Lens-PSG en France ainsi que Tottenham-Aston Villa et Nottingham Forest-Chelsea en Angleterre sont des matches du nouvel An très attendus. Présentation.
Pour une entrée (en 2023), la Ligue 1 propose un plat copieux : Lens-PSG, sommet de la 17e journée. Le leader contre son dauphin. Avec sept points d’avance, les Parisiens (44 pts) ne risquent pas de perdre leur place au classement en cas de nul ou de défaite face au Lensois. Mais devant un concurrent direct, il convient de montrer les muscles au seuil de la deuxième partie de la saison. Et après la victoire (2-1) au forceps contre Strasbourg (16e journée), chasser le moindre doute.
Le groupe parisien pour #RCLPSG ! 📋🔴🔵
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) December 31, 2022
Christophe Galtier, l’entraîneur parisien, fera sans Neymar, suspendu, et Messi, qui n’a pas encore repris après son titre de champion du monde. Mais il peut peut compter un Kylian Mbappé débordant de motivation et de réussite, et sur Achraf Hakimi. Le latéral marocain devrait être titulaire pour la première fois depuis son retour anticipé du Mondial qatarien où il a brillé de mille feux, jusqu’en demi-finale, avec les Lions de l’Atlas. Entré en jeu contre Strasbourg (16e journée de Ligue 1), il sera probablement aligné dès le coup d’envoi contre Lens. Il aura face à lui une équipe lensoise en pleine bourre. Avec comme tête de file, l’Ivoirien Seko Fofana.
Cette affiche du Nouvel An sent le soufre. Pas uniquement parce qu’elle oppose une équipe qui cherche à rester dans la course à l’Europe (les Spurs, 5es au classement) et une autre qui veut d’abord sauver sa tête (les Villans, 12es). Mais surtout parce qu’elle sonne les retrouvailles entre Hugo Lloris et Emiliano Martinez, les gardiens des deux clubs, adversaires majeurs de la finale du Mondial 2022 remportée aux tirs au but par l’Argentine aux dépens de la France. Le premier, capitaine des Bleus et des Spurs, devrait croiser le second, héros du dernier match de la Coupe du monde. Surtout, le portier argentin s’est distingué par ses célébrations et provocations outrancières. Il a repris l’entraînement et pourrait débuter. Son entraîneur, Unai Emery, n’a pas tranché. Il se dit convaincu que physiquement son gardien est opérationnel. Mais, s’est-il empressé d’ajouter, il souhaite jauger son état mental avant de décider s’il joue ou pas. Le milieu de terrain sénégalais de Tottenham, Papa Matar Sarr, qui revient également du Qatar avec le Sénégal, suivra tout ça depuis le banc de touche ou les tribunes.
Après une Coupe du monde réussie avec le Maroc, collectivement et individuellement, Hakim Ziyech est de retour à Chelsea. L’attaquant marocain a repris l’entraînement jeudi 29 décembre. Il devrait jouer contre Nottingham Forest, ce dimanche 1er janvier, pour le compte de la 18e journée de Premier League.
Cobham chronicles: 2023 prep! 🗓 pic.twitter.com/m39XX5lhJv
— Chelsea FC (@ChelseaFC) December 31, 2022
Son Mondial réussi lui permettra-t-il de retrouver un statut de titulaire chez les Blues où il n’a disputé que neuf rencontres depuis le début de la saison ? «On connaît ses qualités. C’est un joueur très apprécié, a récemment déclaré son entraîneur, Graham Potter. À Chelsea, il y a toujours de bons joueurs avec peu de temps de jeu, il faut se montrer patient. Je suis très heureux pour lui. J’ai gardé contact avec lui tout au long de la Coupe du monde.»
Face à Nottingham Forest (19e), qui lutte pour le maintien, Chelsea essayera d’enchaîner avec un deuxième succès post-Mondial 2022. Lors de la précédente journée, les Blues avaient surclassé (2-0) Bournemouth.
La Rédaction – Sport News Africa
PROGRAMME (GMT)
Dimanche 1er janvier
19 h 45 Lens-PSG
14h Tottenham-Aston Villa (14h)
16 h 30 Nottingham Forrest-Chelsea