L’UEFA a procédé ce jeudi à Istanbul (Turquie) au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2022-2023. Composée du Bayern Munich, du FC Barcelone, de l’Inter et de Viktoria Plzen, la poule C sera incontestablement l’attraction de ce premier tour. Rendez-vous les 6 et 7 septembre prochains pour la première journée.
Le Real Madrid réussira t-il à remettre ça pour la 15e fois de son histoire ? Vainqueur de la dernière édition (son 14e sacre dans la compétition) après un parcours aussi exceptionnel que dingue, la Maison Blanche remet son titre en jeu pour la saison 2022-2023. Et les coéquipiers de Karim Benzema, auteur de 15 buts lors de la dernière campagne dont un triplé face au PSG en 8es de finale et un autre face à Chelsea en quarts, connaissent leurs adversaires pour la phase de poules.
Et le moins qu’on puisse dire est que les tenants du titre ont été bien gâtés par le tirage au sort effectué ce jeudi à Istanbul (Turquie). Placés dans le groupe F avec le Celtic Glasgow (Ecosse), le Shaktar Donestsk (Ukraine), le RB Leipzig (Allemagne), les hommes de Carlo Ancelotti ont récolté de petits morceaux. Et ils n'auront pas, a priori, besoin de sortir des matches de dingues durant ce premier pour obtenir leur billet pour les 8es.
De son côté, le finaliste malheureux de la dernière édition, Liverpool, est placé dans le groupe A en compagnie de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Naples (Italie) et Rangers (Ecosse). Si la poule semble abordable, les Reds, en difficulté en ce début de saison en Premier League (2 points en 3 matches), devront vite digérer le départ de Sadio Mané cet été au Bayern, et se remettre la tête à l’endroit pour espérer voir le second tour.
Entré dans un nouveau cycle avec notamment de nombreuses recrues enregistrées cet été, dont le désormais ex-buteur du Bayern Munich, Robert Lewandowski, le FC Barcelone sera très attendu dans cette nouvelle campagne. Les hommes de Xavi Hernandez voudront faire mieux que la dernière édition où ils avaient pris la porte dès la phase de poules.
Mais il faut dire que le club espagnol, qui a perdu de sa superbe depuis le départ de Messi l’été dernier, n’a pas été verni par le tirage. Il est en effet logé dans certainement le groupe de la mort avec le Bayern Munich (Allemagne), ancien club de la star polonaise Lewandowski, l’Inter Milan (Italie) et Viktoria Plzen (République Tchèque), l’équipe la plus faible de cette poule C. Ça promet des matches de feu.
La première journée se jouera les 6 et 7 septembre prochains.
Champions League draw pots ✅
🤔 What's the toughest group you can make? #UCLdraw || #UCL pic.twitter.com/UVeUmApBWI— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 25, 2022
Le tirage au sort complet de la phase de poules
Groupe A
Ajax Amsterdam (HOL)
Liverpool (ANG)
Naples (ITA)
Rangers (ECO)
Groupe B
Porto (POR)
Atlético de Madrid (ESP)
Bayer Leverkusen (ALL)
Club Bruges (BEL)
Groupe C
Bayern Munich (ALL)
FC Barcelone (ESP)
Inter Milan (ITA)
Viktoria Plzen (RTC)
Groupe D
Eintracht Francfort (ALL)
Tottenham (ANG)
Sporting Portugal (POR)
Olympique de Marseille (FRA)
Groupe E
AC Milan (ITA)
Chelsea (ANG)
Salzbourg (AUT)
Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe F
Real Madrid (ESP)
RB Leipzig (ALL)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Celtic Glasgow (ECO)
Groupe G
Manchester City (ANG)
Séville FC (ESP)
Borussia Dortmund (ALL)
Copenhague (DAN)
Groupe H
PSG (FRA)
Juventus (ITA)
Benfica (POR)
Maccabi Haïfa (ISR)