Naples cette saison, c’est une armada qui marche sur tous ses adversaires, avec en fer de lance Victor Osimhen. Leader incontestés de Serie A, les Napolitains veulent passer un cap en Ligue des champions et veulent miser sur leur attaquant nigérian.
« Il dévaste tout sur son passage, il est implacable et irréductible ». Ces mots, écrits par le quotidien italien Tuttosport après le dernier weekend de Serie A résument une constante depuis le début de la saison : Victor Osimhen casse tout sur son passage. L’international nigérian en est à 19 buts toutes compétitions confondues cette saison ; il trône d’ailleurs en tête du classement des canonniers de Serie A avec 18 réalisations, soit 5 de plus que son premier poursuivant, Lautaro Martinez. Sauf que, seul bémol de sa partition en 2022-2023, l’attaquant nigérian est moins souverain sur la scène européenne. En Ligue des champions, il n’a inscrit qu’un seul but. C’était lors de la 5ème journée de la phase de groupes, contre l’Ajax (4-2), le 12 octobre 2022.
Ce mardi 21 février, le joueur de 24 ans a l’occasion de mettre les points sur les « i ». Naples se déplace sur la pelouse au Deutsche Bank Park de Eintracht Frankfurt en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Osimhen a donc une sacrée opportunité de montrer à la face de l’Europe toute entière qu’il peut briller en C1.
Cette saison 2022-2023 est placée sous le signe de l’offensive pour Naples. Meilleure attaque de Serie A (56 buts en 23 journées), les Partenopei le sont également en Ligue des champions (20 buts en 6 journées) avec une moyenne de 3,33 buts par match. Le tout alors que son atout majeur n’a scoré qu’une fois. Mais Raspadori et Simeone (4 buts chacun) ainsi Zielinski (3 réalisations) ont su reprendre le flambeau. Toutefois, il faut noter que Victor Osimhen a des circonstances atténuantes. L’ancien de Lille n’a disputé que 3 rencontres de Ligue des champions, la faute à une blessure qui l’a freiné lors de la première partie de saison. À noter par ailleurs que le milieu de terrain camerounais de Naples Zambo Anguissa est le deuxième meilleur passeur (3) derrière Lionel Messi (4) cette saison.
Lire aussi : LDC : Salah-Real Madrid, les grandes retrouvailles
Masqué depuis sa terrible blessure au visage la saison dernière, Victor Osimhen doit désormais marcher sous la lumière de la piste aux étoiles. Lui qui dans sa carrière n’a mis que 3 buts dans la compétition européenne. Cela commence dès ce mardi. Pour montrer que Naples peut être plus qu’un outsider cette saison. D’autant plus que son duo avec Khvicha Kvaratskhelia (12 buts, 12 passes décisives pour le Georgien) fait des merveilles.
📊Le Meilleur duo d’Europe cette saison 🔥💙
🇬🇪 Kvaratskhelia
👕 24matchs
⚽️ 12buts
🎯 12 passes décisives🇳🇬 Osimhen
👕 23matchs
⚽️ 19buts
🎯 3 passes décisivesINARRÊTABLE 🤯 pic.twitter.com/3xUvdCV3Q0
— FOOTBALL-TIME 🌟 (@__Footballtime) February 17, 2023
Naples a cartonné en phase de poules avec 5 matches remportés sur 6. La seule fausse note est un revers à Anfield contre Liverpool. Surtout, les hommes de Luciano Spalletti ont offert de sacrées démonstrations. Un 4-1 contre Liverpool, un 6-1 face à l’Ajax ou encore deux victoires 3-0 face aux Glasgow Rangers. En pleine bourre avec 15 longueurs d’avance sur l’Inter en championnat, le Naples de Victor Osimhen n’a qu’une idée en tête : aller le plus loin possible en Europe. Surtout qu’en Ligue des champions, le meilleur résultat des Italiens est un 1/8e de finale : en 1990/91, 2011/12, 2016/17. Francfort, vainqueur de l’Europa League en 2021-2022, et qui découvre la C1 de fort belle manière, pourrait faire les frais de l’appétit débordant des Parrtenopei et de son vengeur masqué.