La saison 2022-2023 de la Ligue 1 sénégalaise débute ce samedi. Un exercice qui s’annonce passionnant avec trois prétendants affirmés qui devraient se livrer une lutte sans merci pour le trône de champion du Sénégal. Jaraaf et Génération Foot, respectivement 2ème et 3ème de la défunte saison ont de sacrés arguments pour se battre pour le titre. Tenant du titre, Casa Sport compte sur un effectif de Ligue des champions pour réaliser ce qu’aucun club dans l’ère professionnelle n’a pu réaliser au Sénégal : gagner deux fois de suite le championnat.
Fini le temps où le championnat du Sénégal était impossible à lire, où un promu s’empare du titre au nez et à la barbe des cadors. Depuis 5 ans, les clubs les plus en vue et les plus entreprenants sur le recrutement arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est donc une nouvelle saison excitante en perspective pour la Ligue 1 sénégalaise de football. Cet exercice 2022 sera à n’en pas douter, très disputé avec trois équipes qui se dégagent : Casa Sport, Jaraaf et Génération Foot.
Auréolé de son 2e titre de champion du Sénégal en juin dernier, Casa Sports est surmotivé à conserver son trône. Ce qui serait une première depuis le début de l’ère professionnelle en 2009. L’élimination au 1er tour préliminaire de la Ligue des champions sonne comme un mal pour un bien. Délestés de l’exigeante compétition continentale, les Vert et Blanc vont être focus pour conserver leur titre national.
Après une intersaison ambitieuse qui les a vu conserver l’effectif à 95% avec des cadres comme le portier champion d’Afrique Alioune Badara Faty, le capitaine Abdou Seydi et les talentueux offensifs Aimé Tendeng et Raymond Ndour, les Sudistes semblent plus forts que jamais. La seule équation pour l’entraîneur Ansou Diadhiou reste la perte considérable du prodige Lamin Jarju (Al Hilal - Soudan).
Pour faire oublier le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison dernière, les dirigeants ont misé sur la promesse Christopher Serge Simon en provenance de l’académie BeSport. Le Casa devra également composer avec la fermeture de son stade Aline Sitoé Diatta pour des rénovations à partir de fin décembre 2022.
Club le plus titré du championnat avec 12 couronnes, Jaraaf veut redevenir la place forte du football local sénégalais. Pour cela et comme à son habitude, le club de la Médina s’est montré assez actif au niveau de son effectif. Exit Cheikh Guèye, place désormais à Youssouph Dabo. Le jeune entraîneur va connaître son 4ème club de l’élite sénégalaise après Guédiawaye FC, Stade de Mbour et Teungueth FC. Entraîneur à succès, l’ancien sélectionneur du Sénégal des moins de 20 ans est le principal atout des Médinois pour redevenir champion après 2018, année de leur dernier titre.
Le Jaraaf devra trouver la formule pour évoluer sans son meilleur buteur Bouly Jr Sambou, parti cet été au WAC. Une donne qu’a déjà réussi à résoudre Dabo du côté de Teungueth FC en 2020. Le Jaraaf peut compter cette saison sur un groupe qui enregistre des retours importants comme l’attaquant Assane Mbodj, blessé la saison dernière et sur l’expérience de ses internationaux locaux Mélo Ndiaye (Défenseur), Moussa Ndiaye (Milieu) ou encore Jean Remy Bocandé.
Les Vert et Blanc devront toutefois réussir une meilleure entame d’exercice que l’année dernière. Eux qui ont fondu sur les leaders en fin de championnat.
À Génération Foot, le titre est une ambition chaque saison. Le club formateur de Sadio Mané a terminé 3e du dernier exercice, après avoir longtemps trusté le fauteuil de leader. Les Grenats devront gagner en consistance et être intraitables dans leur antre de Déni Birame Ndao où ils ont lâché des points précieux. L’entraîneur Djiby Fall aura pour cela un groupe très jeune avec des pépites des équipes U.20 et U.17, tenantes du titre des deux coupes nationales de ces catégories. Des jeunes joueurs qui seront incorporés dans l’équipe première, déjà parmi les plus jeunes du championnat.
Génération Foot peut s’appuyer sur l’expérience de joueurs comme Ousmane Sow et Lamine Camara dans l’entrejeu et le retour de Ibou Sané après sa grave blessure aux ligaments croisés d’un genou il y a un an. Le capitaine Jean Louis Barthélémy Diouf et Cheikh Omar Ndiaye pour encadrer et canaliser l’insouciance de cette jeunesse qui devrait encore une fois briller sur les différentes pelouses de la Ligue 1 sénégalaise.
🗓️ C'est reparti pour une nouvelle saison !
⚽️Voici le programme des 1ères journées de Ligue 1 et Ligue 2.
Alor quel match tu vas suivre 👀?#LSFP #Ligue1SN #Ligue2SN pic.twitter.com/vauCU0OMi3— Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (@LSFP_sn) October 10, 2022
Moustapha M. SADIO