fbpx
LIVE
2

MATCHS DU JOUR 2

16H30 Tala'ea El Gaish - El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
16H30 Ceramica Cleopatra FC - ENPPI Club

Ligue des champions : dix choses à retenir de ce mardi 7 décembre

Le carton plein de Liverpool et de l’Ajax. Les records de Haller, Salah et Mbappé. Le doublé de Messi… Voici dix choses à retenir de la première partie de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, jouée ce mardi 7 décembre.

Liverpool a fait carton plein en phase de groupes de la Ligue des champions. Salah (avec la barbe) est entré un peu plus dans l'histoire du club.
Liverpool a fait carton plein en phase de groupes de la Ligue des champions. Salah (avec la barbe) est entré un peu plus dans l'histoire du club.

La Ligue des champions a abordé, ce mardi 7 décembre, la sixième et la dernière journée de la phase de groupes. Sur les huit matches qui étaient au programme, un seul s’est soldé par un nul : Chakhtior Donetsk-Sheriff Tiraspol (1-1, groupe D). Trente buts ont été inscrits par 26 buteurs. Il y a eu de la joie ainsi que de la déception. Des performances majuscules ont été enregistrées. Des records battus, notamment par Mohamed Salah (Liverpool) et Sébastien Haller (Ajax Amsterdam). Pour faire mieux que cette soirée, les 16 équipes en piste pour la clôture de la sixième journée, ce mercredi 8, devront forcément être de gala.

1. Carton plein pour Liverpool et l’Ajax

Liverpool a dominé (2-1) le Milan AC à Anfield (groupe B). C’est la sixième victoire des Reds en six journées. Ils réalisent donc un carton plein en phase de groupes. Devenant le premier club anglais à avoir accompli cette prouesse. L’Ajax qui a disposé (4-2) du Sporting Portugal a réussi la même performance dans le groupe C. Si le Bayern, déjà 5 succès, imitent les Néerlandais et les Anglais, ce mercredi 8 décembre, face au Barça, trois équipes auront réussi à gagner toutes leurs sorties au premier tour de la Ligue des champions.

2. Salah encore plus dans l’histoire de Liverpool

Mohamed Salah a inscrit son septième but en Ligue des champions. L’attaquant de Liverpool a égalisé sept minutes après l’ouverture du score du Milan AC, finalement battu 2-1. L’Egyptien devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de Liverpool en phase de groupes. Depuis le début de la saison, le Pharaons a trouvé à 20 reprises le chemin des filets et délivré 9 passes décisives, toutes compétitions confondues.

3. Mahrez, meilleur Citizen en Ligue des champions

Riyad Mahrez a sauvé l’honneur de Manchester City, battu (2-1) à Leipzig. Il a réduit la marque (77e) six minutes après le deuxième but allemand. C’est le cinquième but de l’Algérien en Ligue des champions. Il est le meilleur buteur citizen de la compétition. Mahrez a marqué à tous les coups, sauf lors de la double confrontation contre le PSG.

4. Haller, du jamais vu !

Sébastien Haller a consolidé sa position en tête des buteurs de la Ligue des champions. L’attaquant ivoirien a inscrit, ce mardi 7 décembre, son dixième but lors de la victoire (4-2) de l’Ajax Amsterdam contre le Sporting Portugal. Le géant du club néerlandais devient ainsi le premier joueur de l’histoire à marquer lors de ses six premiers matches de Ligue des champions.

5. La remontada de l’Atlético Madrid

L’Atlético Madrid n’était pas bien lancé pour décrocher la qualification en huitièmes de finale à Porto. Quatrième de la poule B au coup d’envoi du match et amputé dès la 13e minute de Suarez, blessé, la mission était quasi-impossible pour les hommes de Diego Simeone. Mais, ils répondront présents en s’imposant (3-1). Un résultat qui les propulse donc au second tour. Envoie les Portugais en Ligue Europa et élimine des compétitions européennes le Milan AC, battu (1-2) au même moment à Liverpool.

6. Douze équipes déjà en huitièmes

Avec les qualifications, ce mardi 7 décembre, de l’Atlético Madrid et du Sporting Portugal, douze équipes sont déjà en huitièmes de finale. Il reste quatre places à prendre, ce mercredi 8, pour la clôture de la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

7. Le PSG se rassure

Sous le feu des critiques ces derniers jours, le PSG s’est rassuré ce mardi 7 décembre. Le leader de la Ligue 1 a dominé (4-1) le FC Bruges pour un match qui comptait pour lui pour du beurre. Les Parisiens étaient déjà qualifiés et assurés de finir deuxièmes. Cerise sur le gâteau : les deux stars du club francilien, Kylian Mbappé et Lionel Messi, ont signé chacun un doublé et affiché une prometteuse connexion. Le Français ayant délivré la passe sur le premier but de l’Argentin.

8. Doublé de Messi

Lionel Messi semble en voie de recouvrer ses sensations de buteur. Ce mardi 7 décembre, il a signé un doublé lors de la victoire du PSG face au FC Bruges. Il a d’abord inscrit le troisième but parisien avec de corser l’addition sur un penalty qu’il a lui-même provoqué. L’Argentin totalise cinq buts en Ligue des champions.

9. Mbappé efface Messi

En signant un doublé, ce mardi, face au FC Bruges (1-4), Kylian Mbappé devient le plus jeune joueur à avoir atteint et dépassé 30 buts en Ligue des champions. Il est à 31 unités. Avant le numéro 7 du PSG, le record était détenu par son coéquipier Lionel Messi.

10. Le Real double l’Inter

Ces deux équipes étaient déjà qualifiées avant la sixième et dernière journée de la Ligue des champions. Elles luttaient, dans un duel  frontal, pour la première place. A l’arrivée, le Real Madrid a remporté la palme en s’imposant 2-0 face à l’Inter Milan. Kroos (17e) et Asensio (79e) ont signé les buts de la victoire madrilène.

La Rédaction

RESULTATS

Groupe A

PSG-FC Bruges : 4-1

Leipzig-Ciry : 2-1

Groupe B

Liverpool-Milan AC : 2-1

Porto-Atlético Madrid : 1-3

Groupe C

Ajax-Sporting Portugal : 4-2

Dortmund-Besiktas : 5-0

Groupe D

Chakhtior Donetsk-Sheriff Tiraspol : 1-1

Real Madrid-Inter Milan : 2-0

PROGRAMME (20H GMT)

Mercredi 8 décembre

Groupe E

Bayern-Barcelone

Benfica-Dynamo Kiev

Groupe F

Atalanta Bergame-Villarreal

Man.United-Young Boys de Berne

Groupe G

Wolfsburg-Lille

RB Salzbourg-FC Séville

Groupe H

Zenith-Chelsea

Juventus-Malmö FC

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 La RDC tient son nouveau sélectionneur, Sébastien Desabre qui officiait jusque là à Niort en Ligue 2 française https://sportnewsafrica.com/breve/sebastien-desabre-quitte-niort-pour-les-leopards/

🇨🇮 Kouadio-Yves Dabila appartenait au Lille OSC. https://sportnewsafrica.com/breve/paris-fc-soffre-un-defenseur-international-ivoirien/

🥈🇬🇭 Une médaille d’argent chez les moins de 54kg à la boxe 🥊 https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-du-commonwealth-abraham-mensah-offre-une-3e-medaille-au-ghana/

🇬🇭 Joseph Paintsil a très tôt mis son équipe sur les rails en marquant à la 3e et à la 8e minute. https://sportnewsafrica.com/breve/genk-double-pour-paintsil/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram