L’ES Sétif se rend ce samedi au Caire où il affronte l’ogre Al Ahly en demi-finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Les Algériens n’ont qu’une envie : détrôner le club égyptien, dix fois vainqueur de la compétition. La mission s’annonce ardue. Il y a quatre ans les deux équipes s’étaient croisées au même stade pour un succès égyptien.
Avec Al Ahly, c’est toujours la même chanson. Chaque année, on les croit moins fort. Quand la Ligue des champions débute, le club égyptien montre des signes de lassitude, donne l’impression d’une équipe qui n’a plus faim. Et qui en a assez de gagner. Mais à chaque fois, il est répond présent dans le dernier carré, prêt à ajouter une nouvelle Coupe dans l’armoire la plus garnie de trophées au monde.
Double champion en titre et dix fois vainqueur de la compétition, Al Ahly a ainsi démarré cette saison par un petit 1-1 contre la modeste équipe nigérienne d’USGN. Il a aussi perdu deux fois en poules contre Mamelodi Sundowns, a partagé les points contre Al Hilal Omdurman et terminé deuxième de sa poule. Mais en quarts de finale contre le Raja qui avait survolé sa phrase de groupe, Pitso Mosimane et ses internationaux égyptiens ont sorti les crocs. Ils ont gagné au Caire 2-1 avant d’aller éteindre la furia rajaoui à Casablanca.
The #TotalEnergiesCAFCL semi-finals is always a chance to net wonders! ✨
A collection of some of the best goals ever scored in the semis. 🎞️ pic.twitter.com/UgApXuDvu4
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 6, 2022
Ce samedi soir, c’est l’ES Sétif que les Egyptiens accueillent en demi-finale aller. Très mal en point en championnat d’Algérie (7e), les Sétifiens effectuent toutefois une campagne africaine très solide. Au tour précédent, les Algériens ont fait preuve de beaucoup d’abnégation pour sortir l’Espérance de Tunis, pourtant grand favori de la compétition.
L'ES Sétif, après avoir souffert et tenu un nul 0-0 à domicile, est allée gagner à Tunis (0-1) alors que tous les observateurs voyaient les Algériens prendre une raclée. Ce face-à-face avec l’ogre africain est aussi une revanche pour les Sétifiens. Au même stade de la compétition en 2018, les vainqueurs de la C1 africaine en 1988 et 2014 avaient été éliminés par Al Ahly. Sétif avait gagné à domicile 2-1 mais s’était incliné 2-0 au Caire.
Rise and shine, everyone! 🌇
It's time for the #TotalEnergiesCAFCL semi-finals. ✨ pic.twitter.com/xr4TCBUzFZ
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 6, 2022
Yacine DIENG