fbpx
, ,

Maroc : Ammouta essuie les critiques pour sa double casquette

Même si Houcine Ammouta reste un coach d’un bon pedigree, le technicien n’a pas encore prouvé son savoir-faire avec les Olympiques qui visent pourtant une qualification aux J.O de Paris 2024. La double défaite face au Sénégal pousse à se demander si la gestion d’un club et d’une sélection n’est pas trop ardue pour le coach.

Houcine Ammouta
Houcine Ammouta, coach du Wydad et des U23 du Maroc.

Les supporters marocains affichent leur déception après la piètre prestation de l’équipe U23 face au Sénégal. Dominés 7-1 par les hommes de Demba Mbaye sur les deux rencontres, les Olympiques ont été largement dépassés par les Lions de la Téranga A’ à domicile. Des revers qui exposent au grand jour leurs carences, mais surtout la difficulté de Houcine Ammouta à gérer deux casquettes. Coach du Wydad et à la fois des U23, le technicien n’a pas encore montré grand-chose avec cette sélection. Certes ce ne sont que deux matchs amicaux. Mais pour beaucoup de Marocains, il devrait se « concentrer » sur le club wydadi et céder la sélection à un autre technicien. Le Maroc ne manque pas d’entraîneurs capables de prendre les destinées de cette sélection, de l’avis des observateurs.

Lire aussi : Barça : Chadi Riad, le jeune Marocain qui a impressionné Xavi

Ammouta a pourtant remporté le premier CHAN de l’histoire du Royaume en 2020. Il a aussi offert au Wydad une Ligue des Champions de la CAF ainsi qu'une "Botola Pro D1" en 2017. Il compte d’autres prouesses à son actif, dont le titre de champion avec le FUS de Rabat, la Coupe du Trône et la Coupe de la CAF avec l’équipe de la capitale. Ce palmarès reste-t-il suffisant pour s’occuper d’un club de la trempe du Wydad et d’une sélection qui sera le vivier pour l’équipe nationale A?

Bientôt remplacé ?

Le coach dispose en tout cas d’un effectif riche dans lequel figurent de grands espoirs du football marocain tels que Haitham Abaida (Malaga), Benjamin Bouchouari (Saint-Etienne), Ismaël Saibari (PSV Eindhoven), Oussama Targhaline (Alanyaspor) et Bilal El Khannouss (KRC Genk). Le public attendait que certains joueurs se signalent, histoire d'être dans un coin de la tête de Walid Regragui. Mais de l’avis de ces Marocains, la sélection A' a encore des choses à prouver. Et pour y arriver, elle doit « revenir à un coach qui lui dédie suffisamment de temps ».

Ammouta a récemment affirmé à BeiNSports qu'il était prêt à assumer cette double casquette, dont l'une lui a été confiée par le patron de la Fédération Fouzi Lekjaâ. Toutefois, selon quelques indiscrétions, sa mission n'est que « temporaire » et devrait rapidement prendre fin. Un autre coach est attendu pour prendre les rênes de cette sélection en vue de la CAN U23 qui se tiendra l'année prochaine au Maroc. Pour cette compétition qualificative aux Jeux olympiques de 2024, l’objectif des Lions de l’Atlas sera au moins d’atteindre la finale. Pour le moment, ces derniers montrent beaucoup de lacunes qu’ils devront gommer pour espérer être de la tête à Paris.

Mohamed Hadji

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram