fbpx
LIVE
6

MATCHS DU JOUR 6

15H30 FC Lys Sassandra - Stella Club d'Adjamé
17H45 USC Bassam - CO Korhogo
17H00 Club Athletic Youssoufia Berrechid 1-1 Jeunesse Sportive Soualem
17H00 Olympic Club de Safi 3-1 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir 2-3 Raja Club Athletic de Casablanca
19H30 Wydad Athletic Club 2-1 Difaâ Hassani d'El Jadida
, ,

Southampton-Liverpool : Sadio Mané, le dilemme de Jürgen Klopp

Aligner l’attaquant sénégalais ce mardi 17 mai (18 h 45 GMT) pour le compte de la 37e journée de Premier League ou le préserver en vue de la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid ? Chaque pôle de l’alternative comporte des avantages et des inconvénients potentiels. Pas simple pour l’entraîneur des Reds, Jürgen Klopp.

Sadio Mané avec son coach, Jürgen Klopp.
Sadio Mané avec son coach, Jürgen Klopp.

Liverpool se rend ce mardi 17 mai (18 h 45 GMT) à Southampton pour la 37e journée de Premier League. Les Saints sont assurés de rester dans l’élite anglaise. Ils jouent donc pour le prestige. Pour les Reds, deuxièmes du classement, les enjeux sont plus relevés. Ils doivent gagner pour revenir à un point du leader, Manchester City (90 pts), et garder leurs chances de remporter le championnat au terme de l’ultime journée.

Mais ce déplacement à Southampton tombe mal pour Liverpool. Il est programmé au milieu de sa course pour un quadruplé historique. Les Reds, déjà vainqueurs de la League Cup, ont remporté la FA Cup, samedi 14, contre Chelsea. C’est le deuxième des quatre trophées dans leur viseur cette saison. Ils affrontent les Saints avant de recevoir Wolverhampton, samedi 22, pour la clôture de la Premier League, et de se déplacer au Stade de France, le 28, pour la finale de la Ligue des champions, contre le Real Madrid.

Pourquoi il faut aligner Mané

Leur entraîneur, Jürgen Klop, qui a décidé de ménager de Mohamed Salah et de Virgil van Dijk, doit-il en plus reposer l’autre pièce maîtresse de son dispositif en vue de ces rendez-vous : Sadio Mané ? L’attaquant sénégalais, à l’instar de son coéquipier égyptien, présentant quelques signes d’essoufflement. Même si, aussi bien Ligue des champions qu’en championnat, il répond souvent présent dans les moments décisifs en cette fin de saison. Chaque option comporte des avantages et ses inconvénients.

Avec l’absence déjà actée de Salah, Klopp se tirerait presque une balle dans le pied en se privant en plus du deuxième meilleur buteur de son équipe (15 réalisations). Après le faux-pas de City, le technicien allemand gagnerait à mettre tous les atouts de son côté, histoire de ne pas nourrir de regrets à l’heure des comptes.

Au plan personnel, Sadio Mané tient une nouvelle occasion de soigner ses statistiques en vue de la course pour le Ballon d’Or. Karim Benzema (Real Madrid), l'autre favori pour le trophée, a une bonne longueur d'avance. Priver l’attaquant sénégalais de cette opportunité, pourrait alimenter davantage son mal-être qu'il peine à dissimuler. Au moment où le peuple de Liverpool s’accroche au Lion de la Téranga, toutes les occasions de le placer sous les projecteurs sont bonnes.

Pourquoi il faut reposer Mané

Pour autant, Jürgen Klopp doit-il prendre le risque de cramer sa flèche sénégalaise ? Avec sa profondeur de banc, Liverpool peut bel et bien s'offrir le luxe de se passer à la fois de Salah et de Sadio Mané. Luis Diaz, Diego Jota et Firmino, 24 buts pour le trio, peuvent bien faire le travail devant un adversaire a priori prenable. Southampton est 15e de la Premier League et à l’aller, Liverpool lui avait infligé un cinglant 4-0.

Même si rien n’est encore joué, il sera difficile pour Liverpool de griller la politesse à Manchester City. Eliminée de la Ligue des champions, l’équipe de Pep Guardiola n’a que la Premier League pour sauver sa saison où elle partait pour tout renverser sur son passage. Les Citizens ont leur destin entre les mains : ils ont besoin d’une victoire contre Aston Villa, dimanche 22, pour être champions. L’objectif est largement à leur portée.

Face à cette situation, Jürgen Klopp ne devrait-il pas tout miser sur la finale de la Ligue des champions, notamment en ménageant ses principaux atouts, surtout offensifs ? Il ne s’agirait pas de rendre les armes, mais de se montrer réaliste.

Une solution intermédiaire se présente pour le technicien allemand : faire jouer Sadio Mané une partie de la rencontre. Le lancer d’entrée, en espérant qu'il fasse tôt la différence, ou le faire rentrer en cours de partie, si la situation l’exige.

La Rédaction – Sport News Africa

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Les Lionnes ont été domptées par les Bleues (4-0) https://sportnewsafrica.com/breve/cameroun-les-lionnes-indomptables-ont-ete-ecrasees-4-0-par-les-bleues/

🏟 Le Burundi, une équipe de moins qui joue ses matchs à domicile dans un autre pays…on croise les doigts 🤞🏽🇧🇮

https://sportnewsafrica.com/breve/nkurunziza-nppcs-cest-le-nom-du-nouveau-stade-inaugure-au-burundi/

Asisat Oshoala est-elle à présenter ? La meilleure footballeuse d’Afrique mérite malgré tout n’importe quelle tribune, tant son empreinte est indélébile. Voici cinq joueuses à suivre à partir de la semaine prochaine lors de la CAN féminine

https://sportnewsafrica.com/feminine-zone/can-feminine-2022-cinq-joueuses-a-suivre-au-maroc/

Des supporters en colère du club tunisien ont manifesté à Zurich devant le siège de la grande instance du football international https://sportnewsafrica.com/breve/les-zarzis-suspendue-ses-supporters-assiegent-le-siege-de-la-fifa/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram