Arrivé au Maroc dans l’indifférence totale, l’international botswanais Kabelo Seakanyeng est en train de se faire un nom au Royaume chérifien. Meilleur passeur actuel du championnat, le métronome de l’Olympique Khouribga tape dans l’œil des clubs les plus titrés.
Son nom restait méconnu il y a deux ans lorsqu’il débarquait dans le championnat marocain, en D2 d'abord. Mais le Botswanais Kabelo Seakanyeng n’a pas mis beaucoup de temps pour prendre ses marques en « Botola Pro D1 Inwi » avec l’Olympique Club Kouribga (OCK) monté dans l'élite. Le milieu offensif est l’actuel meilleur passeur du championnat (8 assists) et compte aussi 7 réalisations à son actif. Des performances qui ne laissent pas indifférents les plus grosses cylindrées que sont le Wydad, le Raja et l’AS FAR. L’international botswanais a rejoint le Maroc après avoir fait ses armes dans son pays. C’est là qu’il termine meilleur joueur du championnat en 2014/2015 avant d’évoluer en Afrique du Sud et à Malte. Arrivé pour ramener l'OCK dans l'élite, Kabelo Seakanyeng fut même l'un des artisans de cette montée (7 buts inscrits en 2020).
A 28 ans, le petit gabarit (1m71), très doué dans les petits espaces, continue sa progression en D1. Et ses performances sur le terrain ont de quoi le faire rêver. « Je me sens très heureux d'être le meilleur passeur du championnat, ça fait vraiment du bien d'être reconnu dans l'une des ligues les mieux cotées d'Afrique », confie le joueur à Sport News Africa. « C'est très bien pour nous en tant que joueurs et bien sûr pour le pays (le Botswana ndlr), cela montre que nous ne sommes pas seuls dans cette aventure, nous apprécions vraiment le soutien que nous recevons depuis notre pays », ajoute-t-il lorsqu’il est interrogé sur l’attention qu’il reçoit des fans botswanais.
Si son équipe navigue en milieu de tableau (l’OCK est 10e), le joueur arrive tout de même à tirer son épingle du jeu. Et contre les gros en plus. Un doublé et une passe décisive face au Raja, deux caviars face à l’AS FAR. Et deux autres contre le FUS et la RS Berkane.
« Marquer contre un grand club fera toujours du bien. Eh bien, le Raja est un grand club, non seulement en Botola, mais en Afrique. Ils ont récemment joué une Super Coupe de la CAF contre Al Ahly, ils leur ont donné du fil à retordre », se réjouit Kabelo Seakanyeng.
Passé par l’Afrique du Sud, Kabelo Seakanyeng, capable aussi d’évoluer comme ailier droit, ne tarit pas d’éloges sur la qualité de la « Botola Pro D1 Inwi ». « Le championnat marocain est une ligue très relevée. Cela ne dérangerait pas du tout d’être ici comme professionnel. Je pense personnellement que c'est plus relevé que les autres ligues d'Afrique », estime le joueur.
Le métronome a déjà figuré dans les petits papiers des trois clubs les plus titrés au Maroc. « J'ai été approché par le Wydad, le Raja et l’AS FAR de Rabat. Mais j'ai un contrat qui est toujours en cours jusqu'en 2023. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais pour l'instant je me concentre ici à l’OCK », explique-t-il. Le Wydad semblait même avoir une longueur l’avance sur ce dossier au dernier mercato, mais le transfert n’a pas pu se faire. Pas de quoi démotiver Kabelo Seakanyeng qui continue de réaliser une très belle saison.
Pourtant, un hic existe dans sa carrière. Le Botswanais n’a jamais goûté à la Coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection. Un rêve qu’il espère réaliser avant de raccrocher les crampons. « Ce n'est pas une chose facile, mais le rêve de chaque joueur africain est de jouer la CAN. Je crois personnellement qu’en tant que pays, nous travaillerons très dur pour y parvenir ».
Le Botswana n’a, en effet, disputé qu’une seule CAN dans son histoire. En 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon. Les Zèbres (surnom de l’équipe) avaient quitté la compétition dès phase de groupes après trois défaites face au Ghana (0-1), à la Guinée (1-6) et au Mali (1-2).
Si la CAN reste donc l’un de ses objectifs, Kabelo Seakanyeng, qui a déjà disputé la Coupe COSAFA, espère avoir l’opportunité d’évoluer un jour en Europe. A 28 ans, le temps presse sans que le joueur ne désespère. « J'aimerais jouer dans au moins une des 5 meilleures ligues européennes, dans n'importe quelle équipe. J’espère que Dieu m'aidera à atteindre cet objectif », dit-t-il.
Mohamed Hadji