Avant la trêve internationale qui s’étalera sur dix jours (19-28 septembre), la deuxième journée de la phase de groupes des trois Coupes d’Europe ont encore permis à plusieurs joueurs africains de marquer des buts et accessoirement de se montrer décisifs.
De notre correspondant en France
En Ligue des Champions, dans le Groupe A, Liverpool a battu l’Ajax Amsterdam (2-1) grâce à l’Egyptien Mohamed Salah et au Camerounais Joël Matip, qui a délivré les Reds dans les dernières minutes du temps réglementaire, alors que le Ghanéen Mohammed Kudus avait égalisé pour les Lanciers. Dans le Groupe B, le FC Bruges (Belgique) a remporté un succès éclatant sur la pelouse du FC Porto (4-0), avec un but du Ghanéen Kamal Sowah.
En Ligue Europa, le Nigérian Victor Boniface a offert la victoire aux Belges de l’Union Sainte-Gilloise face aux Suédois de Malmö FF (3-2) dans le Groupe D. Les Danois de Midtjylland ont laminé la Lazio Rome (5-1), avec un but du Guinéen Sory Kaba, dans un Groupe F où le Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) a pulvérisé les Autrichiens de Sturm Graz (6-0), le Marocain Oussama Idrissi ayant inscrit le sixième but de son équipe. Dans le Groupe G, Qarabag (Azerbaïdjan) a nettement battu Nantes (Frances) 3-0, avec un but du Nigérian Owusu Kwabena. Enfin, l’Egyptien Trézéguet a marqué un des deux buts de Trabzonspor (Turquie) face aux Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade (2-1).
Enfin, en Ligue Europa Conférence, le Burkinabé Bertrand Traoré a participé au large succès (3-0) d’Istanbul Basaksehir (Turquie) contre les Italiens de la Fiorentina, en marquant le dernier but de son équipe, leader du Groupe A. Le Malien Fousseni Diabaté a permis au Partizan Belgrade (Serbie) de faire match nul (1-1) face à Nice (France) dans le Groupe D. Le derby scandinave entre les Suédois de Djurgarden et les Norvégiens de Mölde a tourné à l’avantage des locaux (3-2), dans le Groupe F. Le Malien Amadou Doumbouya et le Zambien Emmanuel Banda ont marqué pour les Suédois et l’Ivoirien David Fofana pour l’actuel leader du championnat de Norvège. Dans le Groupe G, l’Ivoirien Max-Alain Gradel, sur penalty, a permis à Sivasspor (Turquie) de s’imposer en Roumanie face au CFR Cluj (1-0), alors que le Slavia Prague (République Tchèque) est venu à bout (3-2) des Kosovars de Ballkani (3-2) avec un but du Nigérian Peter Olayinka. Son compatriote Yusuf Otubanjo a quant à lui inscrit un des deux buts de Pyunik Erevan (Arménie) face aux Slovaques du Slovan Bratislava (2-2), dans le Groupe H.
Alexis BILLEBAULT