La troisième journée de la Ligue europa se dispute ce jeudi 26 octobre. Plusieurs joueurs africains seront encore à surveiller. Sport News Africa en présente 5 qui auront des défis majeurs à relever lors de cette journée.
Logan Costa face à l’armada de Liverpool
Deuxième du groupe E, Toulouse FC se déplace à Anfield ce jeudi 26 octobre. Un déplacement périlleux pour le club français mais aussi pour le défenseur cap-verdien, Logan Costa. Ce dernier aura la lourde tâche de stopper les attaquants des Reds dont Mohamed Salah étincelant depuis le début de la saison (10 buts, 8 passes décisives toutes compétitions confondues). L’Egyptien compte un but et une passe décisive dans la compétition. Il voudra certainement soigner ses statistiques face aux Toulousains. Avec Darwin Núñez, Diogo Jota et le retour de Cody Gakpo, c’est une mission quasi impossible qui s’annonce pour le Cap-verdien de 22 ans. Il devra batailler fort pour aider son équipe à repartir avec un résultat positif.
Nayef Aguerd-Ayoub El Kaabi : un Marocain pour en stopper un autre
Nayef Aguerd fera face à son compatriote, Ayoub El Kaabi, lors du choc entre l’Olympiakos et West Ham. Le défenseur marocain devra veiller sur l’attaquant des Grecs pour ne pas subir le même sort que contre Aston Villa (défaite de West Ham 4-1) ce dimanche 22 octobre. El Kaabi est dans une forme incroyable en ce début de saison. Le Lion de l’Atlas, arrivé cet été en provenance d’Al-Sadd SC (Qatar), a déjà marqué les esprits avec 9 buts toutes compétitions confondues dont 4 en Ligue europa. De quoi mettre en garde le défenseur de West Ham. En outre, Olympiakos est 3ème avec un seul point. Le club grec voudra certainement se relancer face aux Anglais. Pour cela, ils pourraient compter sur leur buteur providentiel.
Lire sur le même sujet : Ligue europa : Franck Magri, Anfield pour briller
Jean-Thierry Lazare, le LASK pour lancer la saison ?
Attaquant de l’Union Saint-Gilloise, l’international ivoirien peine à ouvrir son compteur buts cette saison. L’Elephant a disputé 14 matchs toutes compétitions confondues avec le club belge mais n’a toujours pas marqué. Il s’illustre sur les passes décisives. Face aux Autrichiens, il aura une nouvelle opportunité pour marquer et se libérer mais aussi libérer son équipe qui n’a qu’un point. Les Belges sont devancés par Liverpool (1er, 6 points) et Toulouse FC (2ème, 4 points). Ces deux équipes s’affronteront dans l’autre match du groupe. Jean-Thierry Lazare pourrait remettre son équipe sur le bon chemin en marquant face au LASK.
Amine Gouiri, maintenir Rennes dans la course
Le Stade Rennais (3ème) et Amine Gouri se déplacent en Grèce pour défier le Panathinaïkós, leader du groupe (F). L’attaquant algérien devra veiller à ce que son équipe reste dans la course pour maintenir ses chances de se qualifier pour le prochain tour. Rennes est à égalité de points avec Villarreal mais une défaite face aux Grecs pourrait compliquer les choses. En plus, le club français est sur 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues. Le Fennec, pas encore totalement lancé (d’eux buts seulement en 11 matchs), sera attendu encore attendu pour cette rencontre. Il pourrait également ouvrir son compteur but dans la compétition cette saison.
Lire sur le même : la bonne performance de Ousmane Diomandé avec le Sporting
Chancel Mbemba pour stopper l’hémorragie des Olympiens
L’Olympique de Marseille affronte l’AEK Athènes pour cette 3ème journée de Ligue Europa. L’OM, après une victoire en Ligue 1 face à Le Havre (3-0), a chuté encore lors de la journée suivante contre l’OGC Nice (1-0). Le 13ème but que le club phocéen a encaissé lors de ses 6 dernières sorties. Face aux Grecs, Marseille aura besoin d’une forte présence de Chancel Mbemba. Le défenseur congolais auteur d’un but dans la compétition cette saison, aura du boulot pour freiner le club grec. L’AEK Athènes FC est actuellement 3ème de la Superleague.
𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬 𝟯 🔜
*Following a decision by the UEFA Executive Committee, Villarreal vs Maccabi Haifa has been postponed to Wednesday 6 December 2023.#UEL pic.twitter.com/NPl9eF6Doc
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) October 26, 2023