fbpx
, , ,

Les 10 performances africaines les plus remarquables aux Jeux Olympiques

Avant la cérémonie d'ouverture des JO 2024 qui va se dérouler ce 26 juillet à Paris, Sport News Africa replonge dans le passé pour retracer les plus grands succès africains sur la scène olympique. Des exploits en lettres capitales qui ont permis qui ont permis à des athlètes non seulement de marquer l'histoire des Jeux Olympiques, mais également d'avoir un impact retentissant dans leurs pays respectifs, inspirant des générations de jeunes athlètes et renforçant la fierté nationale.

L'Afrique a écrit quelques-unes des plus belles lignes de l'histoire des Jeux Olympiques.

Derartu Tulu (Ethiopie) - Barcelone 1992
Derartu Tulu est une pionnière. L'Ethiopienne est devenue la première femme d'Afrique subsaharienne à remporter une médaille d'or aux Jeux Olympiques en gagnant le 10 000 mètres à Barcelone en 1992. Face à des coureuses de renom, notamment la Sud-Africaine Elana Meyer, qu'elle a battue grâce à une course stratégique et un sprint final qui reste gravé dans les mémoires. Tulu, alors outsider, a créé la surprise et son triomphe a uni le continent africain dans la célébration de cet exploit historique. Après sa victoire, elle a couru main dans la main avec Meyer, symbolisant la fin de l'apartheid et l'unité raciale, un geste largement applaudi mondialement​.

Eric Moussambani (Guinée Equatoriale) - Sydney 2000
Surnommé "Eric the Eel", Eric Moussambani est devenu célèbre malgré lui pour sa performance dans le 100 mètres nage libre à Sydney en 2000. N'ayant appris à nager que quelques mois avant les Jeux et sans avoir jamais vu une piscine olympique de 50 mètres, Moussambani a nagé seul après la disqualification de ses deux adversaires pour faux départs. Bien qu'il ait enregistré le temps le plus lent de l'histoire olympique (1:52.72), son acharnement et sa détermination ont inspiré des millions de personnes. Sa performance, initialement moquée, a finalement été célébrée pour son esprit sportif et a contribué à la promotion de la natation en Guinée Equatoriale​.

David Rudisha (Kenya) - Londres 2012
David Rudisha a ébloui le monde entier lors des Jeux de Londres en 2012 en établissant un nouveau record du monde du 800 mètres avec un temps de 1:40.91. Face à des rivaux plus redoutables les uns que les autres comme l'Ougandais Timothy Kitum et l'Américain Nick Symmonds, Rudisha était le favori et a fait honneur à son statut. Sa course a été décrite comme l'une des meilleures de l'histoire olympique, chaque coureur de la finale ayant établi un record personnel ou national. La victoire de Rudisha a consolidé la domination du Kenya dans les courses de demi-fond et a été accueillie avec une immense fierté nationale​.

Equipe de football du Nigeria - Atlanta 1996
Une génération dorée portée sur le sommet de l'Olympe. Le Nigeria a remporté la médaille d'or aux Jeux d'Atlanta en 1996, en battant le Brésil en demi-finale et l'Argentine en finale. Une épopée retentissante de la bande à Taribo West et Nwanko Kau qui ont tout balayé sur le passage. Pourtant considérés comme outsiders au début du tournoi, les Nigérians, grâce à une génération exceptionnelle de joueurs talentueux, ont surpris le monde entier, marquant un tournant pour le football africain et permettant de retirer un complexe d'infériorité que les nations africaines entretenaient vis à vis du reste du monde. Leur triomphe a suscité une immense fierté au Nigeria et a inspiré une nouvelle génération de footballeurs​.

