fbpx
, ,

Mahrez se remettra-t-il de son semestre cauchemardesque ?

Alors qu’il réalise sa meilleure saison sur le plan statistique, Riyad Mahrez multiplie les grosses désillusions collectives depuis le début de l’année 2022. Des échecs qui peuvent laisser des traces.

Riyad Mahrez
Mahrez a pris de gros coups sur la tête depuis le début de l'année 2022

«On se souvient beaucoup plus longtemps des échecs que des victoires». Cette semaine, Nicolas Anelka et Didier Drogba, anciens coéquipiers à Chelsea lors de la défaite en finale de Ligue des champions contre Manchester United en 2008, ont sorti la même phrase sur des chaînes de télé différentes. Si cette assertion est vraie alors Riyad Mahrez n’oubliera jamais de sa vie, cette année 2022. Elle aurait pourtant pu être sa plus belle. Car sur le plan statistique, l’ailier algérien bat tous ses records en carrière.

Blida et Bernabeu en un mois

Hier en demi-finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid, il a inscrit son 24e but en ouvrant le score. Mais derrière, les Citizens s’effondrent dans les dernières secondes de la partie de manière inexplicable. Alors qu’il croyait offrir la qualification à une 2e finale d’affilée à son équipe, Riyad Mahrez assistera du banc à l’élimination cruelle du club anglais battu 3-1 au Bernabeu et 6-5 aux scores cumulés. Terrible. Il y a un mois juste, c’est avec le maillot de sa sélection qu’il vivait une autre grande désillusion, en qualification pour le Mondial 2022. Vainqueurs en barrage aller devant le Cameroun à Douala (1-0), les Algériens ont perdu la qualification au retour, sur un but de Karl Toko Ekambi dans les ultimes secondes de la prolongation (1-2). Qui est plus est dans leur stade fétiche à Blida, où ils n’avaient jamais perdu.

Japoma le début du cauchemar

Le cauchemar de Riyad Mahrez a démarré au mois de janvier au Cameroun, dans la désormais très célèbre enceinte de Japoma. Arrivé à Daoula avec le statut de champion d’Afrique en titre et dans la peau du super favori, les Algériens vont vite déchanter. Incapables de battre la Sierra Léone (0-0), dominés par la Guinée équatoriale (0-1), ils sont écrasés par les Eléphants de la Côte d’Ivoire (1-3). Mahrez lui rate un penalty dans ce match décisif contre les Ivoiriens. Le rêve de s’offrir un doublé en CAN vire en cauchemar avec une élimination au premier tour.

Le rêve de gagner une deuxième fois d’affilée la Premier League ne tient que sur un fil. Et si les hommes de Guardiola perdent aussi le championnat, le capitaine des Fennecs ruminera encore longtemps son occasion gâchée dans les dernières secondes contre Liverpool, il y a quelques jours. Sa saison sera-t-elle un supplice jusqu'au bout?

Demba VARORE

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram