fbpx
French VERSION

CAN 2021 : Conceiçao met la pression sur les Lions indomptables

Le sélectionneur du Cameroun veut aller jusqu'au bout à la CAN 2021. Il l'a clamé haut et fort. Une façon (consciente ?) de mettre la pression sur ses joueurs. 

Les Lions indomptables ambitionnent de remporter leur CAN.
Les Lions indomptables ambitionnent de remporter leur CAN.

A présent, on parle football. La tenue de la CAN 2021 aux dates initiales confirmée, place au terrain. Les listes de joueurs tombent. Les programmes de préparation sont en train d’être fignolés. Et les ambitions sont réaffirmées. Dans ce dernier registre, le sélectionneur du Cameroun, Antonio Conceiçao, s'est montré ambitieux dans un entretien avec l'AFP. En effet, il voit ses Lions indomptables «arriver au moins en finale de la CAN, tout faire pour la gagner.»

Le Cameroun est logé dans le groupe A où il croisera le fer avec le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Cap-Vert. Sa première sortie est prévue le 9 janvier (17h GMT) contre les Etalons. Son adversaire au premier tour, a priori, le plus coriace. Les Lions indomptables enchaîneront, quatre jours plus tard, contre les Walya avant de boucler la phase de poules, le 17, face aux Requins bleus. Ces deux derniers matches sont prévus à la même heure que le premier.

La quête d'une sixième étoile

Pour espérer atteindre l’objectif fixé par leur coach, les Camerounais devront d’abord se qualifier au second tour. Finir premiers ou deuxièmes du groupe A. Ou, au pire, figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes.

La dernière victoire du Cameroun en CAN remonte à 2017. En 2019, les Lions indomptables sont tombés (2-3) en huitièmes de finale devant les Super Eagles du Nigeria. Ils manquèrent ainsi l’occasion de conserver leur titre, comme en 2002, et d’ajouter une sixième étoile de champion d'Afrique sur leur maillot.

Antonio Conceiçao, qui a publié une pré-liste de 40 joueurs en vue du tournoi, espère que la CAN 2021 sera la bonne. Cette édition est la deuxième phase finale organisée sur le sol camerounais. La première, c'était en 1972. Les Lions indomptables ont été éliminés en demi-finales par le Congo (Brazza), futur vainqueur. Ils finiront troisièmes.

«Le Cameroun a besoin de rattraper le temps perdu.»

Mais, Conceiçao demande plus à ses joueurs. Gagner la CAN 2021 à domicile n’est pas son seul objectif. Le successeur de Clarence Seedorf vise aussi une place au prochain Mondial. Il est sur la bonne voie; les Lions indomptables ayant validé leur billet pour les barrages de Qatar 2022. «Le Cameroun a besoin de rattraper le temps perdu. Il faut faire un travail de base qui a été interrompu il y a quelques années», indique le technicien portugais.

Il détaille : «On m'a demandé d'apporter du lien en gardant toujours un œil sur la formation, d'essayer de transmettre mes connaissances et mon expérience à toute la structure. On m'a demandé aussi de faire preuve d'indépendance dans mes décisions, de couper avec un passé où il y avait beaucoup d'influences externes.»

La Rédaction

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Asamoah Gyan ne se remet pas de l'élimination du Ghana https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-ghana-asamoah-gyan-choque-par-lelimination-des-black-stars/

L'attaquant algérien Mohamed Bentahar rejoint le championnat de Bulgarie https://sportnewsafrica.com/article-mercato/algerie-bentahar-signe-en-bulgarie/

#CAN2021 Quand malgré lui Andre Ayew a surmotivé les Comores avec ses propos avant leur match https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-amir-abdou-et-les-comores-motives-par-les-propos-dandre-ayew/

#CAN2021 Ryan Mendes et le Cap-Vert attendent le Sénégal de pied ferme https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-ryan-mendes-nous-serons-prets-face-au-senegal/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram