fbpx
, ,

Football-RDC : la Ligue 1 en sursis, les clubs et la sélection A' en danger

Le championnat de Ligue 1 de la RDC risque de s'arrêter brusquement suite aux problèmes financiers que connaît la LINAFOOT pour assurer les déplacements des équipes. Cette situation pourrait avoir des conséquences graves sur l'équipe nationale A' congolaise qui prépare le CHAN 2023 et sur les quatre représentants du pays aux compétitions de la CAF.

De notre correspondant en RD Congo,

Le championnat de Ligue 1 de la RDC risque d'être suspendu.
Le championnat de Ligue 1 de la RDC risque d'être suspendu.

La Ligue 1 congolaise ira-t-elle à son terme cette saison ? C'est la grande question au moment où elle est menacée par un risque d'un arrêt brusque avec l'annonce, par la commission de gestion de la LINAFOOT, d'un manque de moyens financiers dû, notamment, par l'absence de soutien du gouvernement.

La LINAFOOT avait lancé la saison avec le reste des fonds alloués la saison dernière interrompue au terme de la phase aller. L'organe fédéral avait  demandé aux clubs de prendre en charge leurs déplacements, chose qu'ils ont, pour la plus part, du mal à faire car n'ayant pas prévu un budget à cet effet au départ de la saison.

La sélection A' première victime

Même si le championnat se poursuit jusqu'ici, plusieurs rencontres ont déjà été reportées à la suite du non déplacement des équipes. Et si cette situation continue, le championnat pourrait être arrêté. La première victime de cet arrêt serait la sélection A' de la RDC qui va prendre part au CHAN 2023 dès le 13 janvier en Algérie.

Tous les joueurs qui composent cette équipe locale de la RDC proviennent de la Ligue 1. Un arrêt brusque du championnat risque chahuter l'état physique des Léopards locaux, a souligner le président de la commission de gestion de la LINAFOOT, Bosco Mwehu. «Nous aurons bientôt le CHAN au mois de janvier en Algérie, alerte-t-il. Or notre équipe A' ne peut être compétitive que si le championnat se joue comme il se doit. Un arrêt brusque du championnat va impacter fortement sur l'état physique des léopards. Voilà pourquoi nous demandons au chef de l'Etat de penser à nous pour que dans un meilleur délai,  l'argent soit mis à la disposition des clubs qui doivent se déplacer afin de jouer leurs matches parce que si le championnat s'arrête, ça sera vraiment incompréhensible.»

Pour la première fois de son histoire, la RDC compte quatre représentants en phase de groupes des coupes africaines. L' AS V. Club en Ligue de champions. Le TP Mazembe, DCMP et le FC Saint-Eloi Lupopo en Coupe de la confédération. L'absence de la manche retour du championnat la saison dernière a fortement impacté la forme physique et technique de ces quatre clubs aux premiers tours de ces deux compétitions interclubs de la CAF.

Les clubs engagés en Afrique menacés

En manque de rythme, Mazembe a été éliminé de la Ligue des champions par le club ougandais de Vipers SC et reversé en Coupe de la CAF où il a quand même pu obtenir sa qualification pour la phase de groupes. Malgré leur qualification, V. Club, DCMP et Lupopo n'ont pas été séduisants dans le jeu. La reprise du championnat a aidé tous ces clubs à retrouver le rythme. Un arrêt brusque pourrait leur être fatale au moment où la compétition devient plus corsé.

Interrogé par Sport News Africa, le président de l'Association des dirigeants des clubs de football de la RDC (ADFCO), Lambert Osango, parle d'une urgence nationale. «Aujourd'hui, la LINAFOOT est en difficulté et nous voulons que le gouvernement continue à financer le transport des clubs, lance-t-il. Nous sommes en grande difficulté et si nous arrêtons le championnat, nos quatre représentants aux interclubs de la CAF en souffriront énormément ; c'est l'image du pays qui est en jeu. C'est urgent qu'il y ait une solution pour permettre au championnat de se poursuivre.»

Pour le journaliste sportif Olivier Pengongo, le gouvernement peut trouver un accord avec la compagnie aérienne nationale pour permettre aux équipes de se déplacer avant que les fonds ne soient décaissés. «Les clubs n'ont pas prévu ce budget dès le départ. Aucune Assemblée générale de clubs n'allait accepter que cette rubrique consacrée aux frais de déplacement soit reprise dans les prévisions budgétaires sachant que cet argent était pris en charge par le gouvernement. Selon moi, le gouvernement a le pouvoir de demander au transporteur, la compagnie nationale d'avion de s'occuper du déplacement des clubs pour être remboursée après. Tout ça dans le but de permettre au championnat de se poursuivre.»

Débuté en octobre dernier, le championnat de Ligue 1 de la RDC est à sa dixième journée actuellement et c'est l'AS V. Club qui est en tête avec 28 points.

Masiala JONATHAN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram