fbpx

LDC : Mbemba, Salah, Modou Ndiaye, Bassey, Onana, cinq Africains, cinq défis

Après une trêve internationale bien remplie, la Ligue des champions fait son retour pour la 3e journée de la phase de poules. Et au programme de ce mardi 4 octobre, un alléchant Inter Milan-FC Barcelone, avec notamment un beau duel en vue entre le portier camerounais André Onana et l'attaquant polonais Robert Lewandowsky. Outre le Lion Indomptable, d'autres Africains seront au défi pour cette journée.

Ligue des champions
Chancel Mbemba

Chancel Mbemba, le retour du roc

L’Olympique de Marseille réalise un excellent début de saison en championnat (7 victoires, 2 nuls en 9 journées), avec notamment la meilleure défense de la Ligue 1 (5 buts encaissés). Et un homme symbolise cette solidité : Chancel Mbemba. Le Congolais est rayonnant depuis son arrivée cet été. Son absence s’est d’ailleurs ressentie en Ligue des champions. Titulaire face à Tottenham lors de la 1ère journée, il avait muselé les attaquants des Spurs jusqu’à son exclusion. Suspendu face à Francfort lors de la 2e journée, la défense olympienne avait alors montré une certaine fébrilité.

De retour ce mercredi pour la réception du Sporting, Chancel Mbemba est remonté à bloc. L’ancien de Porto est déterminé à offrir à l’OM ses premiers points de la saison en Ligue des champions. Tout en comptant sur ses coéquipiers. « Je vais dire un truc important. Quand on joue sur le terrain, je ne joue pas seul, on part à la guerre en équipe. On sait que sur les deux matches, ça n'a pas marché. Mais on ne va pas abandonner, on est capables. Il reste quatre matchs, et ça va être mieux », lance le défenseur en conférence de presse.

Calvin Bassey, freiner la furia napolitaine

Que ce soit en Serie A ou en Ligue des champions, Naples caracole en tête du classement. En Coupe d’Europe, les Partenopei règnent en maître sur le groupe A. Après un 4-1 inaugural face à Liverpool, les coéquipiers de Zambo Anguissa sont allés gagner 3-0 sur la pelouse des Glasgow Rangers. Pour cette troisième journée, Naples se rend sur la pelouse de l’Ajax.

Titulaire depuis son arrivée chez les Ajacides (8/8), Calvin Bassey aura donc fort à faire. Le défenseur nigérian, qui découvre la compétition, devra redoubler de vigilance face à une équipe qui a mis 25 buts en 10 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Alors même que son attaquant vedette, Victor Osimhen, est absent depuis quelques semaines en raison d'une blessure.

André Onana : freiner Lewandowski pour marquer des points

Jour de choc dans le groupe C : l’Inter Milan reçoit en effet le FC Barcelone ce mardi. Un gros duel qui n’est pas sans rappeler une demi-finale mémorable remportée par les Italiens en 2010. Cette fois, c’est un match de poule certes, mais l’enjeu est de taille. Les deux équipes sont à égalité de points (3 pts), derrière le Bayern Munich (6 pts). Il faut donc gagner pour rester en contact des Allemands au classement.

Annoncé titulaire par son entraîneur, André Onana aura fort à faire. Le gardien camerounais devra surtout se méfier d’un homme : Robert Lewandoswki. Le Polonais est l'un meilleur artificier de cette phase de poules avec 3 réalisations. Dans une forme étincelante, "Lewy" comptabilise déjà 12 buts et 2 passes décisives en 9 matches toutes compétitions confondues.

Toutefois il n’y pas que ce match en jeu pour André Onana. Le Camerounais va certes disputer son 3ème match de Ligue des champions, mais en Serie A, il ne compte aucune minute. Etincelant face au Bayern malgré la défaite (2-0), il a ensuite gardé ses cages inviolées face à Plzen. Une grande performance face au Barça ce soir pourrait lui permettre de s’installer comme numéro 1 en Serie A où l’Inter est 9ème, avec notamment 13 buts concédés en 8 journées.

Salah pour remettre Liverpool sur les rails

La saison dernière Liverpool a marché sur bon nombre d’adversaires. Et pourtant, cela semble remonter tellement loin au vu de la forme des Reds cette saison. Les coéquipiers de Mo Salah ont reçu une humiliation à Naples, avant de rectifier le tir non sans difficulté face à l’Ajax (2-1). Face aux Rangers ce mardi, il faudra impérativement gagner pour chasser les doutes. Et Jurgen Klopp comptera bien évidemment sur son Egyptien.

Seulement, à l'image de son équipe Salah n'est lui non plus dans une grande forme. Le Pharaon n’a planté que 4 buts depuis le début de la saison, dont 1 en Ligue des champions. L’urgence commence donc à se faire sentir. Le Pharaon doit retrouver de sa superbe pour guider les Reds. Rien de mieux que la piste aux étoiles pour briller.

Modou Ndiaye face à Sadio Mané

La Ligue des champions, ce n’est pas simplement une myriade de chocs. C’est aussi souvent l’occasion d’affiches moins emballantes. Ce mardi, la formation tchèque du Viktoria Plzen reçoit le Bayern Munich de Sadio Mané. Si les Bavarois semblent largement supérieur, ce sera l’occasion de voir le Sénégalais Modou Ndiaye faire face à Sadio Mané. Le milieu de terrain sénégalais, entré en jeu face à l’Inter, pourrait connaitre sa première titularisation dans la Coupe aux grandes oreilles. Nul doute que faire face à l’idole sénégalaise serait un grand plaisir pour le milieu de terrain de 25 ans.

Programme (en GMT)

16H45

Groupe D

Marseille-Sporting CP

Groupe C

Bayern Munich-Viktoria Plzen

19H

Groupe A

Ajax-Naples

Liverpool-Glasgow Rangers

Groupe B

Atlético Madrid-Club Bruges

Leverkusen-Porto

Groupe C

Inter-FC Barcelone

Groupe D

Francfort-Tottenham

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram