fbpx
, ,

Ligue 1-Sénégal : les Gambiens prennent le pouvoir

Le championnat du Sénégal observe une trêve depuis le 30 décembre dernier pour les besoins du CHAN (13 janvier-4 février). Après onze journées, trois joueurs trustent le podium du classement des meilleurs artificiers : deux Gambiens sont dans le lot. Il s’agit des attaquants Abdulie Kassama (Casa Sport) et Ismaïla Ceesay (Guédiawaye FC). Avec 5 réalisations chacun, ils semblent bien lancés pour succéder à leur compatriote Pa Omar Jobe, seul étranger meilleur buteur du championnat sénégalais depuis le début de l’ère professionnelle.
De notre correspondant au Sénégal,

Ismaïla Ceesay (Guédiawaye FC) et Abdulie Kassama (Casa Sport)
Ismaïla Ceesay (Guédiawaye FC) et Abdulie Kassama (Casa Sport)

La succession de Ngagne Fall (ex-Génération Foot) et Bouly Jr Sambou (ex-Jaraaf) est ouverte. Co-meilleurs buteurs et auteurs de 13 réalisations chacun en Ligue 1 la saison dernière, les deux avant-centre ont rejoint la 1ère division marocaine à l’intersaison. Leurs successeurs pourraient bien être gambiens. Après 11 journées cette saison, deux des trois co-meilleurs buteurs cette saison, Abdulie Kassama (Casa Sport) et Ismaïla Ceesay (Guédiawaye FC), viennent de la Gambie.

Kassama, une 3ème saison pour exploser

Champion du Sénégal en titre, Casa Sport espère conserver son titre pour un back to back inédit. La perte de Lamin Jarju, meilleur joueur de Ligue 1 la saison dernière, transféré à Al Hilal (Soudan) n’a pas tant ébranlé que ça les vert et blanc. Un Gambien peut en cacher un autre. Déjà auteur d’une belle saison avec un statut de remplaçant, Abdulie Kassama a pris le relais de son compatriote dans le leadership de l’attaque du Casa. Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour Kassama. «Il a eu des débuts si difficiles que si c’était moi le coach principal du Casa Sport, il se pourrait que je le laisse partir», a reconnu Aliou Sambou, coach analyste vidéo du Casa Sport.

Ses lacunes tactiques avaient fini d’agacer le public du stade Aline-Sitoé-Diatta. «Il avait des problèmes de positionnement à son poste d’attaquant excentré. C’est grâce au coach Ansou qui a insisté sur des aspects tactiques pendant plusieurs mois, qu’il finit par s’imposer. Il a crû en lui, il ne cessait de lui crier dessus aux entraînements. Aujourd’hui Kassama a beaucoup progressé tactiquement et il a gagné en confiance.  Ce qui explique qu’il se montre plus dans ses tentatives de dribbles», a analysé Aliou Sambou.

De «Super-Sub», Abdulie Kassama est devenu incontournable dans le dispositif de Ansou Diadhiou. Ses statistiques cette saison expliquent son nouveau statut de titulaire en attaque. 5 buts en une dizaine de titularisations dont un doublé contre TFC le 11 décembre 2022. Ancien attaquant de ASCABS, une équipe de Navétanes (championnat populaire de quartiers), Aliou Sambou voit en Kassama, un finisseur redoutable.  «C’est un serial buteur, lance-t-il. Devant le but, il a un tel sang froid. Il a une bonne frappe, il est précis, il a un jeu de tête. Ses coéquipiers le surnomment 'Weurseuk' (la chance en wolof)», a révélé Aliou Sambou qui le voit se mêler à la lutte pour le titre de meilleur buteur «s’il travaille sur son côté nonchalant».

Ismaïla Ceesay, la bonne pioche des « Crabes »

Guédiawaye FC (GFC) est la surprise de cette première partie de saison. Les jaune et bleu sont 3èmes de la Ligue 1 sénégalaise avec 20 points, à un point des leaders. Une prouesse estampillée de son nouvel attaquant Ismaïla Ceesay. Arrivé cette saison chez les «Crabes», le Gambien de 22 ans a vite pris ses marques pour devenir l’atout offensif du club de la banlieue de Dakar avec 5 buts en 9 titularisations. Loin de surprendre Souleymane Diallo, coach de GFC. «Je ne suis pas surpris de son début de saison, soutient-il. C’est un garçon que j’ai suivi à travers une vidéo où il mettait des coups de pied arrêtés. Je me suis dit, voilà un joueur sur qui on peut compter quand le match est bloqué. On peut compter sur sa patte pour décanter des situations dans des matchs fermés. J’ai fait appel à lui», a-t-il confié à SNA.

Sur le banc lors des deux premières journées, Ceesay s’installe dans le 11 type de Guédiawaye dès la 3ème journée pour ne plus en sortir. Spécialiste en préparation physique, coach Souleymane Diallo décèle très vite ses manques pour en faire un buteur dans un championnat du Sénégal réputé très physique. «C’est un garçon un peu frêle mais comme la plupart des Gambiens, il a cette finesse technique mais sur le plan physique ça manquait. J’ai échangé avec lui sur sa volonté à travailler. Et il est déterminé à faire des sacrifices pour s’étoffer», a reconnu Souleymane Diallo.

Repéré très vite par le staff technique, Ceesay réalise une bonne pré saison. Il est l’un des meilleurs éléments durant la phase de préparation avec plusieurs buts inscrits. «Il a un apport important dans notre équipe avec ses mouvements intérieurs libérant les côtés. Mais surtout surtout sur les coups de pied arrêtés. Il a un bon pied mais aussi une bonne connaissance tactique avec un placement dans le bon espace qui lui permet d’être au bon endroit et au bon moment pour marquer. Il nous apporte beaucoup et s’il ne met pas de but il est impliqué dans l’essentiel de nos buts à la passe décisive ou à l’avant dernière passe», s’est réjoui coach Souleymane Diallo.

Son implication grandissante au sein des Crabes est de plus en évidente. Sur les 6 derniers matchs, il inscrit 5 buts. Il pèse un tiers des buts de son équipe cette saison. Pour son coach, il peut encore aller plus haut pour aider GFC dans la course au titre. «Ismaïla (Ceesay) est un garçon pétri de talent et pour moi il est loin d’avoir montré tout ce qu’il sait faire. Sur le plan technique mais surtout tactique car c’est un joueur très discipliné qui donne des solutions sur les sorties de balle en zone basse (…) Il doit être conscient de son apport, redoubler d’efforts et s’impliquer davantage sur les tâches défensives dès la perte du ballon. C’est à nous de l’aider dans ce sens».

Une longue tradition d’attaquants

Abdulie Kassama et Ismaïla Ceesay vont  tenter de résister à la concurrence de leurs homologues Sénégalais. Terminer en tête du classement des meilleurs pour ainsi marcher sur les traces de Pa Omar Jobe, meilleur buteur de la saison 2018-2019 avec le Ndiambour de Louga. Avec 12 buts, l’attaquant gambien de Neman Grodno en Biélorussie avait arraché ce titre honorifique devant Jean Louis Barthélémy Diouf (11 buts - Génération Foot) grâce à un doublé lors de la dernière journée.

Les gambiens ont souvent brillé dans le championnat du Sénégal. La finesse technique technique légendaire explique que ce sont plus les offensifs qui arrivent à s’exprimer le mieux dans ce championnat. On peut entre autres citer Assane Ceesay (ex Casa Sport et Niary Tally, Jibril Syllah (ex Teungueth FC), Saloum Faal (ex Casa Sport) Ablie Jallow (meilleur passeur Ligue 1 sénégalaise en 2018) ou encore Lamin Jarju (meilleur joueur Ligue 1 sénégalaise en 2022).

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram