fbpx
LIVE
3

MATCHS DU JOUR 3

17H00 El Gouna 2-3 El Sharqia Dokhan FC (Sharkia Eastern Company)
17H00 Pharco 0-1 Al Ittihad Al Iskandary
19H30 Future FC 0-1 Tala'ea El Gaish
, , , ,

Maroc : Vahid Halilhodzic, un avenir en questions

Le technicien franco-bosnien serait-il sur le départ ? Les rumeurs d’un licenciement du sélectionneur des Lions de l’Atlas circulent. Elles sont alimentées par des supporters encore déçus de l'issue de la dernière CAN et du feuilleton Hakim Ziyech. Sport News Africa a tenté d’en savoir un peu plus.

De notre correspondant au Maroc

Vahid Halilhodzic.
Vahid Halilhodzic.

Les fans de la sélection du Maroc sont très divisés au sujet de Vahid Halilhodzic. Certains reprochent encore au sélectionneur des Lions de l’Atlas la gestion du cas Ziyech et son intransigeance depuis l’éclatement de cette affaire, alors que d’autres semblent plutôt le conforter dans ses choix.

Quoi qu’il en soit cette affaire suscite toutes sortes de rumeurs dont la dernière est le licenciement imminent du technicien. La bombe de Foot Mercato s’est répandue comme une trainée de poudre. Une déclaration floue du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekjaâ, a aussi longuement contribué à entretenir cette situation confuse. Mais au niveau de l’instance fédérale, rien à signaler. Du moins, pour l’instant.

Contacté lundi par Sport News Africa, une source très proche de la sélection du Maroc clarifie : «Ce qui est sorti dans une certaine presse n’est que rumeur. Il n'y a aucune intention de se séparer du coach Vahid Halilhodzic.»

Notre interlocuteur ajoute : «Actuellement le coach est en France et il y passe des vacances avec sa famille. Il reviendra. Il est très concentré sur l'équipe nationale comme le staff d’ailleurs pour les prochaines échéances.»

Sans entrer dans les commentaires, notre source dit avoir vu les informations sorties dans certains médias «comme tout le monde». Mais il tient à rassurer sur le maintien du coach franco-bosnien.

Pourtant, plusieurs actes posés semblent aller à contresens. Outre la déclaration confuse de Lekjaâ, la Fédération n’a pas démenti officiellement ces rumeurs. Elle tient d’ailleurs ce mardi 12 avril la première réunion de son Comité directeur depuis la qualification des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Si l’avenir de Vahid ne figure pas officiellement dans l’ordre du jour dévoilé, il est fort probable qu’il soit évoqué durant cette réunion.

Nous avons approché un membre de la Fédération dans ce sens, mais ce dernier n’a pas voulu s'y épancher.

Licencier Vahid, un choix judicieux ?

Chez les fans, de nombreuses voix réclament la tête du coach du Maroc en raison de l’objectif non atteint lors de la dernière CAN (une place dans le dernier carré). Ils se disent en outre déçus de la qualité de jeu des Lions de l’Atlas malgré les résultats plutôt positifs.

En termes de statistiques, Vahid a réalisé ce qu’aucun des derniers coachs passés sur le banc de la sélection n’a réussi. Mais ses chiffres ne suffisent toujours pas aux yeux de nombreux supporters. Licencier le coach serait même un choix compréhensible pour cette frange.

D’autres craignent toutefois que cette option se répercute négativement sur les Lions de l’Atlas à quelques mois du Mondial. L’autre donnée à prendre en compte sera le coût d’une séparation avec le coach. Il faudra passer à la caisse pour le faire partir et prendre un autre technicien. Des coûts qui feront certainement jaser étant donné les polémiques passées sur les émoluments d’Hervé Renard et d’Eric Gerets, deux anciens sélectionneurs du Maroc.

Si Vahid venait à être éjecté, son successeur aura même du pain sur la planche pour faire revenir les deux «bannis» et mettre en place ses idées en quelques mois. Surtout, les joueurs qui pourraient perdre leur place au profit du milieu de Chelsea et du latéral de l’Ajax, l’auront mauvaise après avoir décroché la qualification.

La FRMF devra trouver la voie la plus sûre pour rejoindre le Qatar dans les meilleures dispositions. De l’avis de beaucoup de coachs du championnat et d’anciens internationaux marocains, l’option de la réconciliation doit primer sur toutes les autres : se séparer de Vahid ou de l'ancien duo de l'Ajax.

Mohamed HADJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Taiwo Awoniyi a coûté 20M€ au promu Nottingham Forest. Ce nigérian avait éclaboussé de sa classe plusieurs compétitions internationales de jeunes il y’a quelques années & est passé par plusieurs péripéties, dont un transfert à Liverpool.

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/cinq-choses-a-savoir-sur-taiwo-awoniyi-recrue-la-plus-chere-de-nottigham-forest/

🇨🇮 Retenu par son club, Souleyman Diabaté manquera la 3e fenêtre des qualifications au Mondial 2023 avec les éléphants du Basket https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-qualifications-les-12-elephants-sans-konate-et-diabate/

L’Égypte tient son nouveau sélectionneur ! https://sportnewsafrica.com/news-football/egypte-paulo-sousa-nouvel-entraineur-des-pharaons/

🏉 Le 1er Juillet démarre l’Africa Cup, tournoi qui sera qualificatif pour la Coupe du monde de Rugby 2023 en France.

À l’occasion les Lions du football apportent tout leur soutien à leurs compatriotes du Rugby qui devront se surpasser 🦁

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram