La 6ème et dernière journée de la phase de Groupes de Ligue des Champions se dispute mardi et mercredi. Le géant espagnol, l’Atletico Madrid est en très grand danger dans la poule B. Alors que le Real Madrid et l’Inter s’affrontent pour la première place du groupe D.
Manchester City premier Paris Saint-Germain deuxième, les choses ne bougeront pas pour les deux premières places de ce groupe A de Ligue des Champions. Le seul enjeu reste de savoir qui prendra le ticket pour l’Europa League. Leipzig (3ème, 4 pts) accueille Manchester City. Alors que dans le même temps, Bruges (4ème, 4 pts) se déplace au Parc des Princes.
Les Allemands doivent faire mieux que les Belges. Ils peuvent d’ailleurs se contenter d’une défaite si Bruges perd également à Paris.
On s’attendait à un groupe disputé, mais pas à ce point. Si Liverpool a survolé les débats dans ce groupe, avec 5 victoires en 5 matches de Ligue des Champions, les trois autres équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Porto (2ème, 5 pts), Milan (3ème, 4 pts) et l’Atletico Madrid (4ème, 4 pts). Les champions d’Espagne en titre n’ont pas le droit à l’erreur. Ils doivent l’emporter à Porto, et espérer que Milan ne s'impose pas face à Liverpool.
Les Espagnols n’ont donc pas leur destin en main, contrairement au FC Porto. Les Portugais seront en huitièmes de finales de la Ligue des Champions en cas de victoire. En cas de match nul, ils seront qualifiés s’il n’y a pas de vainqueur dans l’autre match. Le Milan AC peut aussi espérer une qualification. Les coéquipiers de Franck Kessié doivent battre Liverpool et espérer que Porto ne gagne pas face à l’Atletico Madrid.
Dans ce groupe C, les dés sont déjà jetés. L’Ajax caracole en tête après cinq journées. Les Ajacides ont 15 points, 16 buts marqués, 3 encaissés. Le Sporting Club Portugal, avec 9 points, terminera 2ème et verra ainsi les 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions. Alors que Dortmund, 3ème avec 6 points, sera en Europa League. Besiktas lui est bon dernier avec zéro point.
Le seul enjeu dans ce groupe est de savoir si Sébastien Haller finira meilleur buteur de la phase de poules. L’international ivoirien a déjà planté 9 buts en 5 journées de Ligue des Champions. Il est à égalité avec le Polonais Robert Lewandowski.
Ils étaient les favoris de cette poule, ils ont bien tenu leur rang. Le Real Madrid (1er avec 12 pts) accueille l’Inter Milan (2ème, 12 points). Les deux équipes ont déjà validé leur ticket pour le prochain tour de la Ligue des Champions. L’enjeu est donc de savoir qui finira premier de cette poule.
Les Madrilènes devront toutefois faire sans leur leader d’attaque, Karim Benzema. L’international français s’est blessé au genou ce weekend sur la pelouse de la Real Sociedad en Liga. Mais Carlo Ancelotti s’appuiera sur Vinicius Junior. Le Brésilien est en feu en ce début de saison, avec 12 buts et 5 passes décisives en 22 matches.
Oumar NDONGO
Le programme de ce mardi (les horaires sont en GMT)
17H45
Groupe A
Leipzig-Manchester City
PSG-Bruges
20H
Groupe B
Milan-Liverpool
Porto-Atlético Madrid
Groupe C
Ajax-Sporting CP
Dortmund-Besiktas
Groupe D
Real Madrid-Inter Milan
Chaktar-Sheriff