Alors que l’athlétisme sénégalais est en déclin ces dernières années, le sprint offre quelques lueurs à Kinshasa aux 9es Jeux de la Francophonie.
Il est vrai que le niveau des Jeux de la Francophonie est encore très loin de celui des Jeux du Commonwealth où s’invitent les meilleurs athlètes du monde issus de pays anglophones. Mais une victoire, une médaille d’or est toujours bonne à prendre. Ce ne sont donc pas les sprinteurs sénégalais qui feront la fine bouche. Ils sont en effet en train de réussir leur aventure à Kinshasa où se déroulent les Jeux de la Francophonie. Le porte-étendard actuel de l’athlétisme sénégalais, Louis François Mendy, s’est imposé au 110m haies.
Cerise sur le gâteau, en plus de la médaille d’or, le Sénégalais signe le nouveau record de l’épreuve dans ces Jeux de la Francophonie. Il a franchi la ligne d’arrivée en 13s36 en finale après un 13s45 en demi-finale. L’athlète de 24 ans ne cesse de progresser depuis deux ans. Le 1er juillet passé, il a une nouvelle fois amélioré son record du Sénégal du 110m haies (13s18). Qualifié aux Mondiaux de Budapest et aux JO 2024, Louis François Mendy a le 14e meilleur chrono de l’année sur la distance. Son compatriote Mamadou Falla Sarr a, lui, égalé le record du Sénégal au 100m établi par Oumar Loum en 2002. Il a, en effet, décroché la médaille d’argent en enregistrant un chrono de 10s17. Fall Sarr (10s19 le 7 juillet) et Henry Bandiaky (10s20 le 25 juin) flirtent avec ce record depuis quelques semaines.
Autre sénégalais qui flirte avec un vieux record national et qui s’est illustré à Kinshasa lors de ces 9es Jeux de la Francophonie : Cheikh Tidiane Diouf. Il a décroché la médaille d’or du 400m en s’imposant en 45s70. Lui aussi peut aller chercher Amadou Gakou, auteur d’un 45s01 qui tient depuis Mexico 1968.