Lire aussi : JO 2024 : quatre nations africaines attendues pour briller

Haile Gebrselassie (Ethiopie) - Sydney 2000
Déjà patron de la discipline, Haile Gebrselassie est entré un peu plus dans l'histoire en ajoutant une deuxième médaille d'or olympique à son palmarès en remportant le 10 000 mètres à Sydney en 2000, après avoir déjà triomphé à Atlanta en 1996. Il a battu son principal rival, le Kényan Paul Tergat, dans une course dramatique décidée dans les derniers mètres. Favori de la compétition, Gebrselassie a renforcé sa légende et a inspiré une génération entière de coureurs éthiopiens, continuant à briller les courses de fond mondiales pour rivaliser avec les Kényans.

Hicham El Guerrouj (Maroc) - Athènes 2004
Les Jeux d'Athènes en 2004 ont sonné comme une consécration pour lui. En remportant deux médailles d'or, dans les épreuves du 1500 mètres et du 5000 mètres, Le Marocain est devenu le premier homme à réaliser ce doublé historique depuis 1924. El Guerrouj, favori grâce à son impressionnant palmarès mondial, a battu des adversaires de taille comme Bernard Lagat et Kenenisa Bekele, des cadors des courses de fonds lors d'une olympiade hautement relevée. Sa performance a été saluée comme l'un des plus grands exploits de l'athlétisme et il est devenu un héros national au Maroc.

Equipe de football du Cameroun - Sydney 2000
Impossible de parler du Nigeria de 1996 sans évoquer le Cameroun de 2000. Les Lions Indomptables ont remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux de Sydney en 2000, en battant l'Espagne en finale. Menée par des joueurs comme Samuel Eto'o, l'équipe a triomphé après une séance de tirs au but, marquant un autre grand moment pour le football africain. Considérés comme favoris après avoir dominé la Coupe d'Afrique des nations, les hommes de Jean-Paul Akono ont fait honneur à leur réputation de géants du football africain avec cette victoire olympique.

Chioma Ajunwa (Nigeria) - Atlanta 1996

S'il est plus fréquent de parler du sacre des Super Eagles, l'histoire retiendra elle que c'est Chioma Ajunwa qui a apporté la première médaille d'or olympique du Nigeria en athlétisme. Lors de l'épreuve de saut en longueur, elle s'est illustré avec un saut de 7,12 mètres. Une marque qui lui a permis d'assommer la concurrence, Fiona May et Jackie Joyner-Kersee notamment devant se consoler avec les places d'honneur. Revenant d'une suspension pour dopage, Ajunwa n'était pourtant pas attendue à pareille fête. Mais elle a défié les attentes pour triompher. Sa victoire a marqué un moment de fierté immense pour le Nigeria et a inspiré de nombreuses athlètes nigérianes, dont une génération qui s'est par la suite spécialisée dans le sprint.

Kenenisa Bekele (Ethiopie) - Beijing 2008
Beijing 2008 était définitivement son moment. Kenenisa Bekele a dominé les épreuves de fond en terres chinoises, remportant l'or dans les 5000 mètres et 10 000 mètres, et établissant des records olympiques dans les deux courses. Pourtant face à lui il avait de sérieux clients à l'instar de ileshi Sihine ou encore Eliud Kipchoge, qui depuis est devenu la référence sur le marathon . Favori en raison de ses succès précédents et de sa saison, Bekele a confirmé sa suprématie dans les courses de fond, renforçant la réputation de l'Ethiopie dans ces disciplines.

Hassiba Boulmerka (Algérie) - Barcelone 1992
Qui évoque l'Algérie et les Jeux Olympiques, ne peut occulter Hassiba Boulmerka. Elle a été la première femme algérienne à remporter une médaille d'or olympique en remportant le 1500 mètres à Barcelone en 1992. Le tout face à des rivales comme Lyudmila Rogachova et Qu Yunxia et surtout après avoir reçu des menaces de mort parce qu'elle courait en short. En dépit de tous les obstacles, Boulmerka a triomphé, devenant un symbole de progrès et d'émancipation pour les femmes dans le monde arabe. Sa victoire a été célébrée comme une avancée majeure pour les droits des femmes et le sport en Algérie.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram