fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 2-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, , ,

Mali : entre les Bleus et les Aigles, Alassane Plea indécis

International français à une reprise et ayant des origines maliennes, Alassane Plea n'a pas encore eu la carrière à laquelle il s'attendait au niveau international. Encore susceptible d'être sélectionné avec le Mali, l'attaquant a évoqué sa situation lors de l'émission Talents d'Afrique et livré quelques vérités.

Alassane Plea, lors d'un match avec l'équipe de France.

20 novembre 2018. C'est la date à laquelle il faut remonter pour retrouver la première, et pour l'heure, la seule sélection d'Alassane Plea avec l'équipe de France. Joueur de Nice alors, l'attaquant était appelé par Didier Deschamps pour un match amical face à l'Uruguay. Depuis, plus aucune trace en Bleus du désormais pensionnaire de Mönchengladbach, en Bundesliga. Et la concurrence actuelle au poste ne laisse pas présager d'un retour du natif de Lille. Situation qui laisse encore de l'espoir à certains supporters de la sélection malienne, de voir Plea changer de nationalité sportive afin de jouer pour les Aigles.

« Pas eu d'approches avec le Mali »

Originaire du Mali par son père, Alassane Plea a souvent vu son nom être cité comme un potentiel renfort de la sélection malienne, sans acte concret pour l'heure. Un choix loin d'être évident pour celui qui a fait toutes ses classes en France. « J’ai fait toute ma formation en France, toutes les sélections de jeunes, la suite logique c’était l’équipe de France », a-t-il justifié dans le cadre de l'émission Talents d'Afrique sur Canal+Sport Afrique, avant de révéler : « Je n’ai pas eu d’approches du Mali. C’est pour cela que je n’ai pas eu à faire ce choix. Je n’ai parlé avec aucun coach, personne n’est venu me voir. J’entends dire parfois que j’ai refusé le Mali, mais ce n’est pas vrai. »

Des propos en forme de mise au point, alors qu'Alassane Plea a souvent été pointé du doigt par des supporters des Aigles pour avoir décliné l'appel du Mali. Le Mali, un pays qui compte visiblement pour l'ancien Niçois. « Mon père est malien. Il vient de là-bas, il s’est exilé en France pour ses études et y a fondé une famille. J’y suis allé plusieurs fois, et c'est en moi », a-t-il fait savoir. Ce qui pourrait laisser penser que la porte n'est pas totalement fermée et que le voir endosser la tunique des Aigles n'est pas impossible. Encore faudrait-il donc qu'il soit d'abord contacté et pas refroidi à l'idée de jouer pour le Mali.

« Certains joueurs m'ont dit de ne pas venir »

« Pendant ma carrière, j’ai parlé avec des joueurs maliens, et certains m’ont dit de ne pas venir, parce que l’organisation n’était pas bonne. Cela fait réfléchir », a-t-il concédé, visiblement encore en pleine réflexion. « Mon choix n’est pas définitif, mais il faut en parler. Je ne suis plus tout jeune. Un coach a essayé de m’avoir. On est en train d’en parler avec mes agents. Il faut plein de choses qui soient en place : le sérieux, le projet de la sélection (…) Si je vais en sélection, je veux que ce soit carré, que je n’aie à penser qu’au football. »

Lire sur le même sujet : CAN 2021-Mali : les primes de qualification enfin réglées

Un souhait d'Alassane Plea qui apparaît comme un clin d’œil aux récents soubresauts auxquels doit faire face la sélection malienne, régulièrement en proie à des histoires de primes notamment, ou encore soucis logistiques durant leurs stages de préparation. La porte n'est en tout cas pas fermée et charge au nouveau sélectionneur, Eric Chelle, de tenter de convaincre un joueur habité par le doute, mais qui entre les lignes ne demande qu'à avoir des garanties pour se laisser tenter et « apporter [son] expérience. »

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram