc, à 19h00 GMT, sera aussi la rencontre entre deux coaches respectés sur l’échiquier continental à savoir Walid Regragui et Pitso Mosimane.

Mosimane, le Big Boss de la C1

L’entraîneur Sud-africain (56 ans) a un pedigree qui force le respect. Pitso Mosimane sur le banc d’Al Ahly (Egypte) a presque tout gagné sur le continent. Ancien sélectionneur des Bafana Bafana, Mosimane a ensuite pris place sur les bancs des équipes sud-africaines avant de traverser le Nil et s’installer au Caire. Avec les Reds Devils, Mosimane a déjà remporté la Ligue des champions avec Al Ahly à deux reprises. C’était en 2020 et 2021.

Ce n’est pas tout. Mosimane a également remporté le même trophée en 2016 avec le Mamelodi Sundowns. Trois Coupes aux longues oreilles dans son armoire, une médaille de bronze au Mondial des clubs, aucun coach n’a fait mieux que lui sur le continent. Ajoutées à ses trois Super Coupes CAF dont deux avec Al Ahly (2021, 2021) et celle de Mamelodi en 2017, Mosimane est simplement intouchable. Walid Regragui, son challenger marocain pourrait-il faire tomber le mohican de son piédestal ? Réponse ce soir.

Walid Regragui, la rage de vaincre

Il est jeune et il a de l’ambition. Walid Regragui (46 ans) veut bien inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de la Ligue des champions. Mais surtout, battre Mosimane, un des noms les plus prestigieux du coaching africain. Une mission qui n’est à priori facile, puisque les joueurs d’Al Ahly sont rompus à la tâche et ont coach qui connaît le chemin. Seulement pas question pour Regragui de douter. «Al Ahly est le favori pour remporter le titre. Ils (les joueurs) sont plus expérimentés et ils ont l'histoire de leur côté. Si nous gagnons, nous serons très heureux. D’autant plus que nous n'avons effectué aucun transfert. Nous nous battrons pour le titre, nous ferons tout notre possible pour gagner», lance le coach marocain.

Son palmarès n’est pas encore si étoffé que celui de Mosimane. Pour l’instant aucun trophée gagné avec le Wydad même si l’équipe a connu 25 victoires, 5 nuls et autant de défaites sous son magistère. Une coupe du Trône avec le FUS de Rabat (2014), un titre de champion du Maroc (2016), un titre de champion du Qatar avec Al-Duhail SC (2020), il lui manque peut-être un titre continental. Il  a l’occasion ce soir de briller. Mais avant cela, il faudra déjouer les schémas tactiques du vieux routier, Mosimane.

 Jim CEESAY

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram